Je pense que tout le monde sur Terre souhaite être une personne enthousiaste. Puisque lorsque l’on est enthousiasme, on se sent bien et on profite de la vie.
Pourtant, l’enthousiasme n’est pas si répandu que cela. Parce que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Parce qu’on n’ose pas toujours être qui l’on est vraiment. Etc. etc.
L’enthousiasme est une de ces clés qui permettent d’accomplir tellement. Et d’accomplir avec le sourire.
Ce n’est pas pour rien que Mark Twain a dit que Rien de grand n’a jamais été accompli sans enthousiasme…
Voici donc 7 étapes pour retrouver cet enthousiasme si précieux et devenir une personne enthousiaste.
J’écris cet article dans le cadre de l’événement A la croisée des blogs, organisée ce mois-ci par Pascal du blog Communication soignante qui a choisi le thème « Les clefs pour être enthousiaste cet été et le reste de l’année » et dont vous pouvez retrouver l’article de lancement ici.
Se connecter à ce que l’on veut vraiment
Ce que vous faites dans la vie ne vous fait pas forcément rêver. Mais qu’est ce qui vous fait rêver ? Si vous n’avez pas beaucoup d’idée à ce sujet, alors commencez par là. Vous allez avoir du mal à être enthousiaste dans votre vie si vous ne faites pas des activités qui vous parlent et qui signifient quelque chose pour vous.
La façon la plus facile de commencer à avancer sur ce sujet est de déterminer les choses qui ne vous font pas rêver. Vous vous plaignez peut-être de votre travail, de votre situation amoureuse, de votre lieu de vie, etc. Mettez en lumière ces éléments de façon à déterminer ce que vous pouvez changer pour se connecter à ce que vous voulez vraiment…
Vous pouvez également lire l’article que j’ai écrit à ce sujet : Comment savoir ce que l’on veut dans la vie.
Nettoyer votre vie de ce qui ne vous convient pas
Nous trainons tous des bagages qui pèsent plus ou moins lourds dans notre vie. Et je parle aussi bien de bagages physiques qu’émotionnels !
D’un côté, vous avez les émotions du passé qui vous rattrapent car vous n’êtes pas au clair avec certains événements passés de votre vie. De l’autre, vous avez les objets que vous entassez, auxquels vous vous êtes attachés et qui n’ont plus aucune plus-value dans votre vie…
Vous vous devez de faire table rase de tout cela. Le plus facile est de commencer par les objets physiques. Ce dont vous n’avez plus besoin et qui n’a pas une importance capitale dans votre vie, séparez-vous-en ! Vous libérerez ainsi de la place dans votre espace de vie et y gagnerez également en légèreté.
Ensuite, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous dire que vos bagages émotionnels peuvent faire d’énormes dégâts. Osez aller à la rencontre de ces choses-là qui vous causent du tort. Identifiez ces éléments et faites-vous éventuellement aider par des thérapeutes qui vous aideront à vous libérer de ces blocages.
S’émerveiller des miracles de la vie
Etant enfant, nous nous émerveillions de tout ce que nous voyions. Qu’en est-il aujourd’hui ? Passez-vous vos journées sans jamais vous émerveiller ou admirer la beauté de ce qui vous entoure ?
Prenez-vous le temps de regarder la nature, les gens, les animaux ? Il y a de la beauté tout autour de nous et être enthousiaste, c’est aussi s’autoriser à voir différemment ce qu’on a l’habitude de voir.
Je vous invite à faire cet exercice de faire comme si vous étiez un nouveau né et à regarder le monde comme si vous le voyiez pour la première fois. Efforcez-vous à faire cela quelques temps et je vous garantis que votre enthousiasme va grandir.
Prendre soin de son corps
Bien dans son corps, bien dans sa tête ! Ceci est un dicton que vous devriez appliquer dans votre vie.
Cela concerne au minimum quelques règles simples à suivre dans votre vie. Celle de dormir suffisamment, celle de faire du sport régulièrement ou au moins une marche de 15 minutes par jour et bien sûr, celle de manger correctement.
Aujourd’hui, les industriels nous proposent tout et n’importe quoi et je vous invite à être vigilant pour vous nourrir correctement. Ceci a un effet physique sur votre corps et impact votre bonne humeur.
Faites en sorte d’avoir une bonne hygiène de vie dans tous les domaines et le plus souvent possible afin de respecter ce dicton. Car ne pas le faire, c’est vous autoriser à ingurgiter et stocker des substances qui bloqueront certaines capacités de corps. Et ceci entravera votre propre bien-être puisque l’énergie circulera moins librement dans votre corps.
Forcez-vous à être enthousiaste !
J’adore la notion du « faire comme si ». Faire comme si, c’est agir différemment de comment on se sent. Car le meilleur moyen de vous sentir bien si vous vous sentez mal, c’est de faire comme si vous vous sentiez bien !
Un simple exemple pour illustrer cela est lorsque vous vous sentez mal en point, vous allez généralement vous recourber, baisser la tête, marcher lentement, vous renfermer, ne plus parler ni sourire.
Et bien, faire comme si, c’est de relever la tête, mettre la épaule en arrière, gonfler la poitrine, prendre une grande inspiration, sourire à pleines dents et crier « YES ! ».
Et tout s’éclaire tout à coup. De tristou à enthousiaste, il n’y a qu’un pas !
L’habitude des personnes enthousiastes : faites-en votre seconde nature !
Ce dernier point est probablement le plus important. C’est le genre de loi qui dit « Tu respectera les lois suivantes » ou encore « Tu t’engageras à respecter ce qui a été dit jusqu’à présent« . C’est exactement ce que je veux vous dire ici.
Etre enthousiaste, c’est surtout développer l’habitude d’être enthousiaste. Et pour cela, vous devez instaurer une certaine discipline dans votre vie.
Engagez-vous à respecter les 6 étapes précédentes avec aciduité. Modifiez-les à votre convenance de façon à ce qu’elles vous conviennent à la perfection et que vous puissiez devenir une personne enthousiaste rapidement !
Un changement d’habitude peut être très rapide comme très long en fonction de notre niveau de discipline. Mais vous savez que vous devez passer par là pour connaître de vrais changements dans votre vie.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour être une personne enthousiaste ? J’attends vos retours dans les commentaires !
Bonjour Dorian,
Article très complet, chaque point est bien détaillé et apporte quelque chose de concret. Selon moi, le point le plus important est le premier : être connecté à ce que l’on veut vraiment. C’est aussi celui qui prend le plus de temps, parce qu’il faut tout le temps revenir l’affiner encore et encore.
Bien-sûr, le septième point est essentiel : adopter et appliquer ces principes.
J’ajouterais quelques petites astuces personnelles comme : écouter de la musique, faire la fête, faire des nouvelles choses et ne pas s’enfermer dans la routine.
Amicalement,
Enzo
Bonjour Enzo,
Oui très juste. Quand on est aligné avec ce que l’on veut vraiment et que l’on est guidé par quelque chose de plus grand que nous, alors la magie opère véritablement.
Prendre du bon temps n’est pas à négliger c’est clair ! Et pour ça, chacun est libre d’utiliser ses propres moyens et stratégies.
Merci pour ton message et à bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian
Je suis entièrement d’accord avec ces 6 principes ; il faut essayer de les intégrer pour qu’ils deviennent une seconde nature ; celui qui me demande un peu plus d’efforts ,c’est est de « faire comme si « ; Mais je lutte pour y arriver (! )
Amitiés
Janine
Bonjour Janine,
La croissance par la lutte est parfois obligatoire chère Janine. Faire comme si est souvent dérangeant mais quand cela devient naturel par la suite, alors on se rend compte que les efforts en valaient vraiment la peine !
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Je crois comme toi qu’on peut apprendre à devenir enthousiaste et que c’est une attitude qui finit par faire tache ! Comme tout changement personnel, elle demande un peu de pratique et quelques prises de conscience. Ton petit traité pour nous y aider est parfait !
Merci et à bientôt !
Bonjour Bernadette,
Ravi d’avoir ton approbation sur les ingrédients de ma recette 🙂
Tout est question d’attitude et d’habitudes dans la vie…
Au plaisir !
Dorian
Très bon article qui reprend des concepts phares pour enclencher l’enthousiasme.
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le Faire comme si et se forcer à.
Fake it until you make it.
En tant que coach, faire semblant au départ peut vraiment aider au départ mais à long terme peut être très improductif. D’où comme tu le dis, de créer l’habitude d’être enthousiaste.
Pour créer l’habitude d’être enthousiaste, il est essentiel de créer les conditions optimales dans l’environnement pour que l’enthousiasme devienne inévitable ^^
Bonjour Pascal,
Le principe de se forcer est seulement ponctuel ! Tout comme un objectif ne se réalise pas en un claquement de doigt. Cela demande de la persévérance. Faire comme si permet de construire une habitude qui nous sera naturelle et bénéfique par la suite. Si l’habitude ne se crée pas sur le long terme, c’est que l’on fait tout simplement fausse route et que l’on va contre sa propre nature.
Merci pour ton message et cet événenement.
A bientôt !
Dorian
Bonjour Dorian,
Dis moi c’est nouveau le comment luv?
J’approuve totalement ton point 2,
nettoyer ce qui fait obstacle puisqu’on
ne peut pas juste s’en débarrasser ou faire
comme si les bagages émotionnels n’existaient pas.
Bonjour Hannah,
Oui, toi qui me demandais depuis si longtemps de mettre Commentluv, voilà ton souhait exaucé 🙂 J’ai migré vers WordPress il y a peu (avec bcp de déboires) et je peux donc mettre les plugins qui vont bien avec.
Nettoyer, bien sûr ! Nous sommes tous ici pour nettoyer ces blocages et nous élever toujours plus.
Au plaisir.
Dorian
Bonjour Dorian,
Je retiens « de tristou à enthousiaste il n’y a qu’un pas » !!
Oui, tout cela concerne l’accumulation d’énergies mauvaises en nous et autour de nous.
Commencer par jeter les objets qui maintiennent ces énergies négatives est basique, tu as bien raison.
Et heureusement que tu dis que mal manger c’est justement couper la circulation de la bonne énergie bloquée par celle, délétère, des aliments non physiologiques.
Pour l’encombrement émotionnel, c’est le travail d’une vie, moins rapide…
Conseils judicieux à relire souvent et appliquer !
Amicalement.
Marie.
Bonjour Marie et merci pour ton message pertinent.
C’est le travail d’une vie… ou plus 😉
Dans notre société, il y a énormément d’éléments ayant un impact négatif sur nous et la nourriture en fait partie effectivement.
A nous de prendre les mesures nécessaires qui existent.
Au plaisir !
Dorian
Votre article a fait un effet de révélateur! Je me suis décidée la semaine dernère à subir une intervention qui risque de changer bcp de choses dans ma vie! Et ;.. votre article est vraiment magnifique car il a fait écho en moi !!! merci! !!
Avec plaisir Céline, ravi de pouvoir vous aider 🙂