Aujourd’hui, notre nominé à l’oscar de la prison dorée : l’égo spirituel. Si vous n’avez pas vu mon article sur comment se libérer de l’égo à travers 5 clés transformatrices, je vous invite à le faire maintenant. Ici, je ne vous donnerai pas de techniques ou processus mais simplement des informations à amener à la conscience pour s’en libérer plus facilement.
Tout ce que vous amenez à la conscience, vous pouvez vous en libérer beaucoup plus facilement. Rien n’est jamais obligatoire, vous pouvez tout transmuter par élévation vibratoire et les 2 processus sont parfaits.
Qu’est-ce que l’ego ?
J’ai déjà bien répondu à cette question dans le précédent article et je souhaitais vous en donner une autre ici qu’a donné mon ami et mentor Grégory Wispelaere :
Qu’est-ce que l’égo ?
DIEU s’habillant en prince…
Que le prince enlève son manteau et s’agenouille devant Son Roi.
Goutez seulement à la vibration derrière les mots. Aucune attache aux mots. Juste s’offrir aux mots et se laisser les goûter.
Les 3 facettes de l’égo spirituel
Aujourd’hui nous parlons donc d’égo spirituel. Et celui-ci a dans mon expérience trois facettes. C’est ce que j’appelle ici les vêtements à déposer aux pieds de l’âme.
L’égo spirituel supérieur
La première est la plus connue et concerne le fait de se sentir supérieur de par la conscience spirituelle que nous avons.
On se sent plus conscient, meilleur, plus juste, plus en accord avec la vie, ce qui fait de nous une personne meilleure que celles qui sont inconscientes.
C’est alors MOI qui me sens plus spirituel, Moi qui suis plus conscient, Moi qui sait plus que les autres, Moi qui suis plus humble, plus à l’écoute, plus connecté, etc.
Et je me cache généralement derrière une belle façade de la personne humble.
Voir aussi : Arrogance Spirituel VS Humilité Véritable
Or, l’égo prend une place démesurée là-dedans avec cette identification à la PERSONNE qui est spirituelle. S’il y a une personne qui est spirituelle, il n’y a pas de spiritualité.
La conscience n’est pas humaine mais bien divine. C’est lorsqu’il n’y a plus personne que le Divin peut se manifester à travers Vous.
L’égo spirituel peureux
Le second aspect de cet égo spirituel est la peur de passer à côté de quelque chose d’important.
Vous pouvez vous sentir en compétition avec d’autres êtres pour une éventuellement rédemption, ascension, libération ou que sais-je…
Il y a alors la peur de ne pas être élu, de ne pas profiter de cet espace-temps exceptionnel pour « évoluer », de rater le train de l’ascension !
Vous n’allez pas être laissé derrière. L’égo n’est pas à prendre avec Soi de toute façon. Alors laissez-le de côté et vivez pleinement cette existence maintenant avec cette intention pure dans votre cœur d’être ce que Vous Êtes en Essence.
Tout ceci est absolument parfait. Accueillez-vous dans ces différentes peurs. Il n’y a pas de train.
Tout est déjà là de toute éternité dans cet éternel présent.
Sur le plan de l’âme, Vous êtes non né et éternel.
C’est l’égo qui veut monter dans un train pour arriver quelque part, évoluer, devenir divin ou quoi que ce soit. Vous êtes déjà tout ce que vous cherchez. Il vous faut ramener ce regard à l’essentiel et permettre à cette Vérité de s’incarner.
Ça peut prendre du temps et ça n’a pas d’importance. Appréciez le processus.
L’égo spirituel fuyant
Le fuyant veut abandonner parce que cette incarnation est trop dure, ou que la planète est fichue, ou encore que l’Homme est mauvais de nature alors à quoi bon ?!
Grosso modo, qu’est-ce que je fous là bordel ?
J’ai envie de retourner d’où je viens.
Voyez comment le regard humain peut profaniser ce qu’il y a de plus sacré.
La Vie est sacrée et présente partout en toute chose en tout lieu et de tout temps.
Le regard humain égotique peut désacraliser et profaniser.
Vous ne venez de nulle part. L’illusion de venir de quelque part, d’avoir une origine. Pourtant, vous savez bien que le temps linéaire n’existe que dans la matrice.
Votre origine est la Source qui est éternelle.
Vouloir fuir cette vie, c’est fuir ce que Vous Êtes.
Le plus pur des Nectars Divins est ici et maintenant là où votre conscience est en cette incarnation.
Laissez-vous vous déposer dans cette vision.
Goûtez à pleine bouche ce qui est là.
L’égo spirituel en bref
Il a probablement d’autres casquettes de l’égo spirituel mais j’ai trouvé celles-ci comme étant les parties majeures à vous partager dans mon expérience.
Voici mes recommandations pour vous permettre de vous en libérer.
- Premièrement, rien n’est supérieur à quoi que ce soit. Seul l’égo crée des échelles de valeur. Tout est empreint de la Source. Revenez à cette Présence Humble qui se reconnait en chaque Un et en chaque chose.
- Ensuite, accueillez ce qui se présent ici et maintenant. Il n’y a rien à atteindre. Permettez-vous de vous déposer en vous-même, de vous laisser guider et agir par la Source elle-même qui œuvre à travers votre corps physique.
- Enfin, expérimentez, goûtez, vivez le monde de la forme car il est Divin. Rien ne sera mieux plus tard. Dans le monde de la forme, les choses évolueront de toute évidence vers un monde plus sain, plus en harmonie avec l’environnement. Mais ce qui compte est votre monde intérieur. Toujours. Encore. Celui-ci ne change pas. Il peut changer en superficie (pensées, émotions…) mais dans la profondeur il est toujours Amour, Paix, Joie.
L’égo est malin. Il revêt différents manteaux tantôt gros et voyants, tantôt légers et subtils à l’image de l’égo spirituel.
Soyez vigilent. Mais ne vous mettez pas la pression. Vivez cette expérience pleinement en faisant du mieux que vous pouvez. Peu à peu, les couches s’enlèvent pour révéler l’Essence de ce que Vous êtes.
Mots vibrants! Merci