Et si le corps était un messager de première classe qui savait précisément tout ce dont vous avez besoin ? Ecouter son corps permettrait de voir bien des choses que l’on ignore consciemment.
J’ai été impressionné lorsque j’ai commencé à étudier la médecine chinoise, de voir qu’ils fonctionnaient à l’opposé complet de l’occident.
En médecine occidentale, on soigne directement le symptôme. A tel symptôme correspond un remède qui va le guérir. En médecine chinoise, on voit le symptôme comme un indicateur qui nous pousse à soigner les causes de ce dernier. On regarde le corps dans son ensemble et toutes les liaisons possibles afin de comprendre l’origine du problème.
Et j’aime cette approche qui apporte une véritable écoute du corps et de ses besoins.
En occident, on combat le mal, la douleur, la gêne. En médecine chinoise, on ne la voit pas comme un ennemi à abattre mais tel un messager qui nous montre un dysfonctionnement qui a diverses origines.
Alors quelle est la bonne posture à adopter ? Chacun a sa sensibilité. Mais je souhaite vous emmener sur ce chemin de la non-violence où vous êtes amené à accepter et à vous harmoniser avec, à être à l’écoute de son corps et à être à son service, plutôt qu’à combattre.
« Cet article participe à l’évènement « Le meilleur conseil forme et bien-être de la rentrée », organisé par Katibel du blog Forme et bien-être, où vous trouverez les articles des blogs participants.
Ecouter son corps : le plus beau des messagers.
J’aime répéter que la vie n’est pas là pour nous mettre des bâtons dans les roues mais bien pour nous aider.
Dans la même veine, le corps est notre véhicule en cette vie et il est là pour que nous puissions nous exprimer au mieux dans notre expérience de vie.
Pourquoi connaîtrions-nous la douleur ou la maladie sans raison ?
Je pense qu’il faut être sacrément têtu pour penser qu’on est la victime du hasard quand on se fait mal, ou la victime du froid quand on tombe malade.
En renversant la vapeur, on pourrait dire que l’on est pleinement responsable de ces faits-là.
Personnellement, j’ai poussé cette pratique à l’extrême par rapport à tout ce qui pourrait m’arriver. Si je suis cambriolé, si j’attrape une tendinite lors d’une activité, etc. Tout a une raison et je m’efforce alors de chercher l’origine de ces désagréments.
Lorsque l’on se sent responsable, alors on s’intéresse aux origines et aux causes.
Et le corps est là, en tant que messager, pour nous montrer précisément ce qui ne va pas.
Le corps ne fait que témoigner de quelque chose qui ne tourne pas rond.
Il pointe du doigt, il indique, il montre la voie.
Etes-vous là pour écouter les messages ? Ou êtes-vous dans une démarche haineuse vis-à-vis de vos troubles physiques ?
Comme si le sort s’acharnait.
Comme si vous étiez la victime d’on ne sait quoi.
Personne n’est le souffre-douleur de personne ou de quoi que ce soit.
Pourtant, certaines épreuves très difficiles s’avèrent parfois nécessaires pour certaines personnes. Peut-être que les signes avant-coureurs n’ont pas été clairement perçus et interprétés comme ils auraient dû l’être.
Ainsi, la vie emploie les grands moyens pour vous faire passer le message.
Ecouter son corps et prendre la responsabilité
Rien ni personne n’est là pour vous empêcher d’être la meilleure version de vous-même sur tous les plans.
Apprendre à écouter son corps est une clé fondamentale du bonheur.
Vous avez le choix des décisions que vous prenez en fonction des ressentis que vous avez.
- Vous pouvez choisir de combattre.
- Vous pouvez choisir d’accepter, de comprendre, de vous harmoniser, et de changer vos comportements.
En adoptant ce mode de fonctionnement, vous allez avancer à pas de géant dans votre développement personnel.
Certaines personnes gardent des années les mêmes problèmes car elles sont focalisées dessus et finissent parfois par en mourir.
Ces personnes n’ont jamais accepté qu’elles devaient prendre la responsabilité de ces troubles. Et accepter que le corps ne soit qu’un messager délivrant un trésor conduisant aux origines mêmes du problème.
Ces personnes préfèrent inconsciemment mourir plutôt que d’oser se remettre en question en changer leurs croyances.
Changez votre état d’esprit, changez votre relation à votre corps, changez vos comportements, et vous changerez votre vie.
Einstein l’a bien dit : « On ne peut résoudre un problème avec le même état d’esprit avec lequel il a été créé. ».
Cela montre bien que si vous êtes malade ou que vous répétez certaines blessures physiques, il est de votre responsabilité de changer votre comportement si vous souhaitez obtenir des résultats différents.
C’est ce qui vous est promis si vous écoutez votre corps.
Ecouter son corps permet d’adopter une relation bien différente à soi et à ce qui nous entoure.
- Tout ce qu’il vous délivre est là pour votre propre bonheur.
- Tout ce qu’il vous délivre est dans une démarche de vous dire « Eh oh ! Ca va pas du tout là ! Prends soin de moi, j’en ai besoin, j’ai mal, je souffre ! ».
Prenez-vous soin de lui ? Savoir écouter son corps est vital à mon sens…
Ecouter son corps : Négligence ou Prise de conscience
A vous de faire le choix à présent. Le choix entre vous croire victime ou pleinement créateur.
Encore une fois, il n’y a pas de juste attitude universelle. Chacun, en fonction d’où il en est sur son chemin, entrera en résonance avec différentes façons de faire.
Toutefois, je vous invite à l’acceptation de tout ce qui est. Moins vous mettrez de tensions émotionnelles sur vos douleurs physiques ou d’autres expériences désagréables, et plus vous vous autoriserez à découvrir les origines et donc à les transformer.
Un schéma ne peut se répéter que si les conditions restent les mêmes.
En prenant conscience que vous créez votre réalité et que la vie vous donne ce dont vous avez besoin pour avancer, alors vous vous autorisez à vous épurer et à avancer en conscience vers la Lumière. Et vers votre propre Lumière qui ne demande qu’à briller.
Ma vision est qu’écouter son corps est nécessaire pour mieux se connaître et avancer. La médecine chinoise axe tous ses enseignements sur l’étude du corps et de son environnement depuis des millénaires. Il y a là une sagesse que l’on ne devrait pas ignorer.
A vous de faire vos propres choix. Tout est décision dans la vie et à chaque instant. A vous d’avancer dans la direction qui vous semble la plus juste.
Et vous ? Ecoutez-vous votre corps et les précieux messages qu’ils vous donnent ? Au plaisir d’avoir vos retours dans les commentaires !
Danièle says
Bonjour Dorian,
Merci pour ta participation et de donner ce conseil essentiel. LE jour où je n’ai pas voulu écouter mon corps, je m’en suis mordu les doigts pas la suite.
Maintenant je ne saurais trop te recommander d’envoyer tes lecteurs vers l’article qui leur permet de donner leur avis sur les articles participants : http://bel-et-bien.net/cest-vous-maintenant-donnez-votre-avis/
Bonne lecture à tous
Belle et douce journée.
Danièle
Dorian says
Bonjour Danièle,
Cette logique de vote qui nous met en concurrence ne m’intéresse pas. Et dire à mes lecteurs « votez pour moi » encore moins haha.
Je pense que chacun a donné le meilleur de soi et c’est ce qui compte.
Je publierai ensuite l’ebook et des liens vers les articles participants.
Belle journée à toi 🙂
Dorian
simon says
Merci pour cette article!
Je suis une jeune maman de trois jeunes enfants (18 mois , 4 ans et 5 ans ).Je travaille comme infirmière de nuit a temps plein dans le département de l’urgence a l’hôpital et J’AIME mon travail. Je souffre depuis quelque temps d’une « allergie cutanée » depuis plusieurs années, ce qui m’a emmené à l’hospitalisation ( 4 oct 2016) car ça avait atteint mes voies respiratoires. J’avais pris plusieurs médicaments pour combattre mon allergie cutanée, mais rien a faire le problème revient de plus en plus fort. Mon corps souffre ! Et moi je souffre aussi ! Je me suis arrêtée et j’ai compris que mon corps m’envoie un signal! Mon corps est fatigué, Je suis fatiguée!! Je manque de repos. Je vis une vie stressante a tous les jours. Et je me souviens que lorsque j’étais en congé de maternité ou quand je travaillais moins cet allergie avait disparu. Maintenant, je veux apprendre à m ‘hamorniser avec mon corps, apprendre à l’écouter ! Et prendre de nouvelles décisions tel que diminuer mes heures aux travails et peut être travailler le jour. Au lieu de combattre contre les symptômes je vais plutot choisir d’accepter, de comprendre, de de m’ harmoniser avec mon corps en optant de nouveaux comportement.
Dorian says
Bonjour (jeune maman qui s’appelle Simon ? ^^ )
Tu as tout compris.
En continuant à aller à l’encontre de tes besoins, tu souffriras toujours plus jusqu’à ce que la vie t’IMMOBILISE par un moyen ou un autre.
Aie la sagesse et la lucidité de prendre les bonnes décisions maintenant pour ton bien-être car c’est la chose la plus essentielle au monde.
Au plaisir !
Dorian
Metelo says
Merci, Dorian.
Une assistante sociale,me disait, un jour a l’hopital, il faut app rendre a ecouter son corps. En cherchant sur internet, Je tombe sur voter article. J,ai compris la raison pour laquelle Je ne perce pas dans mon enterprise. Mon corps m’a envoiye beaucoup de Signaux pour responsabiliser certains de mess collaborateurs, afin de me concentrer sur la coordination pour profiter de talents de chaque collabo, et fairer prosperer l’entreprise. Je prends souvent Seul et cela me Donne de maigres resultats. Je vais faire confiance a mes collaborateurs. Merci
Dorian says
Avec grand plaisir, ravi que cela vous inspire 🙂
danielle says
bonjour Dorian
je souffre depuis quelques années de brulures d’estomac tous les soirs et suis obligée de prendre un médicament pour me soulager mais symboliquement je n’ai pas trouvé la cause
je fais attention à ce que je mange le soir mais ça reste récurrent et j’ai accepté la situation
quoi d’autre est possible,,,
merci Dorian pour tes articles
Elena says
Cela fait maintenant 3ans que vous avez posté ce commentaire… j’espère que vous avez pu faire la lumière sur ce que vous ne parveniez pas à digérer au point que ça en est devenu physiquement insupportable.
Le tube digestif est ouvert de part en part il est donc notre environnement proche à l’intérieur de nous-mêmes! (Un peu comme une chaussette qu’on retourne pour la ranger…) je découvre les écrits de Dorian , qui sonnent très proches de mes paroles à mes patients. Je vous souhaite le meilleur
Dorian says
Merci pour ce partage Eléna 🙂
C’est encore en cours côté digestif, il y a tant de couches, mémoires sur tous les plans et dimensions, individuels et collectifs, le système digestif porte beaucoup. Mais oui ça lâche un peu plus chaque jour.
Belle journée.
Dorian