Que voulez vous dans la vie ?
Avez-vous déjà remarqué que lorsque l’on pose la question « Que voulez-vous dans la vie ? » la plupart des personnes nous répondent ce qu’elles ne veulent pas ! Exemple très simple de réponse : « Hmm.. Je ne sais pas vraiment mais en tout cas, tout sauf faire tel job ! » OK, donc vous seriez prêt à faire tout le reste ? « Hmm… Oui et non, ça dépend. » En lisant ces quelques lignes, vous avez déjà peut être une impression de déjà vu. Je vais vous expliquer ci-dessous le positif et le moins positif de ces réponses que je qualifierais de « peu recherchées ».
Savoir ce que l’on veut dans la vie est un énorme atout et un énorme avantage par rapport à celles et ceux qui n’ont jamais pensé à formaliser clairement leurs objectifs. Néanmoins, savoir ce que l’on ne veut pas est une étape intermédiaire qui peut s’avérer très efficace si l’on y réfléchi. Mais vous l’aurez compris, le but de tout cela est de savoir ce que l’on veut.
Je vous invite également lire lire les articles sur :
- Comment découvrir sa mission de vie
- Comment trouver sa raison de vivre
Si tu n’aimes pas cela, change le
Pourquoi continuer à avoir ou faire ce que l’on ne veut pas ? Il faut savoir dire stop et changer ce que l’on ne veut pas en ce que l’on veut. Comment ? Voici une technique assez simple pour vous aider à y voir plus clair.
- Faire la liste de ce que vous ne voulez pas
- A partir de cette liste, en déduire le plus précisément possible ce que vous voulez
- Faites de cette liste votre chemin futur : Faites une croix sur l’ancienne ou brulez-là ! Cela aidera à mieux vous imprégner de la nouvelle liste.
Tout cela vous aidera à répondre à la question : Que voulez vous vraiment dans votre vie ici, maintenant et pour les années à venir ?
Enfin, je vous laisse aller plus loin en répondant à la question suivante : Comment faire que cette liste devienne ma vie ?
Je viendrai compléter cet article plus tard avec des thèmes comme comment se fixer des objectifs de manière efficace ou encore avec le pouvoir des questions.
Je vous invite à laisser vos commentaires ci-dessous.
Dorian
J’aime beaucoup cette idée de liste « nouvelle » , c’est vrai que bruler l’ancienne permet de mieux s’imprégner de la nouvelle et ainsi oublier la vieille qui peut nuire à notre bon fonctionnement cérébral.. ou même nuire à notre subconsceint et que nous soyons envahis par des pensées négatives..
« Faites de cette liste votre chemin futur » , ça fais rêver la façon dont vous le dites, comme si cette liste pouvait être le fil de notre vie, mais ç’est tellement vrai, si on la suit, au bout de chemin, on y trouvera le bonheur .
Bonjour Sylvain,
Oui vous avez cerné l’idée principale. Premièrement la prise de conscience avec l’écriture de la liste qui ne nous convient pas. Puis l’écriture de la nouvelle qui nous sert de guide tout en effaçant l’autre de notre esprit.
Ensuite l’atteinte du bonheur est assez subjective. En agissant en accord avec nos valeurs profondes et en mettant en oeuvre tout ce que l’on peut pour faire ce que l’on veut, on ne peut qu’être heureux.
Dorian