L’objectif de cet article est d’aider chacun à vaincre ses croyances limitantes, à s’en débarrasser, à s’en défaire, voire même à les surpasser naturellement.
Vous allez donc découvrir 2 exercices puissants pour cela.
Nous sommes de plus en plus à prendre conscience que nous pouvons obtenir beaucoup plus de la vie que ce que la majorité des gens s’autorise à recevoir.
De plus en plus de personnes se penchent vers des techniques comme la PNL, la loi de l’attraction ou encore l’EFT qui permettent de passer à un niveau supérieur.
Toutefois, il est parfois difficile de se défaire de certains croyances limitantes. Je vous propose donc 2 exercices qui possèdent en eux un pouvoir extraordinaire pour changer ses croyances limitantes en croyances bénéfiques.
Que sont les croyances limitantes ?
Avant toute chose, refaisons un point sur ce qu’est une croyance limitante.
Une des raisons évidente à ce que vous puissiez piétiner dans certains domaines de votre vie est que vos croyances vous bloquent, parfois même sans que vous vous en rendiez compte.
Une croyance limitante n’est autre qu’une croyance qui ne joue pas en votre avantage. Que vous en soyez conscient ou non, vous croyez en certaines choses qui vous sabotent. Rien de plus normal dans la société dans laquelle nous vivons où nous sommes harcelés en permanence par le négatif.
D’une façon générale, vos croyances gouvernent votre vie. Si vous voyez le monde tel que vous le voyez, comprenez le monde tel que vous le comprenez et vivez la vie que vous avez, c’est uniquement dû à vos croyances.
Car si l’on mettait un pygmée, un inuit, un finlandais, un cambodgien ou encore un tahitien à votre place, il verrait les choses d’une toute autre façon. Même si on donnait tout ce qui vous appartient, ce qui comprend les avantages, les contraintes, les obligations, à une autre personne que vous, il y a fort à parier que sa vie changerait radicalement très rapidement car ses croyances serait très différentes des vôtres.
La raison en est qu’elle n’aurait pas les mêmes croyances, qu’elle penserait et agirait différemment de vous.
C’est pourquoi prendre soin de ses croyances est important. Car les croyances forment notre réalité. Si nous vivons la vie et que avons et sommes la personne que nous sommes, c’est le résultat de nos croyances ! D’une façon générale, les croyances induisent les habitudes qui induisent les expériences qui renforcent à nouveau nos croyances.
Le patch logique
Le but de cet exercice est d’appliquer un patch logique à vos croyances limitantes. En informatique, un patch est comme une mise à jour ou une nouvelle version d’une application. On apporte des correctifs à une version existante afin que l’application répondre mieux aux attentes des utilisateurs.
L’idée ici est d’appliquer un patch logique à vos croyances limitantes afin qu’elles répondent mieux à ce que vous voulez vraiment.
Le patch logique a pour but de s’appuyer sur des expériences et des faits rationnels afin de prouver par A + B que votre croyance est erronée et qu’une mise à jour s’impose !
Ainsi, vous pouvez terrasser vos croyances limitantes par la logique !
Comment élaborer un patch logique
Etape 1 : Exprimer votre ressenti vis-à-vis de l’objectif que vous visez en l’imaginant déjà atteint
- ‘Je me sens merveilleusement bien et profondément fier maintenant que mon business me rapporte 4000 euro par mois en y passant plus que 20h par semaine. »
Etape 2 : Exprimez votre passion
- ‘Ma passion, c’est de créer et de développer de nouvelles choses comme des entreprises qui me tiennent à cœur ‘
Etape 3 : Enoncez le ou les croyances limitantes qui vous empechent d’exprimer pleinement cette passion et d’atteindre vos objectifs
- ‘Le contexte économique est si difficile qu’il est extrêmement difficile de tirer son épingle du jeu’
- ‘Je ne mérite probablement pas plus qu’un autre de réussir’
- ‘J’ai peur de la réaction de mes proches en cas d’échec’
Etape 4 : Exprimez l’inverse de vos croyances limitantes
- ‘De nombreuses personnes réussissent dans ce contexte économique’
- ‘Il n’y a aucune raison que je ne réussisse pas avec mon envie de réussir et ma capacité à agir au maximum de mes capacités chaque jour
- ‘Mes proches m’aiment aussi bien dans la réussite que dans l’échec’ ou ‘Peu importe ce que pensent les autres, je souhaite tenter ma chance et tout donner pour réaliser mes rêves’.
Etape 5 : Enoncez ce qui vous comble le plus dans la vie
- ‘Je me sens comblé en pensant à mes entreprises florissantes’
- ‘Je me sens comblé à l’idée d’essayer et d’agir en direction de mes rêves’
- ‘Je me sens comblé quand je pense aux personnes extraordinaires que je rencontre dans mes activités professionnelles
Etape 6 : Enoncez une série de faits indiscutables à l’appui de votre objectif
- ‘Je connais des personnes qui en partant de rien ont monté de très belles entreprises’
- ‘Mes proches m’ont déjà soutenu dans les épreuves difficiles et il n’y a aucune raison qu’ils ne recommencent pas’
- ‘J’ai déjà prouvé à maintes reprises que je suis un battant en gagnant telle compétition, en réussissant tel concours, en réalisant tel projet au sein de telle société, etc.’
Toutes ces étapes permettent de construire un scénario logique pour construire de nouvelles croyances. Votre patch se compose donc des éléments suivants :
- « Si (passion) ma passion est de créer un business rentable dans le tourisme des petits villages français… »
- « Et que je me sens comblé à l’idée de développer une entreprise… »
- « Et que je me sens comblé à l’idée d’essayer et d’agir en direction de mes rêves… »
- « Et que je connais des personnes qui en partant de rien ont monté de très belles entreprises… »
- « Et que j’ai déjà prouvé à maintes reprises que je suis un battant en gagnant telle compétition, en réussissant tel concours, en réalisant tel projet au sein de telle société… »
- « Alors, il est logique de penser que je suis tout à fait capable de créer ce business rentable avec les moyens dont je dispose et quel que soit le contexte économique actuel. »
Le patch logique vous permet de mettre à jour les croyances limitantes que vous avez par rapport à vos objectifs et de les remplacer par de meilleures. Vous pouvez mettre autant de « Et » que vous le souhaitez du moment que cela apporte un élément positif dans votre scénario.
Ayez en tête de toujours faire cet exercice par rapport à un but précis. En prenant le temps de faire cet exercice par rapport à des objectifs différents, vous verrez différentes croyances limitantes émerger et vous pourrez alors faire de grands pas en avant.
Il n’est pas évident que vous trouverez toutes les ressources pour éliminer toutes vos limites grâce à ce patch. Car cet exercice a une limite : la rationalité.
On ne peut toujours tout expliquer avec des concepts rationnels. C’est malheureusement l’erreur que font beaucoup de gens : penser que l’on peut tout expliquer rationnellement.
Le patch miracle
Un miracle est un événement qui semble inexplicable selon les lois de la nature. Et nous vivons des miracles dans notre vie de façon régulière.
Les miracles transcende la logique parce qu’on ne peut expliquer d’où ils proviennent, ni comment ils se produisent. Mais ils ont toutefois un effet transformateur sur les personnes qui en sont témoins.
Nous avons tous entendu parler des miracles qu’a accomplis Jésus. Nous avons tous entendu parler de la télépathie, de la lévitation et d’autres aptitudes qui sortent complètement de notre ordinaire. Peu de gens arrivent encore à croire que ces choses-là sont possibles car elles ne relèvent pas de la logique mais du miracle !
Or, si vous êtes un jour témoin d’un de ces miracles, vous prendrez d’un coup conscience que c’est possible et que si c’est possible pour un autre, c’est également possible pour vous-même, même si sur l’instant vous pourriez sentir un sentiment d’impuissance ou d’infériorité.
Les miracles demandent la foi.
Les seules limites que nous avons sont celles que nous nous imposons à nous-mêmes. Vous pouvez développer des capacités insoupçonnées de la majorité des gens si vous le souhaitez et avec les bons professeurs.
Mais cela relève encore du miracle pour beaucoup.
Dans votre vie, vous avez des défis, des challenges, des problèmes. Pouvez-vous imaginer quel miracle pourrait vous aider à les accomplir ou les régler ?
Il n’y a pas de méthode précise ou logique concernant le patch miracle. Je vais simplement vous donner un exercice pour vous ouvrir à expérimenter des événements dans cette voie-là.
Essayez donc dans les prochains jours de vous ouvrir à tout ce qui peut sortir de l’ordinaire dans votre vie.
- Attendez-vous à voir des miracles en quelque sorte !
- Attendez-vous à voir vos problèmes fondre comme neige au soleil.
- Attendez-vous à réussir certains exploits. Attendez-vous à être témoin de faits extraordinaires.
Les miracles ne s’ouvrent qu’à ceux qui sont prêts à les voir et à les comprendre. Ils existent tout autour de nous et vous pouvez vous servir d’un patch logique pour mettre fin à jamais à vos croyances limitantes qui ne pèsent finalement pas bien lourds dans la balance face aux miracles…
En finir avec les croyances limitantes
Alors je vous invite vivement à analyser les croyances qui peuvent vous causer du tord.
Si vous avez des objectifs par rapport à l’amour mais que vous n’attirez que des relations désagréables ou que vous souhaitez plus d’argent et que vous voyez s’accumuler les dettes, posez-vous des questions. Quelles croyances pourraient vous causer ces tords là ?
Dans tous les cas, c’est en adoptant un regard différent et en osant s’ouvrir à d’autres possibilités que vous pourrez voir de véritables changements dans votre vie.
Utilisez des patchs logiques et osez vous ouvrir aux miracles pour aller de l’avant de comprendre et voir la vie de façon différente.
Et vous ? Avez-vous des croyances limitantes qui vous sabotent ? J’attends vos retours dans les commentaires !
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Merci Dorian pour cet article, encore une belle démonstration du pouvoir de la pensée positive et le rappel que la chose que nous pouvons changer.. C’est nous! Bonne continuation,
Stéphane
Effectivement stépahne il faut faire de la pensée positive notre allié
encore faut -il pratiquer la visualisation ; c’est le secret pour s’ouvrir au domaine du possible. Il est temps d’en finir avec cette voix interieur de l’echech qui murmure tout le temps, ça ne sert à rie
Wicem
Bonsoir Dorian,
« Car si l’on mettait un pygmée, un inuit, un finlandais, un cambodgien ou encore un tahitien à votre place, il verrait les choses d’une toute autre façon. »
Voila le passage que j’aime pardessus tout !
Quelles lunettes chaussons nous sur notre nez ?
En changeant notre regard, tout devient possible. Remercier et rendre grâce comme l’explique si bien Sylviane, crois moi, ça marche ! Je vois des miracles se réaliser dans ma vie… Vite, je rechausse les lunettes du rendre grâce… Je crois à la force de la pensée.
Merci Dorian
Helene
Oui Stéphane, la seule chose que nous puissions changer, c’est nous-même mais surtout, la seule chose qui puisse faire changer notre vie et le monde, c’est justement de se changer soi-même, c’est à dire de changer ses croyances.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Hélène,
Exactement ! On peut aussi mettre les lunettes de quelqu’un d’autre pour voir si on n’y verrait pas plus clair… 😀
Bonne journée à toi.
Dorian
Bonjour Dorian
Oui remercier pour ce qu’on a plutôt que de se lamenter sur ce qui nous manque ENCORE ne fait qu’accentuer notre frustration et nos croyances limitatives négatives
La carte du monde n’est pas le monde et pouvoir changer de perspective fait la différence , est-ce bien vrai ce que je pense, réellement vrai …
Merci Dorian pour ces 2 façons de se libérer de ses croyances limitantes ! J’utilise beaucoup la façon logique de changer ma vision des choses en me posant régulièrement des questions sur l’origine de mes pensées, de mes croyances, de mes valeurs, etc. C’est très utile même si cela n’apporte pas des changements aussi spectaculaires que les miracles 🙂 !!! Tu as raison, nous devons consciemment nous ouvrir aux miracles pour qu’ils surviennent et surtout pour que nous puissions les constater dans notre vie. Car des miracles se produisent tous les jours mais nous ne les voyons pas ! Et éprouver de la gratitude pour ces miracles embellit la vie ! Merci car cette rencontre avec toi par intermédiaire de ton blog en est un de miracle 🙂
Bonjour Sylviane,
Oui, tout est une question de point de vue ou d’angle de vue…
Merci pour ton message.
Bien amicalement,
Dorian
Nous sommes en majorité attachés à la logique, je pense que c’est une façon de penser « normale » dans notre type de société actuel.
Mais oui, s’ouvrir aux miracles permet de les faire entrer dans notre vie. Et cela peut faire une sacré différence dans nos vies ! 🙂
Merci à toi également pour m’avoir permis de faire ta connaissance ! Le blog est un fabuleux moyen de se connecter 🙂
Au plaisir !
Dorian
Bonjour Dorian,
Merci pour cet article avec ces deux exercices très concrets, que j’ai mis en pratique à la lettre. On verra les résultats dans les jours à venir 🙂
Au plaisir de te relire et d’appliquer tes conseils.
Bien amicalement,
Enzo
Merci pour cet article. PAr contre, il est pratiquement illisible avec un pop in qui s’affiche toutes les 2 secondes et la barre de réseaux sociaux à gauche qui se superpose au texte et qu’on ne peut pas réduire.. Dommange !!!
Bonjour Barbara,
Pouvez-vous me dire sur quel support (ordinateur/tablette/telephone) avez-vous lu cet article ?
Car les problèmes que vous mentionnez ne sont pas normaux.
Merci d’avance et ravi que l’article vous ait plu !
Dorian
Bonjour Dorian,
J’ai lu avec beaucoup d’attention ce que vous dites sur les croyances. Je connaissais déjà ce « phénomène » car j’ai fait une formation en coaching mais il semble qu’être conscient de ses croyances ne solutionne pas forcément le problème. Je suis un enfant non désiré et il semble que ma croyance remonte à bien loin, à cette époque où j’étais bien au chaud dans le ventre de ma mère puisque face à l’insistance de mon père pour que ma mère se fasse avorter (cela m’a été confirmé plus tard) j’ai enregistré que je n’étais pas la bien venue, un élément gênant en quelque sorte. Je suis deux fois divorcée et j’ai toujours ramé dans mes relations sentimentales car je n’attire à moi que des hommes qui me confirment ma croyance, ils ne m’accordent pas d’attention, même parfois pas de respect et même s’ils prétendent que je suis importante, ils agissent envers moi comme si je ne l’étais pas. De mon côté, je persévère comme j’ai persévéré toute ma vie pour plaire à mon père… (que je ne vois plus aujourd’hui) et je vais parfois jusqu’à l’épuisement dans une relation ce qui au bout du compte renforce ma croyance effectivement puisque malgré toute l’énergie que je déploie, la relation capote !! J’ai rédigé mon patch logique 😉
Bonjour Muriel,
Tu as raison, être conscient de ses blocages ne les solutionnent pas mais cela permet de mettre les mettre en lumière.
Ensuite, c’est à nous de cultiver cette lumière et de donner de l’Amour aux parties de soi qui ont été blessées.
Si tu es venue au monde avec ce « bagage », c’est qu’il t’est nécessaire pour expérimenter certaines facettes de toi et en ressortir grandie.
Ce que je ressens pour toi est qu’il y a un besoin de détachement face à l’autre et un besoin de reconnexion à qui Tu Es vraiment.
Tant que l’on existe à travers les yeux des autres, on ne peut être libre.
J’espère que ceci apporte de l’eau à ton moulin…
Au plaisir 🙂
Merci, oui cela m’éclaire effectivement même si dans la pratique, le détachement est un exercice ardu et douloureux. Je prends de la distance contrainte et forcée. J’affronte le grand sentiment de solitude que je ressens en coupant des liens. J’espère qu’un jour j’attirerai enfin à moi des personnes qui n’auront plus pour « mission » de me faire travailler sur ce bagage envahissant!!
Merci de ta réponse.
Tu as essayé de travailler avec l’E.F.T? la vraie , pas celle au rabais sur internet…
Bonjour,
Merci pour l’article, je me demandais si cette méthode fonctionne pour des objectifs moins concret.
Par exemple amélioré notre potentiel, développer voir acquérir certaines aptitudes ?
Merci de votre réponse
Bonjour Marion,
Ca pourrait mais ce serait moins puissant.
C’est comme vouloir gagner plus d’argent.
Je peux mettre toute mon énergie sur le fait de gagner plus d’argent ou alors d’avoir 10000€ pour me permettre de faire ce sublime voyage en Amérique du Sud où je vais faire ci et ça, rencontrer telles personnes, etc. Plus c’est précis, plus l’énergie est puissance car c’est concret pour moi.
Après nous sommes tous différents. Mais quand vous parlez d’acquérir certaines aptitudes, vous avez bien des idées derrière ce concept.
La vie aime le vivant. Plus ce sera vivant, mieux ce sera pour vous en termes de résultats 🙂
Interressant votre post sur les croyances limitantes.
On veut tous réussir notre vie et être heureux mais certains y arrivent mieux que d’autres !
Les croyances nous sont transmises enfants puis par nos expériences désagréables nôs échecs la société .
Je trouve qu’on met beaucoup en avant le négatif chez les autres qui crée du découragement de la peur et des croyances limitantes .
Un poison que l’on se transmet de génération en génération de société a société de pays à pays ….
Le travail c’est dure la vie est dure faut se battre tel personne est pas comme il faut tel autre ….
Tout ceci se sont des croyances limitantes !
Lors d’entretien d’embauche j’ai face à moi des personnes qui ne voient que ce que je n’ai pas et oublie ce que j’ai et ce que j’ai déjà réalisé .
Et sentimentalement lors de rencards les personnes font exactement pareil .
Mince elle est pas parfaite !
Beaucoup pense qu’il faut être parfait ou du moins le laisser pensé aux autres .
Les médias vehiculent des peurs .
On est dans un climat de méfiance les uns des autres et de jugement perpétuel tout ceci créé beaucoup de croyances limitantes pour avoir le sourire et ne pas se décourager .
Le nombre de personnes négatives et exigeantes que je croise est hallucinant .
J’ai décidé de ne plus prendre cela pour moi mais pour des projections négatives deux mêmes sur moi .
Après tout plutôt que de changer le regard ou la vision étroite d’un autre .
Je préfère me concentrer seulement sur les personnes positives et tolérantes et sur mes objectifs de réussite qui dépendent en grande partie de moi et en partie aussi des personnes qui m’entourent il est impossible pour moi de partager mon temps où de travailler avec des personnes négatives spychorigides mefiantes qui créer un climat de tension inutile et désagréable pour avancer et construire et bien faire son travail !
Pour avancer on a tous besoin d’encouragement et qu’on voit surtout les points positifs chez l’autre le potentiel .
Des conseils constructifs pas des critiques constantes !
J’ai éduqué mes enfants ainsi et elles ont plutôt confiances en elles et réussissent des tas de choses .
Les croyances limitantes on y fais face tous les jours par les médias la publicité que je regarde plus depuis longtemps et par tout ceux qui y croient durent comme fer et vous découragent des qu’ils peuvent dès que vous avez une idée un projet une envie ou une opinion différente d’eux que je fuis la perfection n’existe pas et le négatif constant c’est malsain .
Je continue mes recherches et je vais trouver ce qui me convient il reste encore des personnes positives qui ne sont pas remplis de croyances limitantes préjugés peurs à chaque fois qui se retrouve face à l’inconnu ou face à une personne qui ne correspond pas exactement à ce post de travail .
Et si d’autres l’on fait je peux le faire et ceux qui croient pas en moi tampis pour eux .
J’ai réussi des tas de chose sans avoir l’expérience avant .
Pour avoir de l’expérience faut débuter et croire en soi et si l’autre croit pas en vous et ne vous laisse pas votre chance tampis un autre le fera !
On ne peut pas plaire à tout le monde et ça c’est la première croyance limitante à enlever de notre tête et c’est pas grave .
Inutile d’agresser ou de critiquer une personne qui nous plaît pas ou à qui on plaît pas ou qui a un point de vue différent de nous on pas les mêmes valeurs !
Merci Lou pour ce partage.
Le plus important pour moi est de trouver l’or, le merveilleux, la lumière en chaque chose.
Si une personne ou une situation désagréable se présente dans ma vie, c’est parce que je lui permets d’exister vibratoirement (loi du consentement).
Tout est messager. Tout est cadeau. La Vie est merveilleusement quand on se permet d’arrêter de juger et de simplement la vivre pleinement, quoi qu’il arrive.
Au plaisir !
Dorian
bonjour! mon père a abusee de moi et ma mere ne ma pas cru, on m a porte responsable de cela, toute ma vie g cherche l amour car je ne savais pas m aimer, aujd je ne suis pas equilibre mon corps cote emotionnel me fait souffrir, a cela de nombreux trauma remonte a la surface en méditant! je suis epuisee et tout negatif m ‘etouffe!
Bonjour Dorian, merci pour ton super article !
J’espère que je vais réussir à travailler sur ma croyance avec !
Mais je te la soumets, si jamais tu as quelques conseils spécifiques par rapport à elle :
Je suis persuadée d’être une personne détestable, sans valeur et que même si il y a quelques parties de moi 1″acceptable“, le reste n’est que détestable même si j’ai des capacités ect….
Et que par conséquent si je me contente d’être moi même sans faire attention à comment je devrais me comporter, tout le monde va me détester.
Merci beaucoup à toi 🙂
Bonjour Mélanie,
Pour commencer, peux-tu simplement t’autoriser à être détestable ? Peut-être même à en jouer !
Je peux jouer le rôle de la personne bienveillante, sympa, jovial et en fait ne pas me sentir bien dans ce rôle.
Et je peux m’amuser à être le chieur de service 😀
En fait on est conditionné à devoir se comporter d’une certaine façon et ça tue l’être !
En te permettant d’être détestable, tu vas naturellement lâcher-prise sur ça. Tout ce à quoi tu résistes persiste !
Est-ce que ça te parle ?
bonsoir on dit tout ce a quoi on resiste persiste, moi qui suis remplis d angoisses, de peur a en souffrir ds mon corps dois je les axepter pour qu elles partent??? MERCI
Bonjour Marie,
Oui votre expérience souffrante a certainement figé des blessures, énergies, en vous. Et le chemin à présent, avec une « nouvelle conscience », dans une autre temporalité, est d’accueillir pleinement ces émotions et ces sensations. Les accepter signifie ici qu’elles soient autorisées à exister à travers vous. Ce n’est qu’une expérience. Et oui tout ce qui est autorisé à circuler/exister librement s’efface naturellement.
Bonjour,
Excusé ma partie logique et matématique de l’exercice. (peut etre il ne faut pas faire comme cela)
mais Etape 4 : Exprimez l’inverse de vos croyances limitantes n’est pas reprise dans le la logique finale.
Bonjour,
Au contraire, il n’y a que l’inverse des croyances limitantes qui est exprimé. Les croyances limitantes ne nous intéressent plus dans le patch.
ok,
Que faire apres du patch ? on l’apprend par coeur ? on le déchire ?
Tu le laisses vibrer en toi et faire ce qu’il a à faire. Et écoute ton coeur. Si ça reste mental, tu ne libéreras pas ce qu’il y a à libérer. Une croyance limitante doit être libérée énergétiquement. Donc c’est différent pour chacun.
Bonjour
J’ai une croyance limitante qui me bouffe la vie. J’ai été assez protégée ds mon enfance et je m’aperçois que j’ai peur de la vie. Pour moi j’ai peur de choper maladies graves, bien colportees par le climat anxiogène des médias. Je suis en bonne santé mais ma peur est si grande que qd j’y pense j’ai besoin de repasser sur l’endroit où j’ai eu ma pensée pour l’effacer. Un peu comme si ma pensée allait prendre corps, alors je reviens sur l’endroit où je passais et eu ma pensée, pour l’effacer. C’est un contrôle que j’ai. J’ai peur que si je lâche ce contrôle des choses négatives arrivent. Pas terrible tout çà. J’ ai déjà identifié mes peurs et mes croyances mais comment me persuader que m si je ne ré viens pas sur l’endroit où ma peur est née, elle ne se réalisera pas qd m. Merci de votre aide
Bonjour,
Merci pour ce partage.
La question est empreinte de peur elle-même alors elle n’est certainement pas celle que vous voulez poser 🙂
Il vous faut embrasser l’idée qu’elle puisse se réaliser et que vous n’êtes pas aux commandes de la VIE.
La Vie oeuvre à travers vous et non vous qui oeuvrez à travers la vie.
Il vous faut vous apaiser avec cette dualité terrible. Il n’y a de mal et de négatif que là où VOUS LE VOYEZ.
Vous créez votre prison en voulant éviter le « négatif » et toute la souffrance associée. En fait vous passez votre vie à vouloir éviter le négatif. Alors c’est une lutte permanence.
C’est lorsque vous vous permettez d’accueillir tout ce qui est sans jugement que vous commencez à ôter les barreaux de votre prison.
Bonjour Dorian,
Merci beaucoup pour cet article qui est très intéressant et novateur pour moi. J’ai des peurs qui sont certainement des croyances inconscientes, par exemple la peur de prospecter alors que je suis commercial depuis plus de 20 ans, à chaque fois c’est avec la boule au ventre et je repousse l’acte de prospection ou j’abandonne rapidement. A moi d’identifier et de lever ses croyances!
Bonjour Stéphane,
Il est probable que vous ne soyez pas totalement aligné (à votre place) avec cette activité, soit dans l’acte commercial pur, soit dans les produits/services que vous proposez.
D’un côté, c’est l’opportunité d’être mis face à vos peurs, de pouvoir les observer et vous en libérer.
De l’autre ça peut aussi être une invitation à révéler votre véritable place.
Et sur un plan spirituel, c’est aussi une invitation à se défaire de l’égo car c’est cette séparation entre « moi » et « les autres » qui créent cette tension. Lorsqu’il y a conscience que c’est le même Vivant qui s’exprime à travers des formes/personnes différentes, alors il n’y a plus rien à craindre.
Voilà quelques éclairages supplémentaires 🙂
Au plaisir