Beaucoup de personnes cherchent à gérer leurs émotions au mieux car celles-ci semblent leur pourrir la vie. Et c’est bien vrai, nos émotions ont parfois tendance à nous envahir et nous sommes comme à leur merci.
Pourtant, vouloir contrôler ses émotions est voué à l’échec et voici pourquoi.
Admettons que vous ayez des excès de colère ou que vous vous refermiez comme une huître lors de situations précises. Vous vous rendez compte que ces situations vous mettent dans l’embarras et vous souhaiteriez vous en débarrasser.
Pourtant, malgré tous vos efforts, ces sentiments ne désamplifient jamais.
Et pour cause ! Vous ne devez pas essayer de contrôler vos émotions !
Que faites-vous lorsque vous contrôlez vos émotions ?
Plus vous essayez de contrôler et plus vos émotions semblent gagner en puissance. Finalement, vous finissez par vous dire qu’avec le temps, ça passera. Peut-être. Peut-être pas.
Mais avant cela, vous avez, semble t-il, tout essayé. Vous vous imaginez ces situations gênantes que vous avez vécues et vous vous détestez pour cela. Vous voulez que ça change. Vous voulez être comme ceux qui semblent ne jamais avoir ce problème.
Malgré toute votre bonne volonté, la situation se représente à vous sous un court laps de temps. Vous sentez en vous les émotions monter et faites tout pour les refoulez. Vous vous dites des choses comme « Ne t’énerve pas », « Ne rougis pas », « Reste calme », etc.
Qui n’a pas connu une situation de ce genre un jour ou l’autre ? Peu de personnes.
Nous sommes tous différent. Nous allons tous essayer des solutions différentes. Certains vont prendre des médicaments, d’autres des remèdes naturels, d’autres vont chercher la solution en eux ou dans la religion. Bref, de nombreux cas sont possibles.
Les solutions qui marchent véritablement existent en grand nombre. Néanmoins, nous réagissons naturellement de la mauvaise manière car nous avons été habitués à croire à certaines futilités qui ne nous font pas que du bien.
Pourquoi il ne faut pas contrôler ses émotions
La véritable solution est là. Il ne faut pas contrôler ses émotions, c’est aussi simple que cela.
Le problème majeur est que la plupart des personnes souhaitant éliminer certaines émotions ne font que les augmenter en concentrant leur attention dessus.
Evidemment, ça paraît logique de devoir se concentrer dessus pour tenter de les refouler. Mais la preuve en est que l’effet désiré est rarement au rendez-vous.
Car lorsque vous vous concentrez sur vos émotions, vous ne faites qu’amplifier votre impression d’être au centre de toute l’attention et que toute personne se trouvant dans la même pièce que vous voit vos états d’âme et vous juge pour cela.
La solution véritable pour se débarrasser de ces mauvaises habitudes est justement de ne rien faire.
Rien de tout cela n’a d’importance.
Vous êtes sur la Terre pour exprimer la joie et l’amour et non pour exprimer des sentiments futiles qui vous portent préjudice.
En aucun cas vous ne devez essayer de contrôler des émotions négatives (négatives à partir du moment où elles vous causent du tort). Pourquoi faire cela ? Pourquoi focaliser votre attention sur quelque chose qui vous fait vous sentir mal ?
La solution est là. En vous.
La décision n’appartient qu’à vous. Celle d’accorder du crédit à ce qui vous réjouis et de vous foutre royalement de ce qui a le rôle inverse.
Peu importe. Peu importe ce que pensent les autres. Peu importe les réactions que vous avez.
Le laisser-aller ou le lâcher-prise est une étape fondamentale pour arriver à mieux gérer ses émotions. Car gérer ses émotions ne signifie en rien de les contrôler. Cela signifie au contraire de regarder passer sans y accorder l’attention.
Cet exercice se pratique régulièrement. Si vous êtes hanté par certaines émotions aujourd’hui, les résultats viendront peu à peu. Ne soyez pas trop impatient. On ne défait pas 20 ans d’habitudes en un claquement de doigts.
Et je vous renvoie à ce proverbe chinois si parlant : « On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d’y faire leur nid. »
Cela ne signifie pas pour autant que s’ils ont fait leur nid, vous ne pouvez pas les faire dégager !
Et pour vous aider à mieux gérer vos émotions…
Avant de finir cet article, je tiens à vous rappeler 2 techniques qui marchent sur un aspect physique pour gérer vos émotions. Ces 2 techniques sont l’EFT (Emotional Freedom Technique) et le TFT (Thought Field Therapy). Je vous laisse vous documenter sur ces sujets avant que j’en dise plus dans un prochain article.
En complément, sachez que que dicton « Bien dans sa tête, bien dans son corps » fonctionne également dans l’autre sens : « Bien dans son corps, bien dans sa tête ». La preuve en est qu’une hygiène de vie saine, caractérisée par les grands piliers comme l’alimentation, le sommeil et l’activité sportive, est primordial.
Ces 3 aspects au top dans votre vie et votre mental en sera allégé de bien des maux. Mais ceci aussi sera pour un prochain article.
Et vous, contrôlez-vous vos émotions ? Ou avez-vous fait l’expérience que contrôler ses émotions ne vous est pas bénéfique ? J’attends vos retours à ce sujet 🙂
Nicole says
Bonjour,
pour vivre en cohérence, écouter son corps et ses émotions afin de mieux vivre est vraiment indispensable mais pas toujours évident!
Luc mister-no-stress says
Bonjour Dorian,
Je suis d’accord avec toi qu’il ne faut pas bloquer les émotions car cela va se transformer en tensions dans le corps.
Et on a aussi remarqué en psychologie positive qu’en supprimant les émotions positives, on se prive aussi des positives !
Grave, non ?
Prends soin de toi
Luc Mister NO Stress
Dorian says
En supprimant les émotions négatives tu veux dire ? Oui, c’est très possible ! Tout est une question d’équilibre après tout. Le bien n’existerait pas si le mal n’existait pas (c’est d’ailleurs le cas mais l’interprétation des Hommes à propos de la vie se base sur les comparaisons bien/mal).
Nous sommes avant tout sur la Terre pour nous exprimer, et surtout pour exprimer des émotions « positives », et non pour réprimer celles qui ne nous conviennent pas.
Merci de ton passage et au plaisir Luc.
Dorian
Dorian says
Bonjour Nicole,
Tout à fait d’accord. Avec la pratique, cela devient automatique. On n’a rien sans rien comme on dit. C’est en se forçant à aller bien un jour puis un autre puis un autre que l’on devient positif naturellement à temps plein 🙂
Dorian
Christian de Destresse Marketing says
Salut Dorian,
Moi j’avais quelques clients siciliens qui ne contrôlaient pas leurs émotions et qui se laissaient aller.
Il y en a deux qui sont morts et trois autres qui ont pris 10 ans.
Je leur avais pourtant dit de ne pas tous se balader avec des flingues.
j’en ai même un qui a fait un pèlerinage dans le maquis.
De temps en temps on l’entend crier de très loin.
eric says
Bonjour Dorian, après 2ans de luttes contres certaines émotions et angoisses je me suis finalement aperçu que cela les renforcaient, j essayes depuis le lacher prise, par contre j ai essayé d etre positif afin de me reconnecté et de voir le bon coté des choses mais visiblement se forcer a etre positif apporte également de la frustration et puisque nous sommes que des etres humains et que l’on arrive jamais a etre tout le temps positif d’ou d’après ce que j’ai compris de ton article, qui dit qu’il ne faut pas controler ses émotions mais juste leur donner l’importance suivant si elles sont positives ou négatives j’ais bien compris ta méthode?
Bravo pour ton blog, Cordialement, Eric
Dorian says
Bonjour Eric,
Lutter dans le sens où tu l’utilises ici signifie effectivement « Se concentrer sur » ce qui attire plus des émotions dont tu parles. Le lâcher prise est donc une technique extra pour se défaire des émotions que l’on souhaite ne plus ressentir, mais c’est un travail souvent assez long pour prendre ces bonnes habitudes.
Se forcer à être positif apporte de la frustration dis-tu… Oui et non. En fait, plus on est habitué à penser négativement, et plus le fait de penser positivement va être difficile car le mental n’aime pas le changement et va tenter de trouver de multiples moyens pour empêcher ce changement. Donc il y aura de la frustration, des moments de doutes, etc. L’important est de continuer dans cette voie jusqu’à ce que ça devienne naturel, ou du moins plus naturel que de penser négativement.
« ‘il ne faut pas controler ses émotions mais juste leur donner l’importance suivant si elles sont positives ou négatives j’ais bien compris ta méthode? »
=> Contrôler n’est pas correct dans tous les cas. Une émotion a forcément une utilité. Qu’elle soit positive ou négative, elle exprime quelque chose à l’intérieur de nous. Et on se doit d’écouter ces messages qui nous permettent de savoir si on est sur le bonne voie ou non. Donc toute émotion est importante. Si tu ressens une émotion désagréable, c’est qu’elle réveille en toi un blocage qu’il t’est possible de débloquer à partir du moment où cette émotion est déclenchée. MAIS, tu as le choix de focaliser ton attention sur ce que tu veux vraiment afin d’habituer ton esprit à se concentrer sur le positif.
Mais c’est un vaste sujet. Certaines émotions agréables motivées par l’égo finissent par se retourner contre nous par exemple (liées à la vangence par exemple).
Merci à toi pour ton commentaire et tes appréciations !
Bien amicalement,
Dorian
Eric says
Bonjour Dorian,
merci pour ta réponse, effectivement le lacher prise est imortant et je m’y exerce meme si étant nerveux et impatient ce n’est pas facile pour moi,
en ce qui concerne mes angoisses et pensées négatives j’en connais la raison : une vieille habitude de vouloir tout controler d une part et de l’autre une séparation douloureuse auquel j’ai tourné la page mais peut etre en reste t’il quelque chose inconsciemment
pour ce qui est d’etre positif tu as raison il faut que j’accepte le fait de pouvoir parfois etre frustré et douter car je suis trop impatient, précedemment je n’ai pas été très précis je voulais dire que chaque jour je me fixait l objectif d etre heureux toute la journée et je n y arrivait pas, je pense qu’il faut que je vive au présent sans anticiper les émotions et les gérer lorsqu’elle arrivent, si elle est positive je rentre en elle si elle est négative je l’observe et la laisse filer es ce la bonne manière? merci.
Cordialement, Eric.
Dorian says
Bonsoir Eric,
Oui c’est la bonne manière ! Le point de départ de toute chose est l’acceptation. Si tu te dis que tu es heureux à longueur de journée alors qu’au fond de toi ce n’est pas le cas, il y a conflit.
Pour positiver à chaque instant, je t’invite à adopter la philosophie suivante : Tout ce qui t’arrive dans ta vie est la pour une bonne raison : celle de t’améliorer. Parfois, cela peut se manifester par des épreuves difficiles mais si tu en tires les bonnes leçons, tu en ressortiras plus grand.
Nous sommes tous dans cette situation. Moi-même il m’arrive de me sentir mal mais je sais toujours que c’est une situation obligatoire, que je dois faire cette effort conscient de comprendre pourquoi et d’accepter tout cela. La manifestation d’une émotion désagréable est toujours pour nous l’occasion de nous en défaire et de défaire ces noeuds énergétiques.
J’espère t’avoir un peu plus éclairer mais je pense que tu es déjà sur la bonne voie 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Eric says
Bonjour Eric
merci pour la rapidité de ta réponse ainsi que tes judicieuses précisions, et féliciatations pour tout tes articles.
Bonne journée,
Amicalement, Eric
funinformatique says
Bonjour Dorian et merci mille fois pour ce bel article sur les émotions.
Un sujet encore tellement tabou chez nous les hommes;-/ Mais qui heureusement nous touche de plus en plus. C’est impressionnant de voir combien nous avons pu réprimer nos émotions et que de celles-ci découle la maladie. Il devrait y avoir des écoles pour apprendre à canaliser ses émotions. En tout les cas, merci pour tout ce que vous apportez dans le domaine du développement personnel!
Dorian says
Avec plaisir, merci à toi également. Oui, c’est très juste, nous réapprenons en tant qu’homme à exprimer nos émotions.
Notre ère actuellement a été sous le joug du contrôle par la force et l’on a construit cette armure autour de soi pour montrer que l’on était fort et capable d’assumer, d’assurer, de sécuriser, etc. A présent, le travail inverse nous est demandé. Apprendre à prendre sa place avec douceur pour trouver l’équilibre 🙂
eric says
Bonjour Dorian,
C’est Eric qui à laissé des commentaires plus haut et je reviens partager mon retour d’expérience après avoir suivi tes conseils, le fait de ne plus essayer de tout controler mais plutot de gérer mes émotions négatives à permis de diminuer grandement mes angoisses au point parfois d’oublier d’en avoir eues, elles reviennent de temps à autres et parfois le réflexe cognitif de les refouler de nouveau refait surface mais la distanciation vis à vis des angoisses est la bonne solution, ne pas les juger, les observer uniquement, celà prend du temps certe mais c’est salvateur, merci pour ton article.
Dorian says
Merci de tout coeur pour ton partage Eric 🙂
Eric says
De rien Dorian, en espérant que mon témoignage puisse aider un maximum de personnes, car pour te paraphraser « nous réagissons naturellement de la mauvaise manière » il m’arrive parfois de relir ton article pour m’en inspirer, tout y’est pour nous aider, rien à y ajouter, merci à toi.