Comment trouver sa vocation à travers 3 puissants secrets.
Voilà un sujet qui me passionne, c’est trouver sa mission de vie, trouver ce qui vous fait vibrer, trouver sa raison d’être, sa raison de vivre.
Et je suis inspiré aujourd’hui pour vous livrer 3 messages que l’on entend très peu souvent dans le développement personnel.
Ce sont les portes inévitables pour trouver sa vocation professionnelle ou naturelle/personnelle, ce pour quoi on est fait.
Je vous livre aujourd’hui ces 3 grands secrets qui ont été pour moi une révélation quand j’ai mis de la conscience dessus et que je les ai pleinement mis en application.
Comment trouver sa vocation
Premier secret : faire le vide en soi
Le premier de ces secrets est primordial et à mon sens rien ne peut venir à soi sans ce premier préalable.
Ce secret est de faire le vide en soi !
On est dans le remplissage dans notre vie. On la remplit d’activités, de relations, de nourritures, d’objets, de choses qui n’ont plus aucun sens pour soi.
On stocke, on accumule l’ancien et on ne peut donc plus accueillir le nouveau
Et on se retrouve souvent dans une situation où on se sent bloqué, on l’on ne sait plus ce que l’on veut faire dans la vie en continuant à faire des choses qui ne nous conviennent pas.
C’est nul !! C’est complètement naze ! Qui ou quoi nous oblige à faire ça ? Personne ! Vous-même !
Et au lieu de laisser la place au nouveau qui doit émerger, on continue à dire « Je ne sais pas ce que je veux faire dans la vie, je ne sais pas ce que je veux faire dans la vie… » et à continuer à faire des choses qui n’ont aucun sens.
Si ça c’est pas stupide (et en passant on a tous fait ça je pense), je ne sais pas ce qu’est la stupidité alors.
Tout ce qui compte est d’être à l’écoute de soi et de faire des choix en conscience par rapport à ça.
Les plus réfractaires à ce type de discours diront « hé oui mais j’ai des factures à payer à la fin du mois« .
J’ai envie de leur dire « eh bien continue à payer tes factures et à vivre une vie absurde et inutile !« . Ce n’est pas méchant. Ce n’est pas de la bienveillance non plus. La vie est simplement un terrain d’expérimentations où l’on a le choix de vivre selon nos propres règles ou les règles d’autres personnes.
Vous pouvez vivre la vie que vous désirez pleinement !
J’ai personnellement passé 3 jours l’été dernier complètement seul, isolé dans la nature sans boire ni manger, une expérience particulière et franchement pas agréable sur tous les plans. Celle-ci m’a permise de me rendre compte à quel point je remplissais mes journées, à quel point une journée est longue et à quel point j’étais fort pour les remplir.
Je me suis retrouvé au bout d’un certain temps dans un espace de calme complet, de vide complet en moi.
Et ce vide m’a permis de faire naître plein de nouvelles choses qui attendaient que je leur fasse de la place.
Faire ce vide en soi permet de trouver sa vocation car cette dernière existe déjà en vous et ne demande qu’à s’exprimer. Mais si vous lui fermez les portes en étant trop occupé, jamais vous n’aurez de conscience sur celle-ci.
Second secret : Se recentrer sur l’essentiel
Imaginez que votre vie puisse être représenté comme un grand banquet sur lequel vous mettez tout ce que vous avez : votre job, vos relations, vos possessions matérielles, votre argent, vos activités, etc. Que voyez-vous sur ce banquet ? Y-a-t-il seulement des choses qui vous ressemblent et qui sont pleinement vous aujourd’hui ? Ou y-a-t-il énormément de choses qui n’ont plus leur place ?
Je ne peux que vous inviter à vous centrer sur l’essentiel et de ne garder que ce qui vous fait vibrer aujourd’hui sur votre banquet.
Ne polluez pas votre banquet avec ce que vous ne désirez plus aujourd’hui.
- Peut-être gardez-vous des objets par nostalgie ou même sans vraiment y penser mais ils restent à votre vie.
- Peut-être que vous continuez à faire des choses par habitude alors que vous n’en avez plus besoin
- Peut-être continuez-vous à voir des personnes qui ne sont plus dans votre énergie aujourd’hui.
Qu’est-ce qui a vraiment sa place sur votre banquet aujourd’hui ?
En vous centrant sur l’essentiel, vous pouvez alors laisser votre cœur s’exprimer et votre âme parler.
Si vous vous posez encore la question comment trouver sa vocation, alors la réponse est toute faite : faites du vide et laissez votre âme parler !
A mon sens, ce sont les 2 grand fondamentaux.
Voici la vidéo associée avant les questions à se poser :
Troisième secret : Se poser les bonnes questions
J’aime vous donner 3 questions puissantes qui permettent d’en apprendre plus sur soi et de trouver sa vocation.
Socrate le disait : connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. Evidemment, on parle d’un connaissance profonde et viscérale mais se poser les bonnes questions dans sa vie permet aussi d’atteindre un certain niveau de profondeur.
- Qu’est-ce qui me donne le plus d’énergie et de joie au quotidien ?
Voici une première question essentielle car la joie est la preuve que vous êtes à votre place ici et maintenant.
Si vous vous levez le matin avec cette source de joie intense parce que vous allez faire quelque chose qui vous tient particulièrement à cœur, alors c’est magnifique !
Que ce soit à vocation professionnelle ou de l’ordre de l’amusement, d’un loisir, c’est parfait, c’est que vous êtes à la bonne place.
Si vous pouvez trouver votre vocation à travers l’énergie et la joie, vous avez un chemin magnifique tracé devant vous !
- Si je n’avais aucune obligation, qu’est ce que je ferais maintenant ?
Aucune obligation de temps, d’aller quelque part, de payer des factures, de voir certaines personnes, d’accomplir quelque chose.
Chaque matin, vous vous levez sans aucune obligation, vous êtes libre comme l’air, vous pouvez tout faire, vous n’avez aucune contrainte pour vous rendre nul part ou faire quoi que ce soit.
Alors qu’est-ce que vous feriez ? Voilà une question primordial ! Et je vous invite à trouver autre chose que « faire le tour du monde » car généralement, ceci est une réponse de fuite.
Vous souhaitez fuir votre vie actuelle
- Si je devais mourir aujourd’hui, qu’est-ce que je regretterais ? (d’avoir fait ou pas fait, d’avoir dit ou non dit, etc.)
Auriez-vous des regrets si vous mourriez maintenant ? Terrible question et tellement révélatrice !
Si vous vous dites que vous auriez fait les choses différemment si c’était à refaire, il n’est jamais trop tard.
Et il n’est jamais trop tard pour faire ce que vous avez toujours désiré jamais ou même jamais osé.
Ce n’est pas quand ce sera justement trop tard qu’il faudra y penser. Et si vous devez vous faire accompagner pour cela, faites-vous accompagner ! Je peux me rendre disponible pour vous aider comme toute personne de coeur dont c’est la passion. Ne passez pas à côté de ces opportunités !
Trouver sa vocation est possible pour tous et nous en avons tous une. Quelle est la vôtre ? Venez partager dans les commentaires 🙂
Salut Dorian,
Bel article, merci !
Faire de la place au lieu de chercher à bourrer au maximum le temps que l’on a pour en « profiter ». Je prends de plus en plus conscience de cette importance de faire de la place, tant au niveau de ce que l’on fait que de ce que l’on a pour « être ».
Depuis quelques temps, régulièrement je me demande ce que je pourrais éliminer ou au minimum réduire dans ma vie. Qu’est-ce qui est essentiel ? Je sens encore des résistances sur certaines choses que je ne suis pas prête à laisser tomber, je me dis c’est OK, on verra plus tard. Et effectivement quelques mois après, je peux être prête à laisser tomber des choses alors que je ne l’étais pas quelques temps auparavant.
« Si j’avais aucune obligation, qu’est-ce que je ferai ? » Cette question est super puissante, dérangeante aussi lorsque l’on se rend compte que justement, on ne fait pas ce que notre être aspire à faire, à être. Après, cela aide de se mettre en route sur le chemin qui nous amène vers plus de « liberté » à ce niveau.
Pour certaines questions aussi, quand je ne sais pas trop vers quoi je dois me tourner, quand je sens une gêne sur une décision à prendre, je me demande de plus en plus si je regretterai à la fin de ma vie de l’avoir fait ou de ne pas l’avoir fait.
Cela aide beaucoup, même si ce n’est pas confortable, je trouve que c’est une question qui permet de lever le brouillard qu’il peut y avoir parfois sur notre boussole intérieure.
Ces réflexions, le fait de faire du vide, de se poser des questions importantes, induisent des comportements, façon de penser qui aident vraiment à mieux vivre. Ce n’est pas confortable dans la mise en place et la pratique, au moins au début, car souvent cela va à l’encontre des idées reçues (par ex : toujours faire plus, plus vite), mais qu’est-ce que ça fait du bien en fait !
Merci à toi de nous livrer une fois de plus des clés tellement importantes pour être bien dans notre vie 🙂
Excellente soirée 😉
Bises
Salut Marine,
Eh oui, tout est dans cette liberté que tu cites.
Plus on tend vers la liberté totale, plus on peut être pleinement soi.
Et cette liberté ne peut prendre sa place que si on lui laisse de la place justement.
On ne peut être libre si on est encombré d’objets, de pensées, de relations, qui ne sont pas/plus en accord avec qui l’on est.
Avec plaisir et merci à toi pour ton message !
Bises 🙂
Dorian
Merci! Je suis depuis la découverte de votre blog devenu moi même.
Vous m’en voyez ravi !!! 🙂
Bonjour Dorian,
vos articles répondent aux multiples questions que je me pose de façon cyclique dans ma vie. Félicitation pour la clarté et la générosité de vos apports. Chacune des clés résonne en moi, et me fortifie dans mon évolution pour la découverte et le rayonnement de mon moi réem.
Lors de mon surf sur vos sites et pages, je suis tombée sur votre projet (lieu de vie et d’accueil pour artistes, philosophes… lieu de cration,…) et je n’arrive pas à le retrouver. j’aimerai tellement le relire car il m’a parlé, à moi et à mon compagnon de vie.
Pourriez vous me redonner le lien de la page où je peux le trouver s’il vous plait ?
J’espère avoir la joie de vous rencontrer et échanger avec vous un de ces jours, je ne suis pas fan des visio conférences.
N’hésitez pas à indiquer vos déplacements pour conférence ou atelier sur votre réponse .
Bien à vous,
Isabelle
Bonjour Isabelle, avec Joie, merci pour votre message. Je vous remets le lien ici pour le projet : https://www.dorianvallet.fr/ en bas de page.
Belle journée !