Oh que je sais combien ce sujet est cher pour nombreux d’entre nous. J’ai moi-même longtemps chercher la réponse à cette question : Quelle est ma raison de vivre ?
Pourquoi est-ce que je vis ? Pourquoi vivez-vous ?
Est-ce le fruit du hasard ? Est-ce un choix délibéré que nous avons pris avant de nous incarner ?
Certains diront « Evidemment que c’est le hasard », d’autres que le hasard n’a pas sa place.
Mais réfléchissez-y. Sommes-nous là vraiment par hasard ou pure coïncidence ?
- Ne pensez-vous pas avoir une mission à accomplir ?
- Ne pensez-vous pas avoir des réponses à trouver ?
- Ne pensez-vous pas que vous êtes ici pour une raison précise ?
Selon moi, on ne peut donner du sens à sa vie qu’en trouvant sa vraie raison de vivre. Et cela passe généralement par une succession d’expériences qui nous mènent peu à peu à ce pour quoi nous sommes sur Terre.
Cette Vérité se révèle un jour comme une évidence. Vous n’êtes ici que pour Révéler ce que Vous Êtes en Essence. C’est la personne qui s’efface pour que le Divin puisse prendre toute sa place.
Ici, l’idée est aussi de mettre en lumière les activités ou éléments qui permettent de vous Exprimer inconditionnellement. Et c’est ce que nous allons appeler raison de vivre bien qu’en réalité, vous n’avez besoin d’aucune raison pour vivre. Vivre est déjà le plus beau des Cadeaux.
Trouver sa raison de vivre par le désir
On nous a tous déjà demandé pendant notre enfance : « Qu’est ce que tu aimerais faire plus tard ? ».
Nous avions tous des réponses lumineuses et colorées à donner. Des rêves d’aventure plein de science-fiction ! On aurait pu écrire un roman plein d’humour, de colère, de rire, de philosophie, narrant notre futur complexe et extraordinaire !
Puis, la plupart d’entre nous est passée par le filtre de notre système éducatif limité et nous avons fini par atterrir à un poste normal dans les quotas sociaux
Le poste normal, c’est celui qui vous permet de mener votre petite vie tranquillement, sans avoir trop à vous soucier de vos factures mais sans avoir le droit de faire des folies non plus.
Et puis vous avez vos petites activités à côté qui relèvent de la passion ou d’un simple loisir passe-temps, voire déstressant.
Voici la réalité quotidienne de beaucoup de monde. L’avenir se dessine de façon moins radieuse que l’idée que l’on s’en faisait.
- Que représente tout cela pour vous ?
- Avez-vous le sentiment de servir une cause grande et noble qui laissera une trace de votre passage ?
- Pouvez-vous sentir que vous êtes au bon endroit, à la bonne place, au bon moment, à faire ce que vous êtes censé faire ?
Si je vous pose toutes ces questions, c’est que la réponse se trouve en vous. Il y a forcément des sujets qui vous font bouger les tripes !
Ne faites pas l’erreur de réfléchir avec votre mental. Le mental a tendance à nous limiter dans ce que l’on veut véritablement accomplir car il voit les limites, les faits et raisonne à partir de ces faits.
Les tripes, c’est ce que vous avez dans le ventre, siège de l’âme à travers le centre vital appelé Hara, est là pour vous guider et vous donner l’énergie de rayonner ce que Vous êtes. C’est la réponse qui vient de vous, de votre être intérieur. Ce n’est pas une réponse mesurée, c’est une réponse instinctive.
Lorsque vous sentez cette vibration précise qui vous dit que vous touchez du doigt votre raison de vivre, alors vous commencez véritablement à donner du sens à votre vie.
Trouver sa raison de vivre par l’amour
Nous aspirons tous à trouver le bonheur et la paix. Au-delà de trouver ce pour quoi vous êtes fait, vous avez le désir de grandir spirituellement, de trouver ce bonheur que chacun cherche. Pour d’autres, on parle de l’illumination tant convoitée.
En réalité, tout cela est mirage car tout est déjà là dans cet éternel présent. Vous avez à lever le voile de l’illusion et vous permettre de rayonner cet Amour véritable que Vous êtes en essence.
Cela peut demander de traverser moultes expériences et des prises de consciences mais aujourd’hui tout est accessible extrêmement rapidement.
Tendre vers ce que Vous êtes chaque jour un peu plus peut être vu comme un défi. Nous avons des attentes plus ou moins grandes en fonction de nos aspirations. Toutefois, un point demeure qui nous est commun à tous : la volonté de croître. Ou de faire croître. De contribuer.
Quand on est petit, nous grandissons dans l’enclos de l’égo qui nous permet de faire nos premiers pas dans la vie sans prendre le risque de nous égarer. Cependant, l’égo devient rapidement une barrière que nous devons sauter si nous voulons goûter à la vraie saveur de la vie, de la liberté.
Ceci, nous le partageons tous, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
Car se libérer de l’égo, c’est s’ouvrir à l’amour et se détacher de nos peurs. Lorsque l’on se détache de nos peurs, il n’y a plus de place pour les sentiments égoïstes qui sont à la source même de tous nos sauts d’humeur.
J’ai vu personnellement ma vie se transformer littéralement en quelques années. Sans avoir atteint le stade de l’illumination – et je pense d’ailleurs qu’il reste pas mal de chemin à faire – la vie est devenu bien plus simple et plus agréable.
Alors laissez-vous vous poser cette simple question :
Que diriez-vous de vous libérer de toutes vos peurs, de ne ressentir qu’un amour profond pour tout ce qui existe et ainsi de vous sentir libre d’être, de faire et d’avoir ce que vous voulez ?
Pour cela, rien de plus simple. Vous devez focaliser votre attention sur l’amour. Il n’y a de façon générale que 2 émotions possibles : l’amour et la peur.
Tant que vous générerez de la peur, vous continuerez à expérimenter des situations qui vous font vous sentir mal. Et plus vous vous efforcerez de vivre dans la joie, la bonne humeur, avec le sourire et un désir immense de vivre dans un environnement sain et bénéfique, et plus vous vous connecterez avec ces vibrations d’amour.
Trouver sa raison de vivre sans rien faire
Ce que vous êtes venu faire sur cette Terre est inscrit en vous. Vous le savez, au plus profond de votre être. Peut-être ne l’avez-vous pas encore découvert. Peu importe. C’est là. Et ça attend que vous mettiez le doigt dessus.
Parfois, certaines personnes souhaitent tellement trouver leur raison de vivre qu’elle ne la trouve jamais. Une trop forte focalisation sur les résultats n’est parfois pas bénéfique car elle laisse place au mental qui analyse les doutes et les peurs associées.
Ce que je vous recommande de faire est d’émettre le désir de trouver ce pour quoi vous êtes fait et de laisser venir à vous les réponses.
Soyez ouvert d’esprit.
Soyez opportuniste.
Saisissez les indices qui se montrent à vous et servez-vous-en.
Mais ne vous torturez surtout pas l’esprit avec cela. Car c’est en vous et n’attend qu’un véritable relâchement de votre part pour s’exprimer.
Néanmoins, souvenez-vous que c’est aussi et surtout en vivant des expériences riches et variées que vous trouverez votre véritable nature.
Je vous invite à lire cet article pour faire de la place en vous et laisser émerger votre véritable essence : LÂCHER-PRISE et accueillir – la voie de l’inspiration. Il vous donnera des clés pour dédramatiser cette expérience et la vivre pleinement dans la joie. C’est à travers la connaissance de votre propre Être que vous découvrirez les signes de votre raison de vivre.
Et vous ? Avez-vous trouvé votre raison de vivre ? J’attends vos retours dans les commentaires !
Emmanuelle says
Bonjour Dorian,
Ma joie de vivre ? Vivre l’instant présent et profiter, le plus sereinement possible, de chaque instant de vie, quelque soit la direction du vent… Si je l’ai de face en partant il sera dans mon dos au retour !
Merci pour ton article
Emmanuelle
cécile says
Salut Dorian,
C’est Eckhart Tolle qui donne la réponse dans Nouvelle Terre…à lire!
Amitiés,
Cécile
Corinne says
Bonsoir Dorian,
Tout d’abord, bonne installation !:-)
Cet article fait écho en moi.
Et non, je n’ai pas trouvé ce que j’appelle mon chemin de vie…
Trop de mental tu as raison, trop de pression.
J’espère quand même ne pas faire partie de ceux qui ne trouve jamais…
Corinne
Jean-Louis says
Bonjour Dorian!
C’est incroyable, ce texte, nous avons certainement pas mal en commun!
Quelle expérience a transformé ta vie à ce point?
C’était il y a combien de temps?
Cordialement,
Jean-Louis
Helene@Objectif-Reussite says
Salut Dorian,
Ma raison de vivre… Je la cherche encore. Bon enfin, je plaisante. Notre véritablement raison de vivre s’inscrit au quotidien. C’est prendre et vivre à chaque instant l’instant qui passe.
Notre raison de vivre souvent nous échappe car nous refusons de voir ce qu’il y a sur notre chemin. Notre raison de vivre est de s’ouvrir à l’amour qui se présente à nous en chaque instant.
Amicalement,
Helene
Dorian says
Bonjour Emmanuelle,
C’est une vision de la vie bien admirable ! Mais on a parfois besoin d’une raison de vivre plus « concrète » qui nous pousse de l’avant.
Mais quand on a le recul nécessaire pour savourer un instant tel qu’il est, la vie devient plus généreuse pour nous.
Bien amicalement,
Dorian
Dorian says
Salut Cécile,
Eckhart Tolle est un exemple à suivre, je n’ai encore pas lu en entier Nouvelle Terre mais j’y viens !
Mais il n’enmpêche, comme je le disais à Emmanuelle, que l’on a parfois besoin de trouver une vraie motivation et un vrai désir d’aller à un certain endroit pour se découvrir soi-même et profiter pleinement de la vie.
Ensuite, ce n’est qu’un recul à adopter par rapport à tout cela et de se rendre compte que chaque instant, quel qu’il soit, vaut le coup d’être vécu.
Bien amicalement,
Dorian
Dorian says
Bonjour Corinne,
Merci, je suis bien installé et très heureux 🙂
Effectivement, peut-être trop de mental. Ton chemin de vie n’est autre que celui sur lequel tu es aujourd’hui. Et si tu as l’impression de ne pas l’avoir trouvé, c’est que tu es simplement sur un sentier à emprunter obligatoirement pour aller là où tu veux vraiment.
Donc je t’invite à ne pas de prendre la tête avec cela. Reste ouverte à ce qui arrive dans ta vie et ouvre ton attention à ce qui fait écho, à ce qui résonne en toi.
Bien amicalement,
Dorian
Dorian says
Bonjour Jean-Louis,
Merci à toi !
Je pense que nous partageons l’expérience du GIN qui a été pour moi une vraie révélation.
Je me suis rendu compte il y a quelques années que j’avais une réelle capacité à comprendre des conceps complètement nouveaux pour moi, qui allait à contre-courant de ce qu’on m’avait appris jusqu’à présent et qui m’ont ouvert de nouveaux horizons.
J’ai créé Plateforme Bien-être dans cette optique il y a plus de 2 ans en me disant qu’il y avait tant à partager et autant à découvrir.
Je pense que ce qui a transformé ma vie à ce point est la capacité de croire. Plus j’apprends, plus je me renseigne et plus je me rends compte que plus on est capable de croire que tout est possible, même les choses les plus folles ou saugrenues, et plus la vie est agréable à vivre et généreuse avec nous.
En ce point, je diffère de 99% des gens que je connais car il y a toujours un moment où l’autre va dire que telle chose n’est pas possible.
Après tout, peu importe ce que les autres pensent. Tout ce que j’avance, c’est que penser grand et sans limite anéanti la peur et les doutes et donne un véritable coup de fouet à tous nos projets.
Voilà en quelques mots pour te répondre 🙂
Et ton tour de me partager ton expérience ? J’ai déjà celle de ton voyage extraordinaire et je pense d’ailleurs que c’est ce qu’il me manque pour m’ouvrir encore plus aux immenses possibilités que nous avons.
Au plaisir !
Dorian
Dorian says
Bonjour Hélène,
Oui j’apprécie ton commentaire car il reprend plusieurs points de l’article.
Il y a différentes façons de découvrir sa raison de vivre. Autant par l’amour, par le moment présent, par une activité qui fait naître en nous de vrais émotions, par l’art, par le fait de vivre tout simplement. Il y a certainement d’autres façons de s’éveiller.
Dans tous les cas, c’est un cheminement au jour le jour et plus nous y prenons plaisir, mieux c’est ! 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Danièle de Forme et bien-être says
Bonjour Dorian,
Pour beaucoup de personnes, trouver son chemin de vie parait irréalisable. Pourtant,dans la vie de tous les jours on réalise ce chemin de vie en partageant avec les autres ce que l’on sait mais aussi, la joie, la bonne humeur et comme le dit Hélène, l’amour sous toutes ses formes.
Vivre en harmonie avec soi et son entourage est déjà un chemin en soi.
Belle et douce journée.
Danièle
Stéphane says
Mais trouve-t-on jamais SA raison de vivre? Lorsque l’on pense l’avoir trouvé, ne se met on pas de nouveau en quête? Finalement n’est ce pas le chemin qui est important, ne passons-nous pas à côté de quelque d’important,
Merci pour ton article Dorian, comme d’habitude tes textes sont clairs et intéressants. C’est toujours une joie d’ouvrir tes e-mails. Continue surtout
Jean-Louis says
Bonjour Dorian!
Le voyage le plus extraordinaire, c’est celui que l’on fait au coeur de soi-même et parfois, il peut se produire alors qu’on regarde un coucher de soleil 🙂
Ma vie, je la raconte sur mon blog et je vais en reparler très prochainement via une série de vidéos que je suis en train de préparer 😉
Des expériences, j’en ai vécu plein, j’ai pris plein de baffes de la vie… et ça m’a forgé le caractère et rendu plus fort (comme le disait Nietsche : ce qui ne te tue pas te rend plus fort).
Gin a été un nouvel électrochoc, reste à voir la suite des événements, maintenant 😛
Dorian says
Bonjour Danièle,
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Certaines personnes cherchent un peu trop selon moi. Si l’on apprend à s’écouter et que l’on s’autorise à vivre des expériences diverses et variées, il ne fait aucun doute que nous évoluons très vite et que nous trouvons des voies qui nous correspondent en tout point.
Ensuite, il y a la voie de l’être qui s’ouvre au fur et à mesure que l’on avance sur ce chemin.
Belle journée à toi également.
Dorian
Dorian says
Bonjour Stéphane,
Merci beaucoup pour ton message chaleureux !
Qu’est ce qui se cache vraiment derrière le terme « raison de vivre » ? Il y a plusieurs éléments à discerner je pense. D’un côté, ce qui nous donne envie de nous lever le matin, qui nous remue les tripes, qui nous donnent un véritable désir d’avancer… Cette raison de vivre là peut effectivement évoluer au fil du temps et de notre évolution.
Mais si l’on y met également la notion de l’accomplissement personnel, de l’être, de l’amour, d’apprendre à vivre généreusement en faisant confiance en la vie elle-même, et tous les éléments pouvant s’y rattacher, alors cette raison de vivre là ne change pas. Nous voulons tous vivre heureux et en paix et ce désir là, nous le partageons tous.
Finalement, on est peut-être toujours en quête et l’important est d’apprécier le chemin sur lequel on est, comme tu le dis. Quand on a compris cela, quoiqu’il arrive dans notre vie, alors tout devient une occasion de s’améliorer et de vivre pleinement 🙂
Au plaisir !
Dorian
Eric says
Bonjour Dorian,
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Se focaliser sur l’amour et sur son Coeur a complètement changé ma vie !!! Et mon chemin s’ouvre devant moi au fur et à mesure que mes barrières mentales s’effondrent ! Merci pour cet article très motivant ! A bientôt…
Eric
Dorian says
Bonjour Eric,
Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Pas toujours facile de rester dans le coeur face aux péripéties de la vie et c’est pourtant un énorme challenge qui fait toute la différence !
Dorian
cat says
J’avais trouvé ma raison de vivre.A 14 ans je savais ce que je voulais faire.Mon géniteur m’a mis des bâtons dans les roues et complètement détruire.Aujourd’hui je suis une misérable vieille de 46 ans passée à côté de sa vocation.Et je pense tous les jours à mourir…je veux dire pour de bon, parce que je meurs depuis plus de 30 ans..Voila. Je ne vois pas ce qui me reste .
Dorian says
Bonjour Catherine,
Je peux comprendre que l’on puisse en arriver là où vous en êtes dans le type de société que l’on vit.
Ce que je souhaite vous partager ici est que vous avez le pouvoir d’en changer.
Vous seule acceptez consciemment ou non ce que vous décidez de vivre.
Sachez que la Vie ne vous donne jamais ce que vous ne pouvez pas surmonter.
Vous avez tout en vous !
En changeant votre regard sur votre vie et sur le monde, vous pouvez la transformer pour le meilleur.
Il y a une lumière en vous, qui demande à briller, et à rayonner pour allumer les lumières autour de vous qui se sont aussi taries…
Je propose de nombreux accompagnements possibles qui pourraient vous être très bénéfiques.
J’espère en tout cas que ces lignes vous redonneront du courage.
N’hésitez pas à me contacter par email directement.
Bien amicalement,
Dorian
Dominique says
Bonjour Dorian,
Sans doute utilisai-je trop mon mental pour trouver ma raison de vivre… Quand la maladie s’ éternise, que la fatigue physique et mentale s’installe, que les projets se réduisent et que le moindre élan se heurt
e aux limites, la question du sens de sa vie prend d’autant plus d’ampleur. C’est désespérant de ne pas trouver de réponse, ni de sens à la maladie et ce depuis 18 ans . Et pourtant je m’ouvre et je cherche …
Dominique
Dorian says
Bonjour Dominique,
Le plus important pour toi maintenant est de te connecter à ta véritable nature inscrite dans ton ADN et chacune de tes cellules.
A partir de cet espace, tu sauras qui Tu Es et tu pourras manifester à partir du Champ des Possibles.
Je t’invite chaudement à suivre la formation sur les lois universelles et à lire mon livre sur le sujet pour t’ouvrir à tout cela.
Dorian
Sophie says
Bonjour,
Je répond à ton article et je voulais te faire part de ce que je pense: c’est un ramassis de connerie excuse moi du terme mais c’est vrai, pour plein de gens, la vie n’est qu’un remplissage de problèmes d’embûches, de souffrances, et l’amour c’est le porteur d’espoir pour dire à ces pauvres gens, ton bonheur sera bientôt là, courage fais face tu vas y arriver…. Non, le bonheur n’existe pas pour tous, et la seule chose qui peut sauver les gens qui souffrent ou qui ne sont pas dans le bonheur c’est la survie jusqu’à ce que le mental lâche et ne veut plus vivre.
L’amour est une illusion, l’homme n’est pas né bon, il est lâche égoïste et fait souffrir ces congénères car il ne veut pas souffrir seul: le meilleur ennemi de l’homme c’est l’autre.
L’amour en définition est une croyance de l’homme, pour devenir plus égotique qu’il est, il pense qu’une force supérieur peut lui apporter tout ce qu’il n’a pas dans la réalité mais c’est une chimère.
C’est juste une évacuation ou une aide qui lui permet d’évader son mental en oubliant que ce monde est bien pourri et chaotique. Les effets de l’amour sont un peu comme de la drogue, c’est pour ça qu’on ne cherche que ça.
Fin de citation.
Dorian says
Bonjour Sophie,
Tu as raison avec le regard humain et l’emprisonnement dans la Matrice 3D et toute la manipulation qui va avec. C’est l’enfer dont parle la religion.
Il existe aussi le Paradis et ce n’est plus le regard humain. Tu y goûteras aussi car tout mène à l’Amour Véritable (pas celui dont tu parles ici) bien que le chemin soit parfois difficile, parfois insoutenable.
J’ai beaucoup de compassion pour tous les êtres qui souffrent. Je respecte ta vision. Je te souhaite tout le Bonheur possible, ou au moins davantage de fluidité.