On entend de plus en plus parler de ce principe de zone de confort. Alors qu’est ce que c’est vraiment et qu’est ce que cela implique dans notre vie ?
Certains semblent littéralement prisonniers dans leur vie car leur zone de confort est limitée.
Mais que signifie « être limité » dans un monde où tout est possible à celui qui veut vraiment ? Certainement la peur d’agir, la peur de mal faire, la peur de perdre ce que l’on a acquis…
Je vous propose ici de faire un voyage hors de votre zone de confort et comprendre que sortir de sa zone de confort n’est pas réservé à une poignée de privilégiés.
Une zone de confort bien douillette
Chacun se forge des habitudes au fil du temps dans sa vie. Une habitude correspond à une action ou une façon d’être répétée suffisamment de fois et assez régulièrement pour que celle-ci s’inscrive dans l’inconscient et devienne automatique. Avoir ses petites habitudes est très confortable car elles sont synonymes de stabilité.
C’est ce que l’on appelle notre zone de confort où nous sommes dans un espace qui nous est connu et familier et où nous pouvons nous exprimer librement sans aucune réticence.
Chacun a sa zone de confort mais celle-ci a ses limites et plus elle est limitée, plus notre marge de manœuvre est limitée. C’est pourquoi certains changements paraissent insurmontables pour certaines alors que pour d’autres, ce ne sont que des formalités.
La stabilité n’existe qu’en apparence seulement. C’est une illusion qui vous berce au quotidien, tout comme l’est votre zone de confort.
Elargir sa zone de confort
Croyez-vous que vous pouvez réaliser de grande chose en restant dans votre petit confort douillet qui vous convient si bien ? J’espère que non car la réponse, c’est que pour aller de l’avant, il vous faut être ambitieux et être ambitieux revient à se persuader de sortir sa votre zone de confort et d’aller vers un terrain moins connu, voire totalement inconnu.
Par définition, dès qu’une situation inconnue se présente, elle devient très inconfortable et la stabilité que vous pensiez avoir vole en éclat.
Pourtant, plus vous aurez l’habitude de vous confronter à de nouvelles expériences, et moins celles-ci vous paraîtront difficiles. En d’autres mots, vous élargissez votre zone de confort.
Et si vous vous entraînez comme un chef à ce jeu-là, votre zone de confort sera tellement étendue, que chacune de vos nouvelles expériences deviendra un jeu d’enfant. On pourrait même dire que l’inconnu serait dans votre zone de confort… ce qui facilite grandement la vie.
Vous l’aurez deviné, la routine est un ennemi de la confiance en soi car on n’élargit pas notre zone de confort. Alors allez-y, osez changer, osez aller de l’avant pour agrandir votre zone de confort. Vous ne verrez que des avantages à l’élargir. Cela limitera vos peurs dans bien des domaines.
Sortir sa zone de confort paraît parfois extrêmement difficile. La raison en est que certaines personnes voient trop grand et veulent quelque chose de révolutionnaire en peu de temps. Ce quelque chose de révolutionnaire est pile dans la zone d’inconfort.
Ce que l’on va imaginer, c’est qu’entre ces 2 zone, il y a une zone de challenge qui va vous permettre d’avancer sereinement vers vos objectifs sans vous brusquer plus que nécessaire.
Beaucoup de personnes manquant de confiance en elles ne vivent pas selon ce schéma car la zone de challenge n’existe pas. Il y a une zone de confort et une zone d’inconfort mais il manque cette zone subtile qui vous fera progresser à petit pas qui s’appelle la zone de challenge
Nous allons donc créer cette zone de challenge qui va vous permettre d‘élargir votre zone de confort.
Pour résumer tout cela :
- La zone de confort correspond à tout ce dans quoi vous êtes à l’aise aujourd’hui
- La zone de challenge correspond à toutes les étapes par lesquelles vous allez devoir passer pour que celle-ci vienne renforcer votre zone de confort
- La zone d’inconfort existera toujours. Car il y a toujours des choses à découvrir et cet inconnu pourra toujours nous destabiliser
Sortir de sa zone de confort : Cas concret
Si aujourd’hui, vous n’osez parler à personne hors de votre zone de confort (votre famille et vos amis), votre zone de challenge ne sera certainement pas constituée d’une présentation orale à donner en solo devant 1000 personnes. Ceci serait votre zone d’inconfort.
Mais elle représentera de petites étapes à passer comme demander l’heure à un inconnu, dire « bonjour comment allez-vous ? » à la boulangère, etc. Ces éléments deviendront ensuite votre zone de confort et votre zone de challenge évoluera.
Vous allez à présent lancer un sujet de conversation avec un inconnu assis à l’arrêt de bus par exemple. Et de fil en aiguille votre zone de confort va grandir jusqu’à ce que votre zone de challenge soit constituée de votre objectif ultime : Faire une présentation orale devant 1000 personnes.
Aujourd’hui, cet objectif n’est certainement pas concevable mais il le deviendra. Soyez-en sûr.
Jongler entre risque et sécurité
Vous allez également devoir jongler avec les notions de risque et de sécurité.
Le risque est une clé du succès. Mais le risque doit être maîtrisé. Vous devez y voir une sorte d’effet de levier pour avancer plus rapidement vers ce que vous voulez sans toutefois vous bruler les ailes.
Si vous attendez toujours d’être sûr de vous pour agir, vous agirez très peu. En conséquence, votre vie sera plutôt monotone et vous ne vous risquerez quasiment jamais à tenter quelque chose de différent pour améliorer votre situation.
Si vous maîtrisez ce levier à la perfection, vous connaitrez le point ultime où vous devez agir :
- Assez de sécurité pour avoir de grandes chances de réussir
- Assez de risques pour avoir des chances de succès phénoménal !
Ayez toujours à l’esprit de pouvoir aller très haut, cela vous fera prendre conscience des risques à prendre pour y arriver ou au moins vous en approcher.
La prise de risque peut vous effrayer à première vue. Néanmoins, c’est exactement cela qui vous permettra de prendre des raccourcis vers la réussite.
Dans le cadre professionnel, vous pouvez suivre le modèle parfait qui consiste à gravir les échelons d’une entreprise année après année. Mais c’est un processus long et pas toujours évident. La prise de risque pourrait alors être de créer son entreprise, de postuler à des postes hauts placés sans avoir forcément toutes les aptitudes requises, etc.
Certains se satisfont de leur statut actuel mais pour quelles raisons ? Par confort ou parce qu’ils n’osent pas faire les démarches pour aller plus haut ? Ou qu’ils ne s’en sentent pas capable ? Ou qu’ils n’y ont même tout simplement pas pensé ?
Sachez que tout se qui mène à des changements et des améliorations rapides dans votre vie contient une part de risque.
Mon simple conseil est d’apprendre à jouer avec le levier risque et sécurité dont je vous parlais. Il n’y a pas de raison d’avoir peur. Ayez en tête votre objectif clair et faites-en sorte de le réaliser en fonction de ce que vous vous sentez capable d’assumer.
Sortir de sa zone de confort en pratique
Je vous invite à vous exercer ! L’idée de cet exercice est de vous faire prendre des initiatives et des risques. Alors rien de bien méchant mais c’est une façon de vous habituer à sortir de votre zone de confort.
Je vous propose donc un défi qui peut vous paraître simple et trop facile mais sachez qu’un changement d’habitude peut être très difficile pour certaines personnes. Je vous invite à vous créer des défis personnalisés pour vous améliorer au quotidien.
Si vous manquez d’inspiration, en voici 2 :
- « Changer de petit dejeuner tous les matins pendant une semaine »
- « Raconter une blague par jour au boulot »
Vidéo sur la zone de confort (extra !!)
Et pour finir, je vous invite à regarder cette vidéo en anglais (sous-titres possibles) qui est extrêmement bien construire sur ce sujet :
Et vous ? Arrivez-vous à sortir de votre zone de confort facilement ? Vous challengez-vous ? J’attends vos retours dans les commentaires !
Jérôme says
Salut
Pour ceux qui manquent d’inspiration, j’ajoute un exemple : prendre une douche froide.
J’en ai parlé dans cet article http://www.changer-vie-action.fr/tedx-une-douche-froide-pour-sortir-de-votre-zone-de-confort
Quand on prend volontairement une douche froide, on se prouve à soi-même qu’on est capable de faire beaucoup de choses en dehors de notre zone de confort.
Dorian says
Salut Jérome,
Tellement vrai !!! J’ai du mal à avoir ce courage là, surtout au réveil ! La douche froide du soir peut encore passer 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Sco!@couple routine says
Salut Dorian,
J’admire les gens qui n’ont pas de limite, qui sont dans leur zone de confort peu importe ce qu’ils font et où qu’ils soient. C’est une vraie inspiration comme le jeune homme de la vidéo!
Pour commencer par quelque chose de simple, c’est de faire toute la routine du matin dans n’importe quel ordre : manger en premier, faire son lit, s’habiller en commençant par les chaussures et finir par les sous-vêtements!, prendre sa douche froide ensuite…, oups! Se brosser les dents avec l’autre main. L’idée est de changer la séquence pendant 21 jours…
Amicalement,
Sco!
Dorian says
Salut Sco!
Oh yeah j’aime cette idée ! Tout faire à l’envers !
Parcontre j’ai du mal à me visualiser mettre mes sous-vêtements en dernier… à moins d’avoir un short ! 😀
Au plaisir !
Dorian
Helene@Objectif-Reussite says
Coucou Dorian,
Ma zone de confort s’élargie au fur et à mesure que je m’aventure dans la zone d’inconfort.
Comme le dit Sco!, mettre ses chaussures et finir par les sous vêtements… pourquoi pas. Je redeviens « presque sérieuse » : je tente le matin de ne manger que 2 biscottes à la place de 4 habituellement, coup de pompe à 11h, donc pas le bon plan.
Encore plus sérieusement : me suis aventurée à la rencontre de l’autre sur le plan affectif, me suis « un peu cassé le nez » mais oh combien j’ai appris sur ma personne et ça, c’est inestimable.
C’est ce que j’appelle sortir de sa zone de confort pour aller à la rencontre de soi et ainsi agrandir ce que j’appelle sa zone de confort.
Bon, chercher à se dépasser sans cesse est un sacré challenge parfois douloureux mais nécessaire à son avancée.
Merci Dorian.
Dorian says
Hello Hélène,
Voici des paroles bien sages ! La douleur est parfois nécessaire pour grandir. Soit on laisse la vie nous apporter le nécessaire pour grandir, soit on va à sa rencontre pour prendre quelques raccourcis. Dans tous les cas, on a à apprendre à chaque instant.
Bien amicalement,
Dorian
Evelyne says
Cela fait des semaines que j’entends parler de ce concept de zone de confort. J’ai trouvé par hasard votre article et il est formidable ! Merci pour ce poste et tous les conseils qui en découlent.
Dorian says
Avec plaisir Evelyne ! Merci pour vos appréciations 🙂
Bien amicalement,
Dorian