>Aujourd’hui, je me permets d’écrire sur un des sujets qui est probablement un des plus profonds et puissants au monde. Je souhaite vous parler du fait de se sentir bien tout le temps.
C’est notre objectif à tous : Se sentir bien en permanence. En quelque sorte, être heureux.
Or, l’exercice n’est pas facile. Comment se sentir bien quand tout semble aller au plus mal dans votre vie ? Ou tout du moins, comment se sentir bien dans un domaine en particulier quand tout semble ne pas être comme on le souhaite.
Voici donc 2 façons d’aborder votre vie de façon à ce que vous vous sentiez bien le plus souvent !
Les barrières à la réussite
Avant toute chose, il est vital d’avoir des activités dans lesquelles nous nous épanouissons et avec des objectifs pour avancer progressivement. La réussite d’une vie tient justement aux objectifs que vous vous fixez dans les domaines que vous appréciez.
Néanmoins, toutes les personnes qui ont réussi vous le diront : Une réussite ne se fait pas sans échec. Vous avez déjà réussi vous-même de nombreuses choses dans votre vie. Et vous avez échoué avant de réussir.
L’exemple qu’aiment citer ceux qui traitent le sujet est lorsque vous avez appris à marcher. Pour apprendre à marcher, vous devez tomber. Je ne connais personne qui se soit mis debout et ne soit plus jamais tombé. Personne.
Et donc dans tout accomplissement, la part d’échec fait partie de la réussite. Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est qu’en réalité, ce ne sont pas des échecs. Ils le sont parfois en apparence et ils le sont surtout s’ils vous font abandonner…
Vous pouvez ne jamais abandonner. Vous pouvez mettre fin à tous les échecs dans votre vie. Il n’y a pas d’échec. Il y a toujours des résistances mais heureusement qu’il en est ainsi. Si on obtenait tout ce que l’on veut à partir du moment où l’idée nait dans notre esprit et au premier essai, on se lasserait très vite de tout. Et on aurait de sacrées surprises à la vue de toutes les actions irréfléchies qu’ont tendance à faire les êtres humains.
Vous pouvez alors vous sentir bien en permanence dans ce que vous faites, indépendamment des évènements.
Ce qui compte n’est pas que vous arriviez au bout du chemin sans encombre, mais que vous arriviez au bout du chemin et que vous preniez plaisir à voyager dessus.
Tant que vous garderez cet état d’esprit comme quoi vous voulez à tout prix ce que vous visez et que rien n’y personne ne vous en empêchera, qu’est ce qui pourrait vous arrêter ?
La seule chose/personne qui peut vous faire échouer et donc abandonner, c’est vous-même. C’est une décision de votre part qui fera que vous aurez arrêté de vous battre. Cela serait simplement une preuve que vous n’avez pas un désir suffisant ou que vous êtes un impatient qui ne prend pas le temps d’apprécier la vie.
Les cycles naturels
J’aimerais attirer votre attention sur un autre fait. C’est quelque chose qui m’a sauté aux yeux en relisant récemment Le pouvoir du moment présent, de Eckart Tolle. C’est le fait que le monde et notre vie sont constitués de cycles. Ainsi, on ne peut être au top de notre forme en permanence.
Eckart Tolle l’exprime de cette façon : « Tant que vous êtes dans cette dimension-ci, vous êtes toujours soumis à sa nature cyclique et à la loi de l’impermanence des choses ».
On retrouve ainsi à travers la vie : la naissance et la mort, la croissance et la décroissance, la construction et la destruction et tout cycle qui se respecte.
Nous nous devons d’accepter ces phases et je vais simplement citer un passage du livre car je ne pourrais mieux l’expliquer.
Il y a les cycles de succès au cours desquels tout semble vous sourire et bien aller, et les cycles de l’échec quand tout ce que vous avez entrepris s’étiole et se désintègre et que vous devez tout laisser aller afin de faire place à la nouveauté ou à la transformation. Si vous vous accrochez et résistez à ce moment-là, cela veut dire que vous refusez de suivre le courant de la vie, et vous en souffrirez.
Cela nous invite simplement à devoir accepter les phases où nous sommes moins productifs et où nous avons moins envie d’avancer. Parfois, on se fixe des challenges ambitieux et il y a un moment où on a un coup de mou. On stagne, on avance moins vite. Ceci est normal !
Il est normal d’avoir des moments où on a moins envie de travailler ou tout simplement des périodes où l’on a besoin de plus de repos. Dans ces phases-là, la plupart des gens va vouloir continuer au même rythme alors que ce n’est pas forcément la bonne solution.
Il faut savoir écouter son corps et répondre à ses besoins, et surtout, ne pas être un esclave de ses propres émotions. J’en fais les frais moi-même régulièrement et donc j’apprends peu à peu à ne pas aller à l’encontre de l’évidence même. On veut parfois avancer sur un projet alors que la meilleure chose à faire serait de se poser, d’y réfléchir tranquillement et de reprendre quand on a l’énergie nécessaire.
Ce processus garantira que vous vous sentiez bien chaque fois que vous avancez vers vos objectifs. On se sent mal uniquement lorsque l’on va à l’encontre de ce que l’on veut ou de ce que l’on ressent comme évident. Quand vous écoutez votre corps et que vous acceptez les cycles naturels et obligatoires de la vie, alors vous pouvez avancer sereinement.
Comment se sentir bien à chaque instant
Se sentir bien en permanence résulte simplement d’un état d’esprit. Celui d’accepter à chaque instant ce qui est et de donner le meilleur de vous-même dans tout ce que vous faites.
Et vous ? Arrivez-vous à accepter toute situation dans votre vie et à vous sentir bien à chaque instant ?
Très bien ton article Dorian!
J’aime ce rappel de Tolle, je ne m’en souvenais plus. Ta conclusion est idéale: « Il est normal d’avoir des moments où on a moins envie de travailler ou tout simplement des périodes où l’on a besoin de plus de repos. »
Avant je culpabilisais. Aujourd’hui je l’accepte et je me repose si besoin. C’est que mon corps a besoin de se régénérer, c’est très bien ainsi 🙂
Me sentir « bien » à chaque instant? presque, mais il y a ces petits moments où je me laisse « piéger » par la situation. Je suis très à l’écoute de mon corps et si je sens une tension/lourdeur: je me recentre et je libère l’émotion éventuelle/idée à libérer 🙂
Quand je vois d’où je viens… (anxieuse, stressée, etc) je me dis WOW 🙂
Bonjour Dorian,
Je lis ton article qui relate exactement ce que je vis. je suis devenue esclave de mes émotions et pourtant je fais tout pour vivre sereinement pas facile tout les jours… Ton blog m’encourage chaque jour et MERCI
Dorian,
A la lecture du titre et des premiers paragraphes, j’ai sentie une tension en moi, je me suis dit « encore quelque chose pour aller contre, pour obtenir, pour avoir… ».
Puis, il y a ton partage du passage du livre de Toll, soulagement … oui c’est ce discours que j’avais besoin d’entendre !
Sur la couverture de mon agenda, j’ai noté : PRENDRE SOIN DE CHAQUE INSTANT DE VIE, PEU IMPORTE LE VENT, C’EST UN PEU CA LE BONHEUR …
J’essaie de vivre cela au quotidien.
Merci pour ton article
Emmanuelle
Bonjour Dorian,
Cette citation : »Ce qui compte n’est pas que vous arriviez au bout du chemin sans encombre, mais que vous arriviez au bout du chemin et que vous preniez plaisir à voyager dessus. » Je l’aime par dessus tout !
Et ta chute : »Accepter à chaque instant ce qui est. » C’est exactement la philosophie que je me suis donnée d’appliquer pour 2014. Mais pas facile tout les jours ! Je crois bien que c’est le plus difficile…C’est ce que j’appelle, se recentrer sans cesse sur l’essentiel.
Bel article bien construit qui me parle de A à Z.
Merci Dorian,
Hélène
Merci Héloïse.
Tu as la bonne attitude ! Je crois que beaucoup d’entre nous ont un passé bien différent de maintenant en termes de gestion de nos émotions et de comment vivre sa vie.
Eckart Tolle a beaucoup à nous apprendre. Je l’avais lu d’un oeil distrait la première fois alors que la plupart des pages demandent une forte attention.
Au plaisir.
Dorian
Bonjour Isabelle,
J’en suis ravi. C’est avant tout un travail de chaque jour pour nous émanciper. Et se voir progresser sur ce chemina au fil du temps est un vrai cadeau 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Oui Emmanuelle, je vois que le passage sur Eckart Tolle plait beaucoup !
Pour obtenir ce que l’on veut, il faut à la fois avoir le désir d’y arriver et le courage de laisser faire les choses comme elles doivent se faire. Pas toujours facile d’accepter cela.. 😉
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Hélène,
Merci à toi 🙂
C’est le plus difficile peut-être. Je prends de plus en plus la voie de ne pas me prendre au sérieux et j’essaie de faire passer cette notion dans mes articles. Si on as du mal à accepter certaines choses, c’est parce que croit inconsciemment que notre vie en dépend… Alors que la vie est bien plus « profonde » que cela.
Bien amicalement,
Dorian
Bonsoir Dorian,
justement ce que j’avais envie d’entendre. Me recentrer, ce n’est pas facile toujours. Savoir s’écouter. Accepter ce qui est. merci Dorian
Cet article me parle.
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Oui, je remarque que le fait de parler d’acceptation plait beaucoup ! Ravi que ça te parle 🙂
Au plaisir.
Dorian