Beaucoup se posent la question suivante : Mais comment se fixer des objectifs ? Il existe diverses méthodes plus ou moins bonnes en réalité.
Aujourd’hui, nous allons voir que beaucoup de gens se concentrent sur des objectifs complètement inadaptés à leur situation et à qui ils sont vraiment.
D’ailleurs, votre objectif peut être négatif si vous n’acceptez pas que vous êtes pleinement responsable de ce qui vous arrive dans la vie.
Si votre objectif dépend de conditions extérieures multiples, alors il y a de grandes chances pour que vous n’arriviez pas à le réaliser.
Si au contraire, vous êtes pleinement investi dans son atteinte quelle que soit votre situation et les conditions extérieures, alors vous êtes sur le bon chemin
Un objectif peut-il être négatif ?
« Négatif » n’est peut-être pas le mot le plus adéquate mais par cela, j’entends que votre objectif peut-être complètement inadapté s’il répond à un des critères suivants :
1) Votre objectif dépasse les bornes de la possibilité.
Je vous rappelle la phrase pleine de bon sens d’Henry Ford : « Que tu penses que tu en es capable ou non, dans les 2 cas tu as raison ».
Cela signifie que la limite du possible ne tient qu’à vous. Si vous pensez que vous n’avez aucune limite, alors votre objectif ne sera jamais inadapté selon cette règle-là.
Mais si vous le fixez plus loin que ce que vous pensez possible, alors ce n’est pas un bon objectif car il vous fera focaliser un résultat que vous pensez inatteignable. Ainsi vous focaliserez sur le manque de ce que vous voulez plutôt qu’au fait de l’obtenir.
De plus, le fait qu’il soit trop grand vous donnera une excuse de ne pas pouvoir le réaliser. Pourtant j’imagine que ce ne sont pas les excuses que vous recherchez mais bien l’atteinte de cet objectif.
Préférez-vous dire « ok je m’avoue vaincu, j’ai été trop ambitieux » ou alors « c’est génial d’être arrivé jusque là mais je n’avais aucun doute que j’y arriverai ! » ? Réponse évidente dites-vous ?
Alors soyez raisonnable. Il est beau de rêver et de voir grand et ceci est une clé du succès. Mais ne visez pas l’impossible !
La barre d’impossibilité diffère en fonction de chacun, il vous suffit donc de prendre conscience de la vôtre pour ne pas faire cette erreur fondamentale de viser quelque chose en quoi vous ne croyez pas.
A l’image de Mark Twain qui a dit « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », je pense véritablement que tout est possible mais ce « tout » diffère en fonction de chacun. Alors faites preuve de sagesse dans la fixation de vos objectifs…
2) Votre objectif n’est pas établi en fonction de vos intérêts personnels mais en fonction des intérêts d’autres personnes.
Parfois, on pense vouloir quelque chose qui nous a été suggéré par d’autres alors qu’il n’en est rien en réalité.
Votre moi profond sait ce qu’il veut mais ce n’est pas forcément arrivé à votre conscience. Et si vous n’avez pas pris l’habitude de vous écouter, d’écouter votre cœur, alors il se pourrait que vous fassiez complètement fausse route !
Nous sommes tous influencés par notre environnement et les personnes que nous côtoyons. Ces dernières peuvent avoir un impact immense sur notre vie. Par exemple, nous choisissons souvent nos études en fonction de notre famille et plus précisément de nos parents. Puis nous choisissons notre vie professionnelle et nos activités en fonction de notre environnement global.
Et d’une façon générale, tous les choix que nous faisons sont potentiellement influencés par notre environnement.
Mais vous-êtes vous vraiment demandé si c’était vraiment ce que vous vouliez ? Si c’était vraiment ce pour quoi vous étiez fait ?
Il est de votre devoir de vous fier à votre moi intérieur qui vous guidera vers ce que vous voulez vraiment. Et vous devriez définir en tant qu’objectif ou en tant que rêve de devenir, de faire et de posséder ce qui vous fait véritablement vibrer.
3) Votre objectif est basé sur des conditions extérieures comme le facteur chance.
Certains disent « j’y arriverai avec un peu de chance ». Non ! La chance n’a pas à intervenir ici car la chance est un élément extérieur à vous. Substituez « chance » par « courage » et nous avons là de quoi faire quelque chose de bien.
Lorsque l’on se fixe un objectif, on doit être sûr de pouvoir l’atteindre. Si vous respectez la première règle qui est de rester dans vos limites de possibilité et que vous répondez à un vrai désir de votre part et non d’autres personnes, alors vous seul prenez la responsabilité de son atteinte ou non.
Remettre en cause ces principes essentiels revient à baser votre réussite sur des éléments tangibles, ce qui laisse planer un doute énorme sur l’accomplissement de vos objectifs.
Or il ne devrait pas en être ainsi. Vous devriez être sûr et certain d’y arriver, un point c’est tout. Peu importe les résultats à venir, votre devoir est d’être convaincu de votre réussite maintenant.
Et ceci ne serait possible que si vous éliminez entièrement la notion de chance ou tout autre élément extérieur ne dépendant pas de vous.
Se fixer des objectifs qui vous amènera là où vous voulez
Vous savez au fond de vous que vous avez les ressources pour accomplir beaucoup. Prenez conscience que vous devez fixer vos objectifs en fonction de VOUS.
- Vous seul pouvez déterminer votre limite de croyance vis-à-vis de la réalisation de vos objectifs.
- Vous seul pouvez déterminer si un objectif ou un choix que vous faites vous correspond vraiment.
- Vous seul pouvez prendre la pleine responsabilité de votre vie et l’engagement d’atteindre ses objectifs.
Ayez toujours ces éléments en tête qui ont le pouvoir de changer des vies.
Et vous ? Vos objectifs sont-ils correctement établis ou vous mènent-ils dans le mur ? J’attends vos retours dans les commentaires !
Ah Dorian! C’est le grand sujet éternel du contact avec le soi…une des premières choses que le Buddhisme m’a appris : ne pas limiter sa vie mais décider sur la base de ton état de bouddha. Basiquement, il faut avoir confiance et prendre des risques, mais garder notre vraie nature à l’esprit…bon, encore faut-il se connecter à cette vraie nature! Du boulot…
Amitiés,
Cécile
Bonjour Cécile,
« Prendre des risques » : qu’est ce que cela signifie véritablement ? La notion de risque diffère pour tous. Le risque n’existe que dans l’esprit de celui qui veut bien lui donner une place.
Mais oui, avoir confiance en soi et en la vie est une obligation pour pouvoir avancer sereinement. Et pour cela, il faut certainement se connecter à sa vraie nature 😉
Bien amicalement,
Dorian
Bonsoir Dorian
Se connecter à sa vraie nature avec sincérité , et en s’acceptant complètement avec ses failles et ses limites , là est toute la difficulté ; il faut beaucoup de lucidité mais aussi d’humilité
Amitiés
Entièrement d’accord avec toi Janine! La lucidité et l’humilité devraient rester en permanence à l’esprit de ceux qui prétendent aider les autres à rééduquer leur égo!
Bonjour Janine et Cécile,
Je me permets d’en rajouter une couche en disant que je suis extrêmement d’accord ! A un point près cependant… Une limite aujourd’hui existe parce qu’on veut bien qu’elle existe. Les possibilités infinies que nous offrent la vie nous permettent d’atteindre des sommets qu’à un instant t on n’arriverait même pas à imaginer. Mais ceci implique également d’accepter tout ce qui est maintenant pour pouvoir en changer si le coeur nous en dit.
Bien amicalement,
Dorian