Nous avons tous des baisses de régimes, des baisses de moral. Cela peut-être dû à des évènements imprévus et plutôt désagréables, à un changement d’environnement, au manque de nos proches ou encore du changement de lune ou d’un changement de pression de l’air… Peu importe finalement. Ce qui nous importe en revanche, c’est de savoir comment retrouver la joie de vivre qui a pu nous quitter subitement.
Pour cela, il existe des tas de techniques mais il est bon de prendre conscience de pourquoi la joie de vivre semble nous avoir quitté et comment la retrouver.
Cet article est une participation à l’évènement interbloggueurs A la croisée des blogs. Ce mois-ci, c’est Brice de Sourire au Stress qui nous propose le sujet de la joie de vivre. Vous pouvez retrouver son article de lancement ici.
Pourquoi a-t-on des baisses de moral ?
Comme je l’ai dit précédemment, il peut y avoir de nombreux facteurs. Mais dans tous les cas, la raison principale d’une baisse de moral est votre réaction à un événement. On peut également ressentir une baisse de régime sans qu’il y ait de changement dans notre vie mais généralement, il y a un évènement déclencheur.
Dans tous les cas, vous allez perdre votre joie de vivre quand vous n’êtes plus dans le moment présent. Par cela, j’entends que soit vous ressassez le passé, soit vous vous inquiétez du futur.
Un évènement survient dans votre vie et il réveille alors des douleurs du passé ou tout simplement des inquiétudes sur comment ca va se passer. Ca peut même être les 2 en même temps ! Imaginez que votre patron vous donne la responsabilité d’un projet difficile à finir dans un délai très court. Cela peut réveiller en vous le dernier échec que vous avez subi sur ce type de mission ainsi que les inquiétudes que vous avez à pouvoir faire ce travail correctement et à temps. J’ai pris un exemple professionnel mais cela peut être dans tous les domaines.
Donc d’un point de vue général, c’est un évènement ou une situation particulière et souvent soudaine qui vient perturber votre joie de vivre.
Accepter votre situation
Avant toute chose et avant de se lancer dans quoi que ce soit, il est vital d’accepter la situation présente. Il est primordial de se dire « Ok, je ne me sens pas bien mais j’accepte cette situation car elle est une étape obligatoire vers un mieux-être. ». Car c’est le cas !! Vous ne vous sentez pas mal sans raison. Si vous vous sentez mal tout à coup, c’est que ça a réveillé en vous quelque chose qui ne tourne pas rond ! Ce quelque chose existait déjà avant mais il était comme endormi.
Votre mission avant tout est d’accepter qu’il y a un blocage en vous. C’est une excellente chose que vous vous sentiez mal car cela va vous permettre de vous améliorer.
Si vous étiez au clair avec vous-même à 100% dans votre vie, rien ne vous atteindrait personnellement sur le long terme. Vous pouvez tout à fait être peiné ponctuellement par une situation mais vous sauriez aller de l’avant. Si vous ne le pouvez pas, c’est qu’il y a un loup !
Et le fait que vous vous sentiez mal est la conséquence de cette découverte. Vous devez alors accepter que votre blocage existe et que vous devez le nettoyer.
Certains vont me dire « Mais j’ai perdu un être cher ! Ca ne dépend pas de moi. » ou alors « Ma femme m’a quitté et je n’ai plus goût à rien. ». Encore une fois, vous pouvez être peiné sur l’instant même. Mais si l’évènement arrive c’est qu’il y a une raison. Et si vous vous sentez mal ou que vous entrez en dépression, c’est uniquement votre réaction surdimensionnée à la situation en question qui est la cause de votre mal-être. Et cette épreuve va vous permettre de vous mettre au clair avec vous-même et d’avancer plus sereinement dans votre vie.
Alors acceptez cette situation !
Reprenez contact avec qui vous êtes vraiment
Si vous vous sentez mal, c’est aussi parce que vous vous identifiez avec une situation qui ne vous convient pas. Aujourd’hui, il se peut que vous vous projetiez dans le passé en repensant abondamment aux évènements qui vous pèsent. Or, ce n’est pas en restant dans le passé que vous irez de l’avant. Votre point de focalisation doit être maintenant ou dans votre avenir meilleur.
Vous devez à tout prix reprendre conscience de qui vous êtes vraiment. Vous vous identifiez peut-être à une personne que vous étiez dans le passé alors que vous avez changé ! Tout évolue dans le monde en permanence et vous y compris.
Regardez-vous d’un point de vue objectif aujourd’hui. Regardez tous vos points positifs. Mettez le doigt sur votre vraie valeur et voyez de l’avant. Vous pourrez ainsi vous désidentifier de situations qui vous maintiennent dans des émotions qui ne vous conviennent pas.
Battez-vous pour retrouver la joie de vivre !
Maintenant que nous avons éliminer quelques mauvaises herbes, battez-vous ! Vous n’êtes pas sur Terre pour subir les aléas de la vie.
- Aller chercher le positif dans votre vie.
- Refocalisez-vous sur des objectifs qui vous tiennent à coeur.
- Prenez la décision de ne plus subir mais d’être acteur dans votre vie et maître de vos pensées.
- Prenez du bon temps. Allez marcher au soleil en regardant au loin.
- Prenez du temps pour vous, pour vous faire plaisir, pour apprécier votre existence.
- Chercher le positif en toute chose car il y a du positif en tout.
Il ne tient qu’à vous de faire ces différents pas vers le mieux-être.
Battez-vous !
Bonjour Dorian,
La joie de vivre est un surnom que l’on m’avait donné au Portugal et pourtant et pourtant l’ambiance familiale (avec mon mari) était loin d’être une joie de vivre mais laissez nos problèmes à la porte du travail et vivre une grande partie de notre vie – car la profession représente un sacré bout de temps de notre vie – sans penser à ce qui nous attend à la maison, sans ruminer, en se disant que finalement c’est une récréation m’a permis de survivre non de vivre
Bonjour Dorian,
Oui Savoir déceler le positif en toute choses. ça marche. Quelque fois ça bloque, garder le sourire et revoir le problème, nettoyez avec ho’oponopono. Très important, on reprend pied. Le soleil brille de nouveau. Tu as bien cerné le problème pour retrouver la joie de vivre.
Merci Dorian
A bientôt
Charlotte
Dorian,
Tu finis ton article par « battez-vous » : oui et acceptez « seulement » la perfection de l’instant présent.
Oui, pour l’instant nous pouvons nous sentir moins bien, et quel est notre désir ? Se sentir mieux ? Alors nous pouvons penser au fait de se sentir mieux !
ET TOUT IRA MIEUX !
Merci pour ton article
Je te rejoins entièrement. Au lieu de réagir aux évènements, il suffit d’être.
Ce sont nos pensées et idées sur une chose qui nous causent du désarroi, mal être, colère…
Bonne sem’ Dorian
Bonjour Dorian,
La joie de vivre s’acquiert de façon naturelle au fil de son expérience de vie je pense.
J’ai une sœur plus jeune que moi qui a toujours eu cette seconde nature à s’émerveiller de tout.
Prendre conscience que cet un exercice permanent que de se sentir connecté sur les bonnes ondes.
Savoir se faire plaisir aide à cultiver sa joie de vivre.
Tu n’y va pas par 4 chemins pour nous botter le postérieur. Ne dit-on pas « Qui aime bien châtie bien » ?
Amicalement,
Hélène
Bonjour Sylviane,
Cela montre ta force de caractère ! Tu avais déjà à ce moment-là une bonne capacité à vivre l’instant présent, ce qui est déjà en soiy une grande force.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Charlotte,
Merci à toi. J’irais même plus loin que ça… Le soleil brille toujours. Mais le fait que le ciel soit dégagé ou non dépend de nous-même.
Ho’oponopono est une très bonne technique oui 🙂
A bientôt.
Dorian
Bonjour Emmanuelle,
C’est très vrai ce que tu dis. En fait, tout dépend de où on en est émotionnellement. Si on est dans un état dépressif, il faut se battre. Si on est dans un état comme la colère par exemple, le lâcher prise peut être plus approprié. Il n’y a jamais qu’une seule solution non plus 🙂
Merci de ton message
Bien amicalement,
Dorian
Tout à fait, merci Héloïse.
Bonne semaine à toi aussi 🙂
Dorian
Bonjour Hélène,
C’est très vrai ce que tu dis. Mais on peut parfois forcer la nature pour faire avancer plus vite les choses 🙂
« Tu n’y va pas par 4 chemins pour nous botter le postérieur. » => C’est effectivement ma façon de faire ! L’empathie ne fait pas vraiment partie de mes qualités. Je donne volontiers mes conseils et mon avis mais en étant toujours tourné vers les solutions et donc je suis plutôt du genre « arrête de te plaindre et avance » 😀
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Ah, prendre du bon temps et marcher au soleil,
une merveilleuse manière de changer d’énergie.
Notre manque de joie est caractérisé par le fait que nous sommes identifiés à des tas de choses qui ne sont pas nous mais qui nous donnent un sentiment d’exister.
Nous pouvons décider de nous identifier à un meilleur « nous » mais ce ne sera toujours pas
notre véritable nature.
Bonjour Dorian,
Tu penses bien que le titre de ton article m’a interpellée 😉
Je suis d’accord avec toi : être dans le moment présent, savoir en extraire le meilleur et ne pas sur réagir aux circonstances extérieures contre lesquelles on ne peut rien. Voilà le secret.
Bonne et joyeuse journée,
Bonjour Véronique,
C’est effectivement le secret ! Pas facile à appliquer pour les personnes qui sont au fond du trou et qui ont également besoin de soutien. Mais c’est une étape obligatoire.
Très bonne journée à toi.
Dorian