Le regard des autres est un problème de société qui touche énormément d’individus. Aujourd’hui, on parle même de 5% de la population atteinte de phobie sociale… L’image que nous donnons de nous-même aux autres est souvent jugée, en positif ou négatif, ce qui va générer en nous tout un tas d’émotions et l’envie de plaire à autrui. Certains sont tellement attachés à leur image que toute leur vie est basée sur celle-ci.
La peur du regard des autres
La société d’image dans laquelle nous nous trouvons veut que l’on corresponde à certaines normes, certaines façons de penser. Ainsi, on voit très jeunes, dès le collège voire avant, des clans se dessiner. Il y a ceux qui sont « swag » signifiant « stylé » ou « qui a la cote », ceux qui aimeraient le devenir, les indifférents à tout cela et les bouc-émissaires.
En y regardant de plus près, il y a ceux que le regard des autres fait exister : les swags. Néanmoins, on peut vite tomber de swag a beaucoup moins swag sur un simple événement banal. Puis il y a ceux qui aimeraient attirer le regard des autres et qui y arrivent très difficilement. C’est souvent les timides ou les boulets pour les moins chanceux. Et enfin, les intermédiaires pour qui ce jeu là est ridicule. Ils se préoccupent de ce qui les intéresse et non du regard des autres.
Néanmoins, pour beaucoup d’entre nous, c’est le regard des autres qui nous crédibilise ou non dans nos projets et dans notre vie. Ainsi, en s’identifiant au jugement que les autres ont vis-à-vis de nous-même, nous prenons confiance en nous ou au contraire, nous nous dévalorisons. Or, c’est un cycle vicieux dans lequel, nous allons toujours être en quête du meilleur pour ne pas décevoir les autres alors qu’au moindre faux pas, notre réputation en prend un coup.
Voici donc 6 bonnes raisons de ne plus avoir peur du regard des autres.
Les autres vous veulent du bien
Hé oui, c’est une idée pas assez répendue mais la grande majorité des personnes de ce monde vous veulent du bien ! Très peu vous veulent du mal, certains s’en foutent, beaucoup sont prêts à vous aider si vous leur demandez gentiment. Alors pourquoi avoir peur d’un regard bienveillant à notre égard ?
Vous représentez un septmilliardième de la population de la planète
Vous avez chaud, les mains moites, le visage brûlant et pourtant ce n’est pas la fièvre ? Non, vous prenez parole en public ou avez des interactions avec d’autres personnes où vous avez un rôle majeur… Et là vous vous dites que les autres sont en train de voir votre malaise et vous vous sentez encore plus mal… STOP !
Voici un exercice pour vous aider dans ces situations.
Imaginez qu’il y ait une loupe sur vous et cette loupe s’éloigne et s’éloigne de plus en plus… Vous vous voyez tout entier, puis la pièce dans laquelle vous vous trouvez, puis le bâtiment, puis le quartier, la ville, le pays, le continent, la planète, la galaxie, l’univers….
Que représentez-vous à cette échelle ?
Pensez-vous qu’il vaille la peine de s’inquiéter de vos petites peurs par rapport à la grandeur de l’univers et des grands problèmes de l’humanité ?
L’idée n’est pas de minimiser la personne que vous êtes car votre valeur est grande mais de minimiser le poids de vos problèmes.
Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs
Vous voyez le monde d’une certaine façon grâce à vos croyances que vous avez forgées pendant toute votre vie. Les autres voient le monde différemment que vous. Face à une même situation, vous ne verrez donc pas les mêmes choses. D’autres peuvent se permettrent d’émettre un avis sur vous, que vous ne partagez pas car vous n’avez pas les mêmes croyances que lui et donc des valeurs personnelles différentes. Vous n’êtes, en d’autres termes, pas dans le même univers.
La parole et le regard des autres peut vous servir de remise en question afin de remettre en question vos propres croyances par le doute. Ils ne doivent nullement vous affecter personnellement.
La liberté de faire ce que l’on veut
Avez-vous déjà essayé de faire quelque chose dans un endroit où il y a plein de monde comme si vous étiez seul au monde ? Si votre réponse est non, essayez. C’est un des meilleurs exercices que je connaisse pour se décomplexer du regard des autres.
Certains sont génés rien qu’en marchant dans la rue ou un regardant une vitrine de magasin. Qui va vous en vouloir de faire ce que vous voulez ? Personne. Absolument personne ! Alors allez-y, osez ! Et osez ignorez le regard des autres.
Ce que les autres pensent réellement de vous
Vous n’en savez rien… Ou alors avez-vous déjà demandé ? Nous en revenons aux croyances. Chacun pense différemment et vous pouvez penser que certaines personnes pensent telles choses de vous, alors que pas du tout.
Eviter à tout prix de vous inventer des histoires. Osez remettre en question ce que vous pensez. Vous êtes qui vous êtes. Vous le savez. Les autres probablement pas. Soyez-vous même et les autres sauront vous reconnaître en une personne épanouie et sûre d’elle.
Certaines personnes ont un handicap qui coûte cher à leur image et il faut une vraie force mentale pour passer au-dessus des préjugés des autres. Si ces personnes sont capables de surmonter le regard des autres, tout le monde le peut.
De même pour les homosexuels. Le regard des autres est souvent dérangeant, insoutenable pour d’autres. Etaler au grand jour sa différence peut ne pas être une bonne chose vis-à-vis des personnes extrémistes qui vouent une haine à la différence tels que l’handicap ou l’homosexualité. C’est ainsi se mettre en danger. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se cacher. Chacun a le droit de vivre sa vie comme il l’entend mais je vous conseille de jouer la carte de la modération.
Si aujourd’hui, vous souffrez du regard des autres à cause d’une différence, c’est que vous n’êtes pas encore prêt à 100% à l’accepter. Faire un travail sur soi peut vous aider à comprendre pourquoi vous avez encore des blocages.
Le bonheur ne dépend pas des autres
En montrant une bonne image de vous-même, vous recherchez la reconnaissance des autres. Et celle-ci peut être un vrai tremplin pour vous dans le développement de vos projets si vous développez une vraie confiance en vous et en vos capacités. Néanmoins, ce n’est pas cela qui va vous rendre heureux sur le long terme. Le bonheur est l’accomplissement de soi et c’est donc un état intérieur sur lequel le regard des autres n’a aucun effet.
Tout le monde peut vivre heureux dans la plus neutre des normalité et dans les extrêmes. Tout dépend où vous en êtes et où vous voulez aller. Dans tous les cas, le regard des autres n’y est pour rien.
Pour aller plus loin, je vous invite également à lire l’article : Comment trouver le bonheur et la paix
Et vous, avez-vous peur du regard des autres ? Savoir ignorer le regard des autres est une grande qualité. Quelles sont vos techniques pour y arriver ? J’attends vos réactions 🙂
Bonjour Dorian, tant que je doutais de moi, j’avais peur du regard des autres. Aujourd’hui je sais qui je suis et j’aime ce que je suis. A partir de là, mon regard sur les autres a changé.
Avant je voyais des ennemis potentiels, maintenant je vois d’autre moi même à l’école de la vie.
zenie
Salut Dorian,
Ce sujet me touche beaucoup. Étant un ex grand timide et atteint de phobie sociale, je sais ce qui se passe dans la peau de ceux qui ont peur du regard de l’autre. J’ai trop souffert de ce mal. Heureusement je m’en suis libéré car mes aspirations étaient vraiment puissantes. Tu donnes quelques pistes pour ceux qui sont coincés dans ce schéma négatif alors merci. Ce qui m’a beaucoup aidé c’est de me confronter à mes peurs. Grâce entre autre à la méditation j’ai pris conscience que mes croyances étaient fausses et j’ai changé ma perception des choses.
Bon courage à tous les timides et les phobiques !
P.S: Pour ceux que ça intéresse, voici un article ou je décrit comment j’ai surmonté ma phobie sociale:
Comment j’ai surmonté ma phobie sociale ?
Cédric(seconnaitre)
Salut Cédric,
Je connais un peu ton parcours et je ne peux que te féliciter pour le chemin accompli !
La méditation est une des meilleures techniques pour lutter contre ce problème-là. Des séances de coaching peuvent être également très efficaces, mais plus couteuses.
Le lien de ton article n’est pas passé. Envoie-le moi par mail si tu veux et je l’intègrerai à l’article 😉
A bientôt.
Dorian
Bonjour Zénie,
Hehe, belle image que tu nous donnes là, et très vraie !
Ce que l’on voit chez les autres est souvent le reflet de nous-même car nous utilisons nos propres croyances pour juger ce que l’on voit.
Bravo pour ton épanouissement et continue sur ce chemin ! 🙂
Dorian
Bonjour Dorian!
« La parole et le regard des autres peut vous servir de remise en question afin de remettre en question vos propres croyances par le doute. Ils ne doivent nullement vous affecter personnellement »:cette phrase me plait particulièrement car nos croyances déforment le regard et le plus difficile c’est de voir sans lunettes déformantes et sans jugement.
Nicole
Bonjour Dorian,
un article empreint de sagesse !
Cela m’a fait penser à un film que tu as certainement déjà vu. Si je te dis Carpediem, je suis persuadé que tu t’en souviens.
De toute façon, une chose est sûre, nous ne plairons jamais à tout le monde, et ce quoi que nous fassions. Alors, dans ce cas le bonheur est pour sûr, d’être en accord avec soi-même.
Cela ne fait aucun doute.
Excellent dimanche,
Albin
Bonjour Nicole,
J’aime bien l’image des lunettes que tu utilises. On peut voir nos croyances comme des lunettes que l’on porte sur le nez et qui transforme le monde que nous voyons. Cela pourrait faire l’objet d’un article 🙂
Merci de ton passage et à bientôt.
Dorian
Bonjour Albin,
Effectivement j’ai vu ce film, ça date un peu je me souviens des grandes lignes 🙂
Exactement. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde car tout le monde voit le monde à sa façon. Etre en accord avec soi-même est bien la seule façon de tendre vers le bonheur mais c’est chose plus facile à dire qu’à faire 🙂
Merci de ton commentaire et à bientôt.
Dorian
PS : J’en profite pour te dire que je n’ai pas vu mes messages valider sur ton site (j’en ai laissé 2 ou 3 ces dernières semaines). Si tu peux vérifier dans les spams peut-être…
Bonjour Dorian,
Bravo pour ce bel article sur la façon de ne pas s’occuper du regard des autres…
Si je peux rajouter mon grain de sel, ce que penses les autres de moi est, soit vrai soit faux.
Si c’est vrai alors ça m’intéresse de l’écoute et d’en tenir compte.
Si c’est faux, cela ne me concerne pas.
Et dans les deux cas, ça ne me dérange absolument pas !
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Bonjour Luc,
La vraie problématique réside alors dans le fait de savoir discerner le vrai du faux… Pas toujours évident 😉
Et les autres peuvent mettre à jour certaines vérités que nous ne soupçonnions pas à propos de nous-même. Nous vivons parfois en mode automatique sans vraiment réfléchir à certains aspects de notre vie. Un regard extérieur peut nous apprendre sur nous.
« Et dans les deux cas, ça ne me dérange absolument pas ! » => Key of success 🙂
Bonne journée à toi Luc.
Dorian
Bonjour Dorian,
J’ai fait un article l’an passé sur le même sujet (http://sos-stress.com/le-regard-des-autres/) et pour moi cette personne qui pesait un poids considérable, en maillot de bain, à l’heure de la gym aquatique avec qu’on le veuille ou non tous les regards des 50 personnes m’a énormément marquée.
En effet j’ai repensé à la timidité maladive de ma jeunesse et je me suis dit que finalement j’avais perdu bien du temps et mis du stress sur ma petite personne
Honnêtement je trouve que cette personne a fait preuve d’un courage unique et j’aurais voulu pouvoir le lui dire mais là c’était vraiment peu courtois de ma part
Bonsoir Dorian,
A la question, Pourquoi avoir peur d’un regard bienveillant à notre égard, il y a malheureusement une réponse.
Tout au fond de notre ordinateur central sont emmagasinées nos expériences depuis notre conception même si nous n’en avons pas souvenir.
Un regard bienveillant aujourd’hui peut venir percuter le regard que notre père a eu sur nous le jour de notre naissance si nous étions une fille alors qu’il voulait un garçon et vice versa.
Tant que nous évitons les regards, nous nous sentons à l’abri de ce traumatisme.
S’exposer à un regard, même bienveillant peur réveiller ces mémoires enfouies.
Bonjour Dorian,
En effet, la plupart des personnes ont un regard bienveillant et beaucoup sont même indifférentes…Donc pourquoi s’empêcher de vivre par peur du regard des autres?
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Sylviane,
Les personnes d’un poids considérables ont souvent de gros problèmes à accepter le regard des autres et à s’accepter elles-mêmes !
Aller à la piscine dans ces conditions fait déjà preuve de courage mais ce devait être dur. Souvent, face à ce genre de personnes, on se rend compte que nous nous prenons bien trop la tête avec notre propre image.
Merci de ton témoignage et de ton article que je viens de lire.
Dorian
Bonjour Hannah,
S’il y a mémoire enfouie, il y a danger. Alors s’exposer à un regard nous le rappelant peut aussi permettre d’en faire une thérapie. Nous abordons nos souvenirs et émotions différemment avec le temps. Ta remarque est pertinente mais si l’on s’arrête à cela, je pense que nous restons avec nos peurs ou traumatismes anciens et même si l’on ne s’en souvient plus, ceux-ci peuvent refaire surface à tout moment, parfois sous forme de maladies.
Merci de ton commentaire.
Dorian
Bonjour Christine,
L’indifférence est effectivement très présente aujourd’hui. On ne peut se préoccuper de tout le monde 🙂
Comment tu le dis : « Pourquoi avoir peur du regard des autres ? ». On a souvent peu d’éléments de réponses à cette question et avoir peur nous coûte en revanche beaucoup !
Merci de ton commentaire et à bientôt.
Dorian
Bonjour Dorian, et bravo pour ton joli blog bien fourni! J’ai parcouru beaucoup de tes articles, et une chose m’étonne : je n’ai rien trouvé sur l’hypnose! En matière de développement personnel, et pas seulement pour se détacher du regard des autres, c’est vraiment une pratique extraordinaire. Si tes lecteurs veulent en faire l’essai, j’ai une séance en téléchargement gratuit sur mon blog.
A très bientôt, j’en suis sûr!
Bonjour Errol,
Merci à toi pour les compliments.
Je vais répondre simplement à ton interrogation. Je n’ai encore quasiment pas parlé de méthode de développement personnel et j’envisage de le faire d’ici quelques semaines. Cela demande beaucoup de travail de compiler les meilleures informations sur des sujets si vastes.
L’hypnose, selon moi (et tu pourras confirmer), ferait part de la catégorie « Arts spirituels » et j’en parlerai également. Au même que la reconnexion que je dois traiter.
Merci de ton message et de ton offre.
Bonne journée.
Dorian
salut, juste merci pour l’article, je vais l’imprimer et le lire régulièrement, je suis certaine que ca m’aidera beaucoup…
Salut Kim,
Ravi que cela puisse t’aider.
N’hésite pas à me solliciter si tu as besoin de quoi que ce soit 😉
Dorian
Bonjour,
Actuellement au lycée, ma confiance en moi s’effondre au moindre jugement émit. Après les insultes que j’ai dû subir de la part de gens que je connaissais à peine, j’ai pris l’habitude de surveiller non seulement le moindre de mes faits et gestes, mais aussi les actions de mes amis les plus proches, essayant de donner une image « irréprochable » de moi. Cela n’a fait qu’empirer les choses. Aujourd’hui, non seulement les insultes n’ont pas cessé, mais je m’empêche de vivre en essayant de devenir invisible le plus possible. Maintenant, je me déteste, je déteste les gens, je déteste le lycée, et je suis terrorisée à l’idée de devoir affronter une nouvelle classe et des nouvelles personnes à la rentrée. Je ne sais plus quoi faire, j’ai tellement envie de pouvoir être moi-même, mais en même temps je ne sais plus qui je suis, j’ai peur de la vie, des autres et de mon futur. Si quelqu’un s’est déjà retrouvé dans la même situation que moi et à réussi à s’en sortir, s’il vous plait, j’ai besoin d’aide…
Bonjour Léa,
Je te propose simplement de te poser cette question :
Préfères-tu être détestée pour qui tu es vraiment ou pour le masque tu portes ?
Sache qu’on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Tu peux être, dire et faire les plus belles choses au monde, tu seras critiquée par certaines personnes.
Donc quitte à être détestée, autant être soi-même.
Regarde les enfants, ils sont eux-mêmes et ne se posent pas de questions. Ils sont capables de pousser une gueulante dans une salle d’attente blindée, ce qui va mettre en rogne tout le monde. Mais lui s’en fout, il s’exprime ! Il vit !
Je t’invite à te retrouver, à t’affirmer pour qui tu es, quoiqu’en pensent les autres. Si tu dois perdre tes amis en étant toi-même, alors ce ne sont pas de vrais amis.
Le plus important est que tu te sentes bien avec toi-même avant tout.
Vas-y pas à pas. Retrouve-toi progressivement. Vis ta vie comme tu souhaites la vivre !
J’espère que ces quelques mots pourront t’aider à commencer ta transformation.
Bon courage à toi !!
Dorian