Faire un travail sur soi devient une priorité pour beaucoup d’entre nous lorsque nous arrivons à des moments cruciaux de notre vie.
Ces moments cruciaux sont tout simplement des changements radicaux comme le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle, le changement de travail voire de statut (salarié / entrepreneur).
Cela peut être la fameuse crise de la quarantaine désormais bien connue.
Cela peut être une prise de conscience radicale dans le fait que l’on souhaite vivre différemment, plus en accord avec ses valeurs personnelles.
Cela peut-être également un engagement personnel comme le mariage ou la mise en pratique d’une programme pour maigrir ou gagner en musculature.
Faire un travail sur soi, c’est faire un point à un instant T concernant les questions suivantes :
- Où en suis-je ?
- Pourquoi en suis-je là où j’en suis ?
- Où est-ce que je veux aller ?
Comment faire un travail sur soi pas à pas
Le premier point essentielle à toute remise en question de soi est de se connaître. Et d’aller à la rencontre de soi en toute lucidité.
Que ressentez-vous au plus profond de vous-même ?
L’intention ici est d’être vraiment connecté à VOUS. Y-a-t-il une sensation de « non-sens à votre existence » ou que vous êtes passé à côté de votre vie ? Peut-être ressentez-vous de la colère ou de la peur face à l’avenir ? Peut-être avez-vous envie de tout envoyer balader. Quoi que ce soit, restez connecté à ce qui se vit en vous. Ne le rejetez pas.
Pourquoi ressentez-vous cela ? D’où est-ce que cela émane ?
Ensuite, vous devez vous poser la question « Pourquoi ressentez-vous cela ? » Nous allons axer notre point de vue sur d’éventuels problèmes que vous pouvez avoir :
- Etes-vous anormalement stressé ou avez-vous des phobies dont vous aimeriez vous débarrasser ?
- Etes-vous en manque d’argent ?
- Etes-vous accro aux jeux ? Au tabac ? Au sexe ?
- Etes-vous renfermé sur vous-même ?
- Etes-vous en manque d’amour ?
Qu’est-ce que la construction derrière tout ce que vous vivez ? L’idée est de pouvoir voir ce que vous ne voyez pas et qui crée la souffrance.
Qu’est ce qui vous fait ressentir tout cela ?
Votre passé a une grande influence sur votre présent et sur votre manière de préparer le futur. Notre famille, notre éducation et notre expérience de la vie nous ont inculquées des valeurs qui sont aujourd’hui profondément ancrées en nous. Mais ces valeurs personnelles peuvent ne pas être de bons alliés…
Aujourd’hui, si vous vous permettez de vous juger par rapport à ce que vous connaissez, ce travail ne sera pas judicieux car il sera altéré par ce que vous croyez. Vous devez tout faire pour adopter un point de vue objectif sur votre situation.
Vous ne pouvez pas dire : Je suis timide car j’ai toujours été comme ça. C’est un fait et ça ne changera pas.
Non ! Car dans ce cas, vous vous jugez tout en vous dégradant par des croyances limitantes. Un événement particulier dans votre vie peut faire que vous ressentiez cela mais si vous n’affrontez pas vos peurs, elles ne disparaîtront jamais.
Vous ne pouvez pas dire que vous avez la phobie des araignées car c’est moche, velu et dangereux. Dans les pays très chauds, les gens n’ont pas du tout la même vision (et pourtant la taille des araignées n’est pas la même !!) Alors pourquoi avoir peur des araignées ? Une araignée vous a t-elle déjà fait du mal ? OK ça peut arriver mais le risque 0 n’existe pas.
Comment faire un travail sur soi définitif ?
Tout change constamment en ce monde. Et si vous voulez que votre vie s’améliore, vous devez commencer par changer vous-même.
Gandhi l’a si bien dit avec cette célèbre phrase : Be the change that you want to see in the world – Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde.
L’araignée ne changera pas. Si vous voulez ne plus en avoir peur, c’est à vous de changer.
C’est ce qui s’appelle PRENDRE LA RESPONSABILITE.
Quand vous vous sentez responsable de tout ce que vous vivez, vous avez alors le pouvoir d’en changer car vous partez du constat que cette situation est né en vous avant d’apparaître dans votre vie.
Si vous attendez des changements des autres, vous pouvez parfois attendre toute une vie sans en voir un seul. Alors que si vous changez vous-même et votre perception des choses, vous allez découvrir un monde nouveau et très probablement meilleur qu’auparavant.
Vous ne prêterez plus attention à vous stress, ni aux rougeurs et à la moiteur de la timidité, ni à votre relation à l’argent, ni à tous les manques dans votre vie. Vous serez concentré sur l’abondance et vous regarderez toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
L’Essence du Travail sur Soi
En réalité, vous ne faites pas un travail sur vous pour améliorer votre vie mais pour vous rapprocher de ce que Vous Êtes au plus profond de VOUS.
C’est retrouver le contact avec le Vivant, avec cette Vie qui pulse en chacune de vos cellules à chaque instant. Lorsque vous laissez émaner votre Vibration Originelle qui est ce que vous émanez/vibrez/émettez à chaque instant sans avoir besoin de faire quoi que ce soit, tout change dans votre existence. Vous vous sentez naturellement à votre place et agissez de façon juste et au rythme juste.
Les bénéfices du travail sur soi
- Donne un sens à votre vie et vous fait vous sentir bien avec vous-même.
Une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle - Une meilleure gestion des émotions
- Une vision plus claire de pour quoi vous êtes fait.
- Une vision plus claire de ce que l’on veut
- Etre plus ouvert d’esprit et plus lucide
- Etre plus ouvert aux autres
- Avoir une confiance en soi à son maximum
- Avoir une meilleure relation à l’argent
Votre plan d’actions pour changer
- Commencez à réfléchir aux 3 premières questions de l’article pour savoir ce vous voulez dans votre vie
- Déterminez les éléments et croyances qui vous font penser ce que vous pensez de vous aujourd’hui
- Ressentez ce que vous vibrez naturellement et recentrez-vous sur cela. Puis déterminez là où vous voulez aller si quelque chose se clarifie.
- Observez les peurs et les croyances limitantes qui s’élèvent en vous sans vous juger et sans chercher à les éliminer. Juste les voir, les accueillir et les laisser partir quand ce sera le moment.
En complément de cet article, je vous invite à lire le Livret Rayonner en toute simplicité qui vous recentrera sur l’Essentiel.
Et vous ? Avez-vous déjà effectué un travail sur vous-même ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Venez partager votre expérience dans les commentaires !
Parcequ’il est difficile de faire une mise au point sur sa situation actuelle, ces quelques conseils permettent de se poser les bonnes questions et surtout de trouver les bonnes réponses
Se poser les bonnes questions est une chose, trouver les bonnes réponses en est une autre. Dans tous les cas, il faut assumer ses choix et se remettre dans la droit chemin en cas d’écart. Merci de votre intervention.
Dorian
Bonjour Dorian, le chemin est long et parfois difficile mais quand arrivent les premiers effets de ce travail, on est content d’avoir pris cette décision de travailler sur soi.
zenie
Bonjour Zénie,
Le travail est long mais en vaut la peine.
En réalité, c’est un travail de toute une vie mais je pense que le terme « travail » n’est plus approprié une fois les premier pas faits.
Merci de ton passage.
Dorian
Oh oui que le travail en vaut la peine !!! Il est parfois douloureux, mais tellement bénéfique d’autant plus que nous avons tout pouvoir de nous changer alors que nous ne pouvons changer les autres…
Bonjour Dorian,
Oh, oui! J’en ai fait du travail sur moi depuis des années et il m’en reste à faire. Et je continue sans arrêt, parce que lorsqu’on arrête, on risque de tomber…
C’est comme faire de la bicyclette: il faut avancer.
Aujourd’hui, avec internet, on peut même suivre des conférences et du coaching en ligne aux heures qui nous conviennent.
Amicalement,
Sco! 🙂
Tout à fait Bernadette, je n’ai rien à ajouter. Si nous voulons du changement dans notre vie, c’est à nous de changer, pas d’attendre que les autres changent 🙂
Bon dimanche à toi.
Dorian
Bonjour Sco!
Je suis comme toi, je travaille en permanence sur moi-même et c’est bien le meilleur investissement que l’on puisse faire 🙂
Dorian
Bonjour Dorian,
Excellents conseils pour faire un « travail sur soi ».
Effectivement de nombreuses personnes oublie l’essentiel : Ou en suis-je dans ma vie. faire le point de départ avant de penser à l’arrivée me parait, comme tu le dis, indispensable.
Amicalement
Christian
Bonjour Dorian,
Bravo pour ce pense intelligent du travail sur soi !
si j’avais eu ça quand j’avais 15 ans j’aurais économisé des tours et détours !
Merci et à bientôt
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress
Bonjour Christian,
Merci à toi.
C’est le point de départ de tout travail sur soi. Où suis-je et où est-ce que je veux aller ?
2 petites questions ayant un grand pouvoir 🙂
Bonne journée Christian.
Dorian
Bonjour Luc,
Héhé oui, plus tôt on a les clés de la réussite, mieux c’est 🙂
Merci et prends soin de toi également.
Dorian
Bonjour Dorian et merci pour cet article qui nous rappelle qu’il est primordial de faire un travail sur soi, je dirai même que ce travail doit être fait tous les jours, car rien n’est jamais acquis, peu importe notre âge, nous pouvons et devons toujours nous améliorer à tous niveaux dans la vie.
Investir sur soi c’est un travail de longue haleine mais cela peut apporter bien plus que n’importe quel autre investissement 🙂
Bravo, pour le travail que tu fais et je te félicite pour le dynamisme que tu nous transmets 🙂
A bientôt.
Bonjour Ali,
Merci à toi pour les compliments 🙂
Comme tu le dis, faire un travail sur soi est un travail de tous les jours et de longue haleine. Il ne se finit même jamais. On peut toujours s’améliorer et aller plus loin dans la réalisation de nos rêves et dans notre accomplissement personnel.
Malheureusement, peu en prenne conscience avant d’arriver à la trentaine voire quarantaine mais j’invite tout le monde à se pencher de près sur ces sujets-là 🙂
Merci de ta visite.
Dorian
Bonjour Dorian,
En effet un petit briefing sur soi même et avec soi est nécessaire de temps en temps et en particulier en période de crise.
Savoir réellement ce que l’on veut pourquoi, comment, me semble indispensable pour avancer dans le bon alignement.
Merci pour ton article
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Dorian,
Je suis comme Luc ah si j’avais su à 15 ans … mail je crois aussi qu’un jour nous avons le déclic car à force de jouer et rejouer toujours la même pièce on aimerait bien un jour changer de rôle.
Certains ne se posent jamais la question mais d’autres (comme moi) ont la chance de rencontrer sur le chemin des personnes qui sont des messagers du changement.
A nous bien sûr d’attraper le train, personnellement je ne regrette pas d’être monté dans celui du développement personnel et de l’étude de soi même s’il manque encore pas mal de travail àa faire mais n’est-ce pas le travail de toute une vie ?
Bonjour Christine,
Oui, cela ne peut nous faire que du bien que de réfléchir sur nous-même de temps à autre 🙂
Merci de ton message et bonne journée.
Dorian
Bonjour Sylviane,
Exact, c’est le travail de toute une vie. Et bravo à toi pour être montée dans le train ! C’est un train qui passe régulièrement dans la vie de chacun et malheureusement, beaucoup le regarde passer en pensant qu’il ne comprend que des foutaises à destination des illuminés. Dommage…
Cela n’empêche pas que le monde change et les gens avec. Il y a une prise de conscience générale en train de s’opérer et qui sera bénéfique à tous sur le long terme 🙂
Dorian
Bonjour Dorian,
Et que dire des personnes qui ont passé la soixantaine, sont à la retraite et ont l’occasion plus que jamais de se remettre en question ! gros changement de vie, de moyens financiers aussi, dans cette période de crise.
Il faut tout réajusté et se remettre en question pour continuer à évoluer, et en profiter.
Merci pour cet article passionnant !
Bonjour Michel,
Merci du compliment ! 🙂
Il n’y a pas d’âge pour se remettre en questions. Le mieux est de le faire régulièrement et à chaque moment important de notre vie, quelque soit le contexte.
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
Bonjour que pensez vous de l’ aide des psychologues pour faire un travail sur ce soi ?
Très beau sujet
Merci à tous
Anna
Bonjour,
Toute aide extérieure peut vous apporter beaucoup. Le seul inconvénient d’un psychologue est que vous vous engagez souvent sur de très longues durées et un budget qui doit suivre.
Tout dépend également de quel travail vous voulez vraiment effectuer. Si on parle de confiance en soi ou de blessures du passé restées ouvertes (bien que les 2 puissent être liées) ou encore de peurs spécifiques ou de troubles spécifiques, des méthodes complètement différentes peuvent être utilisées. Et des méthodes comme l’hypnose ou l’EFT pour ne citer qu’eux peuvent avoir des résultats bien plus rapides.
J’espère vous avoir éclairé sur le sujet. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour,
Votre article est très intéressant. Cela fait un an que j’ai commencé
vraiment à prendre conscience de mes blocages. Avant, j’étais plus centrée sur
mes problèmes et croyances. Le travail sur soi c’est pas si simple qu’on pourrait le penser. Il faut déjà prendre conscience ou qu’on nous fasse prendre conscience de ce qui nous peut nous freiner dans la vie.
Moi c’est quelqu’un qui m’a fait prendre conscience des choses, que je n’avais pas confiance en moi, que j’avais des blocages ect…
Moi,je ne savais pas vraiment ce que je pouvais faire. On m’a conseillé
d’aller voir un psy et au préalable un thérapeute. Au préalable je ne savais pas
vraiment sur quoi je devais travailler. J’ai passé en revue le passé mais c’est dur de parler exactement de ce qui peut nous faire souffrir en continu dans le
présent. Et ce n’est pas le psy qui peut vraiment donner la réponse. C’est à
nous de trouver par plusieurs cheminements. Mais quand c’est trop confus comment
faire ? Moi j’en arrive à avoir honte parce-qu’on m’a dit que je ne voulais pas
changer. Mais retirer les chaines ou les barrières qu’on ne voit pas ce n’est pas évident. C’est les émotions négatives qui empêchent d’agir aussi. Des problèmes si anciens qui sont devenus une habitude, cela remet toute notre vie
en question et on a tellement peur que cela perturbe d’autant plus.
Ce qui fait que j’en viens à me demander en quoi la psy peut m’aider ?
Parce-qu’à chaque fois j’y vais tellement de choses se passent entre les rdv, que je ne sais plus exactement ce que je dois dire en priorité. Je sais que j’ai
besoin de soutien car je me perd dans mes pensées.
Je ne sais plus comment faire la part des choses entre les blessures personnelles, mes croyances, le manque de confiance en moi et ma peur du regard
des autres. Cela me paraît impossible de changer sur le coup tel qui le faudrait
pour mon nouveau boulot. En vérité, il y a pas mal de choses qui me paraissent
confuses et j’ai la sensation que cela sera quasiment impossible pour moi de parvenir à changer sur l’aspect de la communication. Pour moi c’est quelque chose de nouveau parce-que je ne parle jamais en groupe et j’ai pas mal de blocages qui me paralysent.
J’aimerais en savoir plus sur l’EFT et les autres méthodes. Qu’est-ce que vous
savez à ce sujet ?
Cordialement,
Florence
Bonjour Florence,
Merci de votre message, je ne réponds que maintenant puisque j’étais en congés.
Sachez premièrement que vous n’êtes pas la seule dans ce cas et qu’il est normal que dans une société comme la nôtre qui est d’ailleurs en pleine transformation, beaucoup ne se sentent pas à l’aise.
Le psy ne vous donnera jamais de réponses. Il vous montrera éventuellement comme trouver les réponses en vous. Car vous seule connaissez les réponses à vos questions.
J’ai le sentiment qu’il y a beaucoup d’éléments dans votre message, ce qui est d’ailleurs le reflet de ce que vous dites dans « je me perds dans mes pensées ».
Je vais vous poser quelques questions pour vous aider à y voir plus clair :
Comment vous sentez-vous de façon générale dans votre vie ?
Pouvez-vous identifier les situations dans lesquelles vous vous sentez bien et celles où vous vous sentez mal ?
Qu’est ce qui vous empêche de vous sentir bien dans les situations où ca va mal ?
Comment pourriez-vous rétablir cela ?
Imaginez que vous vous sentiez bien dans les situations où vous vous sentez mal, comment seriez-vous ?
Pouvez-vous croire que cette situation est possible ? Si non pourquoi ?
L’EFT est une méthode qui permet, en tapotant sur des points d’acuponcture précis, de libérer les blocages énergétiques.
Je pense que vous y gagneriez beaucoup à pratiquer une activité énergétique de type yoga, qi gong ou méditation qui sont extrêmement bénéfiques pour la gestion des émotions.
Je propose aussi des services de coaching si vous le souhaitez.
Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une très belle journée.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour,
Vous faites quel genre de coaching ? je suis intéressée parce que vous donnez pas mal de clé pour « grandir ».
merci de votre réponse et surtout pour tous vos conseils.
gratitude!!!!
Bonjour, tout est ici : http://www.dorianvallet.fr/#coaching
C’est un accompagnement en lien avec le Divin, l’âme pour vous permettre de rayonner davantage.
Je ne sais pas ce qui arrivera avant chaque séance et c’est souvent très surprenant 🙂
Au plaisir !
Le travail sur soi est long et il faut persévérer .arrêter de se questionner c est important. ..je le traverse depuis 5 ans
Bravo Hizi,
C’est une quête de toute une vie, bon courage sur ce chemin qui est source de bonheur !
Au plaisir !
Dorian
Merci beaucoup pour cet article! Je suis dans une phase un peu difficile: je suis en rupture, j’ai un travail qui ne me fait pas énormément vibrer et je ne sais pas ce que je veux pour l’avenir.
Du coup je prend 30 min par jour pour répondre à toutes les questions que tu as posé. Chaque jour, depuis une semaine, je vais de mieux en mieux. Je comprend un peu mieux mes forces et mes faiblesses. Je vois où je veux aller et ce que je dois améliorer.
Merci encore,
Anthony
Bonjour Anthony,
Bravo pour ce travail que tu fais pour toi.
On peut donner tous les meilleurs conseils du monde, seuls ceux qui sont appliqués portent des résultats.
Au plaisir !
Dorian
Bonjour, votre article est vraiment bien lorsqu’il s’agit par exemple de ma timidité, le fait que je me renferme sur moi même. Ce permet de se confronté au problème.
Cependant, je n’arrive pas du tout à confronté mon mal être, mon végétarisme. J’ai beau essayer de me dire que c’est moi, c’est dans ma tête, tout ce sang, ces milliard d’animaux abbatu dans la souffrance et tout ces gens qui ne souhaite pas ça mais qui continue à se voiler la face, tout cela est réel. Et je ne me sens pas fautive car j’ai décider d’arrêter tout cela, mais je n’arrive plus à jouer en quelque sorte l’hypocrite pour être accepter, je n’accepte plus tout cela et ça me bouffe intérieurement..
J’arrive à faire avec quelque temps et ça ne préviens pas ça revient et ça m’est insurmontable.
Mais malgré cela, ça me fait surmonter le reste car le reste n’est que futilités à coter de la souffrance animale. Je n’arrive pas et je ne veux pas fermer les yeux..
Bonjour Laura,
Merci pour ton message à coeur ouvert !
Tu as raison de ne pas l’accepter ou plutôt de ne pas consentir à tout cela.
Je n’accepte pas non plus cette maltraitance et je refuse tout ce qui y fait référence.
Toutefois, ton erreur est simplement de te laisser entraîner dans la colère.
En étant en guerre contre l’extérieur, tu entres en guerre contre toi-même.
Et tu nourris les égrégores négatifs qui vont impacter le plus grand nombre.
Le but n’est pas de fermer les yeux, mais de t’ouvrir vraiment à ce que tu veux et d’œuvrer dans ce domaine.
Tu as certainement un grand rôle à jouer dans ce domaine puisqu’il te touche tant.
Sers-toi de cette colère comme un moteur pour oeuvrer pour ce que tu estimes juste.
On pourrait aller plus en profondeur sur le sujet évidemment. Dans tous les cas, tu ne peux arrêter cela toute seule. Tu peux seulement contribuer à construire autre chose et à te servir de ces situations pour apporter davantage de Lumière en toi.
Cela fait maintenant 7 années que je suis végétarienne, et les premières années j’ai réussi à rester silencieuse et laisser mes proches et mon entourage à carrément se disputer par rapport à ça, juste parce que j’ai dit que je ne mangeais pas de viande. Je ne fait rien de mal, je n’impose ça a personne et étrangement ça créé du conflit entre ceux qui me défende et ceux qui me dénigre. Et à force ça commence à me toucher, et je perds patience, alors je ne supporte plus les disputes inutiles à mon sujet, s’il n’accepte pas ils n’ont qu’à se taire comme je l’ai fait.
Difficile de se taire désormais, mais c’est vrai que c’est à moi de dire mon avis et d’essayer de couper court à la conversation, même si elle me tient à cœur, certaines personnes ne sont pas ouverte à cela.
Je vous remercie, beaucoup, je vais essayer de regarder en face, d’essayer de surmonter cela malgré que je suis là seule comme cela dans mon entourage.
Il faut que je réagisse, et que j’arrête de m’enfoncer dans cette haine.
Bonne journée, merci beaucoup !
Merci pour cet article de comment faire un travail sur soi. J’aime bien les questions qui ont été posées. C’est important de se demander si on manque d’amour dans la vie. Je pense que c’est toujours une bonne idée de consulter un psychologue par rapport des problèmes comme ça pour trouver des vraies solutions.
Avec plaisir Jade.
Le psychologue doit être bien choisi. Parfois, il nous enfonce plus dans nos problèmes, ne nous proposant par de véritable ouverture.
Mais chacun a son chemin par rapport à tout ça.
Qui ne manque pas d’amour dans un monde dominé par la sécurité et la compétition ? C’est un vrai chemin aussi 🙂
Au plaisir !
Dorian
Quel beau article, en fait chacun de nous a la solution entre ses mains !! je vais essayer appliquer les conseils et je vous fait un retour.
Merci Chloé, avec plaisir !
Bonjour, cela fait 4 ans que je suis en couple avec un homme marié. je suis heureuse avec lui, mais en même temps malheureuse car je n’avance pas dans ma vie, j’aimerais vivre avec lui, voyager avec lui, bref construire avec lui. Il ne veut pas divorcer. Durant ces 4 années, nous nous sommes séparés plusieurs fois, puis remis ensemble : à chaque fois toujours le même scénario : il est très attentionné, j’ai l’imprsesion d’être aimée, je vis de belles choses avec lui puis du jour au lendemain il annule nos rendez-vous amoureux, et ne me donne plus de signes de vie. A chaque fois je fais tout pour le récupérer, s’il ne réagit pas je le laisse tranquille un certain temps, me remets en couple avec quelqu’un d’autre parfois, puis continue de penser à lui et revient vers lui. J’arrive toujours à le récupérer et à recommencer une histoire avec lui qui ne mène à rien et se reproduit de la sorte : il m’aime (du moins j’en ai l’impression), me laisse, je fais tout pour le récupérer, je le récupére, il m’aime, me laisse etc,…). Je n’arrive jamais à l’oublier car je n’en ai tout simplement pas envie, j’ai l’impression d’avoir aimé d’autres hommes entre deux mais en fait je pensais encore à lui. J’ai l’impression que mon avenir est avec lui, qu’il va divorcer et qu’on va se mettre ensemble. Il a beau me dire que non, j’en suis persuadée et ne veux pas laisser la place à une autre femme donc je reviens tout le temps. Comment faire pour avancer dans ma vie grâce au développement personnel ? j’ai envie d’être heureuse et de construire mais je n’arrive pas à me voir avec quelqu’un d’autre. Une amie m’avait conseillé une voyante réputée, je ne voulais pas y aller puis je me suis dite au moins que ça m’aiderait à passer à autre chose qi elle me prédisait que j’allais être heureuse avec un autre homme. le soucis c’est que sans que je lui dise quoi que se soit, elle m’a décrit parfaitement cet homme avec lequel je suis depuis 4ans, et m’a dit qu’il était heureux avec moi, que notre relation allait durer dans le temps et qu’on allait construire ensemble car va se séparer de sa conjointe une fois que ces enfants auront fini ces études. Du coup, j’ai encore plus du mal à laisser tomber l’affaire, j’y crois encore plus et ai encore envie de continuer… Comment pourrais-je m’en sortir ? Quel méthode me conseillez vous ? Aurais-je besoin d’une psy ? Une fois de plus, je n’ai plus de nouvelle de sa part, depuis une semaine alors qu’en septembre j’étais encore tout pour lui et j’ai encore une fois l’intention de revenir vers lui d’ici quelques temps pour essayer de le récupérer… Merci de votre aide si mon cas n’est pas désespéré…
Bonjour Maeva,
Votre cas n’est pas désespéré, votre perception de choses l’est ! Mais on va changer ça 🙂
Premièrement, vous êtes bien trop attaché à la réalité physique. Tout est un jeu que vous prenez trop à coeur. Les autres ne sont que votre miroir vous permettant de prendre conscience de votre Ombre, des nuages qui empêchent votre Soleil/Lumière de rayonner pleinement.
Ensuite, vous mettez toute votre attention sur cela, pensez que c’est mal, et vous subissez de plein fouet en oubliant votre pouvoir créateur qui vous permet de créer ce que vous désirez en accord avec votre âme.
Détachez-vous des expériences physiques, vous êtes bien plus que cela. Vous pouvez tout changer en un instant en changeant votre vibration, en changeant votre regard et votre perception des événements.
Je vous invite à lire mon livre sur les lois universelles qui vous réalignera en profondeur si vous sentez que c’est juste pour vous.
Au plaisir !
Dorian
merci pour cet article il m’a bien aider car je suis dans une phase difficile avec mon couple et faut que je fasse un changement en moi pour que notre couple aille mieu alors que depuis le début je voulais qu’ il change certaine chose.
Tout vien de moi.
Merci infiniment
Bonjour ça fait deux ans et demie que je vie avec mon compagnon et ça se passer bien au mo ment ou il a fait une erreur mes peur se sont réveiller et tout à chambouler.
Je voulais absolument vivre avec lui le premier jour qu’ il venais c été merveilleux et le 2 ème jours on se disputer pour un petit rien ça venais de moi j en suis consciente,il me dit que j ai envie de tout casser entre nous que je veux pas être heureuse ,et que je suis trop jalouse et que quand il viens que je lui reprochz qu il vienq que pour baiser je lui ais dit quebj vais pas m accrocher à lui que piur vivre un amour 3jours qu’ il viens tout les 15 jours ,il m’a dit que quand on se dispute comme cela c pas vivable il veux le calme être en paix dans notre couple.
J ai un très gros manque de confiance en moi même.
Et je suis dépendante affective j ai peur de le perdre.
Nous avons un enfant tout deux et à cause de tout cela j ai vécu ma grossesse seule et mon enfant à un ans car mon compagnon à pris de la distance j en suis consciente de l avoir fait fuire.
On s aime et on veux que ça s arrange .aide à moi svp des le début je c que c lui et lui que c moi.
Mais on est epuiser de tout cela.
Merci pour vos conseils .
Bonjour Isabel,
La première étape que vous avez conscientisée et qui est majeure est de comprendre que vous êtes à l’origine de tout ce que vous vivez.
Toute situation et toute personne sur votre chemin est là pour vous aider à rayonner.
Accueillez toute situation comme si c’était la plus belle qu’il vous était donné de vivre (car c’est bien le cas même si l’égo ne l’entend pas comme ça bien souvent).
Permettez-vous de vivre les émotions qui vous traverse et vous libérer de tout cela en vous mettant en lien avec le Divin qui imprègne chacune de vos cellules.
Au plaisir !
Dorian
Bonjour, merci énormément pour cet article si intéressant!
Je pense qu’évidemment le travail sur soi même doit venir de nous.
Personnellement j’ai eu ce déclic il y a peu en m’interrogeant beaucoup sur mes « phases dépressives ». Je n’ai que 21 ans mais je suis tellement contente de commencer ce changement dès maintenant!
Se poser les bonnes questions, voir le positif, réfléchir avant d’agir, et s’interroger sont pour moi des choses si simple à écrire mais parfois tellement difficile à faire.
J’avance doucement mais sûrement dans ce superbe travail sur soi, pour également apprendre à me connaître.
Le travail est long mais tellement bénéfique!
J’ai lu quelques uns de vos commentaires, également très intéressants.
Merci encore pour vos conseils et pour ce partage de vos connaissances!
Bonne continuation,
Pauline Bonjean
Avec Joie Pauline, merci pour votre partage.
Bonjour Dorian
Je m’appelle Romane, j’ai 17 ans. Je suis tombé sur votre article, et en réalité je suis perdue…je ne vois pas ce que veux dire faire un travail sur soi de manière concrète. Je suis une personne extrêmement stressé au quotidien et je ne sais pas comment changer les choses car même si vous dites le contraire dans votre article, les évènements que je traverse ne dépende pas de moi. Je passe mon temps à avoir mal et en plus sans savoir pourquoi. Je serai peut être en fin d’année si j’ai une maladie. Je ne vois donc pas comment je peux changer les choses et c’est terriblement frustrant. Et même en admettant que ma santé résulte de mon état psychique, comment je peux changer ma nature stressée qui m’habite depuis 17 ans… tout ce que travail m’effraie…
j’espère que vous pourrez me donner des réponses
Romane
Bonjour Romane, merci pour ton message.
Être stressé n’est pas un état naturel, il s’est construit à travers des expériences de vie et il sert de protection face à un danger extérieur. Dans notre société, on peut se sentir en danger en permanence bien qu’il n’y ait pas de bête sauvage à notre porte, c’est un danger plus subtil.
La vie mettra toujours sur notre route les événements et situations qui ont besoin d’être traversés. On ne contrôle pas ce qui nous arrive, seulement notre réaction à ce qui arrive.
Je t’invite à accueillir ce stress en toi, plutôt que de le fuir ou de le voir comme un ennemi à abattre, simplement créer une relation avec lui. C’est lorsqu’il est autorisé à s’exprimer qu’il peut céder la place à d’autres choses.
Quoiqu’il en soit, ne jamais combattre ce qui est là. La vie nous donne toujours ce qui est le plus pertinent pour soi même si le mental peut en juger autrement.
Dorian