Beaucoup de personnes sont dans une démarche de faire un travail sur soi. C’est une excellente chose mais j’ai un bémol à vous donner par rapport à tout cela.
En réalité, le travail sur soi fait référence, à première vue, à un travail très mental où l’on analyse tout dans notre vie et où on ne laisse plus beaucoup de place au lâcher-prise qui est très important.
Cet article fait partie de mon challenge en 10 jours de production de contenu intense. Découvrez en vidéo les étapes fondamentales pour faire un travail sur soi en profondeur, et surtout ce qui ne sert pas à grand-chose de faire (et pourrait même vous empêcher d’avancer).
Un travail sur soi par une analyse mentale
Un travail sur soi commence donc par une analyse mentale en se posant les questions suivantes :
- Qui je suis
- Où j’en suis
- Où est-ce que je veux aller
Vous pouvez vous poser ces 3 questions et y répondre le plus honnêtement possible. Cela vous donnera de très bonnes bases pour continuer sur une introspection beaucoup plus poussée.
Car lorsque l’on en arrive là, on fait généralement face à des blocages, à des peurs, qui peuvent avoir leur origine dans plein de choses différentes. Vous avez pu vivre des traumatismes, vous avez pu refoulé certaines émotions, cela peut également venir d’autres vies pour ceux qui croient en cela. Dans tous les cas, c’est le début de questionnements sur le passé et ce qui a bien pu causer ces blocages que vous avez aujourd’hui.
A partir de là, il existe énormément de techniques pour s’en défaire. Je vous invite à commencer avec l’EFT qui est cette merveilleuse technique de tapping qui consiste à taper sur des points d’acuponcture du corps et de répéter certaines phrases types de façon à faire circuler l’énergie interne du corps et à délier certains noeux énergétiques. Ensuite, vous pouvez faire appel à des praticiens de différentes méthodes. Luc Geiger, qui sera présent au Success Days, a développé sa propre méthode appelée NERTI qui peut vous apporter énormément de bienfaits dans la libération des émotions. Il y a également la méthode TIPI et vous pouvez vous pencher vers Hannah Sembely pour en apprendre davantage.
Une ouverture d’esprit totale pour un travail sur soi en profondeur
L’idée n’est pas de vous citer toutes les techniques qui existent pour vous libérer de vos blocages et faire un travail en profondeur.
Car ce que vous devez comprendre, c’est que si certains blocages apparaissent dans votre vie, ils ne sont pas nouveaux. Ils existaient auparavant mais vous n’en aviez pas encore conscience. Et si vous en prenez conscience, c’est que la vie estime que vous êtes prêt pour les régler.
Donc il n’y a jamais aucune fatalité. On vient sur Terre pour apprendre, évoluer et si possible contribuer à un monde meilleur. En évoluant, il est normal de faire face à nos propres ombres. Et ces dernières se dissoudront dans votre propre lumière quand vous serez prêt pour cela.
Je vous invite à être dans une ouverture totale à chaque instant de votre vie. Car lorsque vous faites un travail en profondeur, vous êtes dans cette démarche d’évolution qui vous demande du courage. Et c’est en étant pleinement ouvert au meilleur que vous allez laisser entrer dans votre existence tout ce qui peut vous aider à dénouer ces blocages.
Vous allez ainsi rencontrer des personnes ou prendre conscience de certaines choses, apprendre de nouvelles clés, qui vont vous aiguiller vers cette libération. Chaque chose est à sa place dans le monde. Si vous vivez une situation particulière, qui peut être déplaisante de prime abord, c’est que vous êtes la meilleure personne au meilleur moment pour pouvoir y faire face et régler tout cela.
Voilà par quoi passe un véritable travail en profondeur. Nul besoin d’aller voir un psychologue pendant plusieurs années qui vous fera souvent tourner autour d’un problème sans jamais le régler. Soyez toujours tourné vers les solutions. Les solutions sont partout autour de nous à chaque instant. Encore faut-il accepter ce fait et accepter de les recevoir naturellement.
Et vous ? Etes-vous dans une démarche de faire un travail sur soi en profondeur ? Quels ont été vos obstacles, vos peurs, vos doutes ? Et quelles techniques avez-vous utiliser pour avancer ? J’attends vos retours dans les commentaires !
Mylène says
Bonsoir Dorian,
tu abordes ici une thématique très chère à mon cœur…. et me voici en train de prendre notes de plusieurs de tes références et conseils! Merci pour cette belle inspiration, j’espère que ton séminaire a été riche de rencontres.
Mylène
Dorian says
Bonjour Mylène,
Ravi que cela t’inspire !
Le séminaire a été incroyable et bien au delà de tout ce que j’aurais pu espérer. C’est juste fou !!! 🙂
Je vais en faire un bilan très vite !
Merci pour ta visite et très belle journée à toi !
Dorian