Je fais cette vidéo dans le cadre d’un événement, c’est Matthieu du blog « Vivre ses émotions » qui m’invite pour parler d’un sujet que j’adore et en même temps je déteste. Je le déteste parce que l’angle d’approche me semble complètement absurde, et en même temps, ça me permet de faire une vidéo que je vais me permettre d’être un peu punchy en démolissant certaines façons de pensées absurdes de mon point de vue.
Le sujet c’est « Qu’est-ce que je mets en place dans ma vie pour être fort émotionnellement ? ».
Cela me fait penser immédiatement au développement personnel.
Vous savez, je suis fort, je suis costaud, j’ai mon masque, plus aucune émotion ne me traverse, je suis imperturbable. Je suis le type qui applique toutes les techniques qui lui permettent de se sentir bien dans sa vie et la façade elle est nickel. Je ne montre rien du tout. Je peux aller en soirée, faire le mec super jovial qui rigole et tout ça, yes !
Et puis en même temps, à l’intérieur, je pleure, c’est la cata.
Mais non, je montre, je suis fort et je veux que les autres voient que je suis fort.
Alors qu’est-ce que signifie être fort émotionnellement ?
J’ai envie vraiment de prendre la chose complètement à l’envers et de me dire en fait que je n’ai pas à être fort émotionnellement.
Au contraire, j’ai à me laisser traverser par toutes les émotions que la vie me propose de vivre parce que je suis là aussi pour les vivre.
Et que si je ne les vis pas, je vais les cristalliser dans mon corps et c’est ça qui va faire que je vais devenir insensible, je vais devenir mou, je ne vais pas savoir quoi faire dans ma vie, et me retrouver bloqué à ne plus savoir qui je suis et où je souhaite aller.
Comment être fort émotionnellement ?
Et bien l’idée c’est plutôt, à mon sens, faible ou plutôt vulnérable, et de se laisser traverser, d’arrêter d’être dans ce contrôle.
Maintenant, je vais vous guider, je vais vous donner quelques étapes qui m’inspirent vraiment et qui me permettent justement de pouvoir maîtriser mes émotions ou gérer mes émotions au mieux et d’être voilà dans cette fluidité au quotidien.
Le premier point, c’est clairement de ralentir et faire de la place pour vivre ses émotions.
Ça peut être aussi de méditer mais ça peut être simplement de laisser de la place pour que vous puissiez vivre vos émotions et qu’elles puissent, que ça puisse être fluide, qu’elles puissent être libérées et que vous ne soyez pas noyé dans tout ça.
Parfois il y a des choses qui nous arrivent, il y les émotions qui s’emballent, on veut essayer de contrôler tout ça parce que c’est trop.
Et en même temps, si on ne les vit pas, elles vont garder leur place en nous et elles vont nous polluer d’une certaine façon.
L’idée c’est de s’autoriser à faire de la place. Si vous faites une pause maintenant, stop, vous arrêtez votre lecture et que vous vous demandez « Est-ce que j’ai un seul problème ici et maintenant dans ma vie ? ». Stop arrêtez de lire maintenant 10 secondes et posez-vous la question.
Alors est-ce que tu as un seul problème ici et maintenant, dans cette nanoseconde-là, dans ta vie ?
La réponse est claire et évidente : c’est NON.
Pourquoi ? Parce que les problèmes qu’on a ne sont basés que sur notre perception des choses et sur notre perception du temps.
Très souvent on va se baser sur le passé, sur ce qu’on a fait dans le passé et qui peuvent être encore des boulets.
Et surtout sur le futur qui arrive et sur les scénarios qu’on a planifiés et qu’on imagine qui vont arriver et qui nous polluent notre existence aussi.
Quand on se permet de ralentir, on se permet justement de vivre ce moment présent pleinement et de ne plus s’identifier à tous ces scénarios que l’on se fait, toutes ces suppositions où on en oublie de vivre pleinement, ici et maintenant, et de donner notre meilleur pour tendre dans la direction de notre cœur.
Et de vraiment prendre cette responsabilité et ce pouvoir créateur qui nous est inhérent et accessible à chaque instant, pour vraiment créer notre vie et se laisser porter par ces énergies et ces « êtres » qui nous soutiennent à chaque instant.
On est soutenu à chaque instant dans notre vie mais si on cherche à tout contrôler et à tout brider, et bien on ne peut pas vivre dans cet épanouissement total.
C’est pour ça que « être fort émotionnellement », à mon sens, ça n’a pas de sens.
L’idée c’est plutôt d’apprendre à se laisser traverser par la vie, par ses émotions et à les vivre pleinement.
Bien sûr, il y a des situations dans lesquelles il est préférence de savoir se contenir (et encore… c’est vraiment pour dire qu’on est dans une société en transition et qu’il y a des situations dans lesquelles on ne va pas forcément vivre nos émotions pleinement), mais de façon ultime vous les exprimez tout le temps.
L’idée dans ces moments-là, c’est que plus vous allez ralentir dans votre vie, plus vous allez vous permettre de méditer ou d’observer ce qui se passe en vous, d’accueillir tout ce qui arrive, et bien plus vous allez faire de la place pour laisser émerger votre véritable Soi et pouvoir être vraiment vous-même à chaque instant.
Et c’est ça l’intérêt de la méditation. Ce n’est pas de ne plus avoir de pensées pendant 30 minutes, c’est clairement d’apprendre à ralentir, à faire de la place dans votre vie et à pouvoir vivre vos émotions, être vous-même à chaque instant et d’avoir un flux de pensées qui soit plus calme et qui vous permette d’être vous-même beaucoup plus facilement.
L’autre point que je souhaite vous partager ici, c’est celui de se désidentifier de ses émotions et de l’illusion du personnage que vous jouez.
Vous n’êtes pas (seulement) vos émotions, vous n’êtes pas vos pensées, vous n’êtes pas ce corps, vous n’êtes pas toutes ces expériences que vous vivez.
Et on est dans cette illusion de s’attacher à tout ça, alors qu’on est bien plus.
Tout ceci est de l’ordre de la loi d’unité. Nous sommes tous un, on est tous unis, on n’est pas limité à notre corps physique et à nos pensées. On est tout. On peut tout capter, on peut être en lien avec tout, on peut être en lien avec chaque être qui nous côtoie, de près ou de loin.
Je peux être en contact avec la nature, avec tout ce qui m’entoure à chaque instant, avec tout ce qui est physique, non physique, tout ce qui semble vivant ou pas vivant.
Tout est énergie donc je peux littéralement me désidentifier de toutes ces émotions qui peuvent parfois me polluer, et me dire que je suis d’avantage que ça.
Et donc, à un moment donné, je dis stop.
J’arrête le flux et je prends conscience que je peux m’extraire de l’équation.
Je peux m’extraire de ce flux parce que je me suis juste identifié à tout ça et c’est pour cette raison que ça prend autant de place.
Je peux alors simplement prendre du recul, me connecter à l’espace sacré dans mon cœur, me connecter à cette énergie du vide, qui est extrêmement dense, extrêmement plus dense que la matière et qui est gorgée d’énergie à laquelle je peux me connecter à chaque instant.
Vous pouvez clairement être fort émotionnellement, c’est-à-dire être dans cette maîtrise grâce au recul et à la désidentification qui est vitale.
Mon seul conseil ici, c’est ne cherchez pas être fort émotionnellement dans le sens où on l’entend habituellement parce que ça sera votre propre prison.
Cherchez vraiment à vous libérer, à être libre de pouvoir vous exprimer pleinement à chaque instant.
Tout cela se fait en vous extrayant de cette notion de temps, du passé, du futur, à ralentir, à revenir dans le monde présent et à vous désidentifier de toutes ces émotions qui ne sont pas vous, qui ne vous appartiennent pas spécialement.
Vous pouvez maintenant retrouver la compilation au format PDF de tous les articles écrits dans le cadre de cet événement sur ce lien.
J’espère que vous saurez trouver cette voie de légèreté qui est un chemin passionnant sur lequel vous pouvez prendre un plaisir immense à travers toutes les expériences et découvertes qu’elle vous offre.
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Laisser un commentaire