Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui plaira à beaucoup je pense : Comment changer ses mauvaises habitudes, les remplacer par de nouvelles et de les ancrer en vous et dans votre vie pour de bon !
En réalité, je profite d’une occasion toute spéciale. Dominique Chauvet du site Happy-wife-spirit-life qui lance son programme Y’A-QU’A, un accompagnement personnalisé destiné à changer ses mauvaises habitudes pour les remplacer par de meilleures !
Mais avant cela, laissez-moi vous parler des 3 facteurs qui vous empêchent peut-être de garder vos nouvelles habitudes sur le long terme.
Comment changer ses mauvaises habitudes et en adopter de nouvelles
Il est bien beau de mettre en place de nouvelles habitudes dans sa vie. Mais le problème de la majorité des gens est que leurs nouvelles habitudes ne tiennent souvent pas bien longtemps.
Pourquoi en est-il ainsi d’après vous ?
Ceci peut être le résultat de 3 facteurs :
- Le manque de vision ou de désir
- Le manque de croyance en la possibilité de la réalisation de cette vision
- Une mauvaise focalisation
Imaginez que ce soit le nouvel an et que vous avez pris la décision, après un verre de trop, de faire un footing tous les matins pendant 6 mois pour perdre 28 kilos.
Le lendemain, vous êtes déjà moins convaincu de pouvoir le faire mais vous vous dites que vous faites partie de ces personnes qui ont un honneur, qui s’engage à faire ce qu’elles disent.
Alors vous commencez vos footings en mettant le réveil une heure plus tôt tous les matins.
15 jours après, le réveil sonne, comme chaque matin, mais ce matin-là, ce n’est pas possible. Vous envoyez valser le réveil et vous voilà reparti pour une bonne heure de sommeil en plus.
Ce seul petit écart va progressivement vous faire revenir à vos anciennes habitudes et vous faire revenir sur votre engagement.
Vous pouvez avoir mille excuses pour cela. Aucune d’entre elles n’est valable si ce n’est que vous ne vous y êtes pas pris de la bonne façon.
Première étape : Se fixer un objectif qui résonne en vous
Avant de prendre un engagement à adopter une nouvelle habitude, vous devez absolument avoir un vrai objectif. C’est ce genre d’objectifs que se fixent toujours les personnes qui réussissent. Cet objectif doit répondre à 2 exigences primordiales :
- Il doit être suffisamment grand pour éveiller en vous un véritable désir de l’obtenir. Perdre 28 kilos est peut-être un objectif qui vous fait rêver, dans ce cas, il répond à cette première exigence
- Vous devez pouvoir croire en sa réalisation. 28 kilos peut vous paraître inconcevable rationnellement. Si vous ne pouvez croire que vous êtes capable avec certitude de pouvoir y arriver, alors vous ne répondez pas à cette seconde exigence.
Le fait d’avoir un véritable désir et que vous ayez la croyance, ou encore la foi de réussir, vous donnera la motivation nécessaire ainsi que la persévérance pour y arriver.
C’est la fameuse vision. Cette vision est suffisamment grande pour vous faire rêver. Mais vous devez avoir en tête un objectif qui soit réalisable pour vous si vous ne voulez pas échouer en chemin.
Seconde étape : Focaliser sur ce qui vous fait vous sentir bien
Un objectif bien fixé, par définition, vous fait vous sentir bien lorsque vous y pensez. Si ce n’est pas le cas, revenez à la première étape.
A ce stade vient le point de la focalisation qui coule de source. Encore une fois, lorsque vous pensez à votre objectif, vous devez vous sentir bien. Et ce ne serait le cas que si vous répondez aux 2 exigences mentionnées précédemment.
A ce moment-là, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : focaliser sur ce que vous voulez, soit votre objectif.
Plus vous y penserez, et plus vous vous mettrez dans cette attitude qui consiste à croire que vous allez l’obtenir. Car si vous croyez que vous en êtes capable, il ne fait aucun doute que vous réussirez.
Donc il est primordial que vous focalisiez le plus souvent possible sur ce que vous voulez afin que vous restiez dans cette dynamique positive qui vous pousse de l’avant.
Ceci vous permettra d’arriver à la troisième étape qui coule de source
Troisième étape : Agir
On vous l’a déjà trop dit, j’en suis sûr. Mais mon conseil est le suivant : N’agissez pas tant que la première étape n’est pas claire pour vous. N’agissez pas tant que vous n’avez pas pris la décision de focaliser sur ce que vous voulez vraiment.
En ayant un objectif bien fixé, vous aurez envie d’agir naturellement ! Ce n’est pas l’objet de cet article de vous donner 1000 astuces anti-procrastination pour que vous agissiez chaque jour coûte que coûte.
Si vous avez trouvé un objectif qui vous motive suffisamment, alors vous agirez naturellement. C’est ça le secret et non une auto-discipline forcée qui vous coutera beaucoup moralement.
Changer ses mauvaises habitudes en de meilleures en 3 étapes précises
Cet article est d’une limpidité absolue si vous comprenez le fait suivant :
- Tant que vous n’avez pas passé l’étape 1, vous ne pouvez passer à l’étape 2.
- Tant que vous n’avez pas passé l’étape 2, vous ne pouvez passer à l’étape 3.
- Et tant tant que n’avez pas passé l’étape 1, vous ne pouvez non plus passer à l’étape 3.
En bref, Passez le temps qu’il faut à définir un objectif qui résonne en vous car c’est ce qui vous fera focaliser naturellement et agir naturellement pour adopter de nouvelles habitudes qui vous plaisent !
Le programme Y’A-QU’A de Dominique
A présent, je vous invite à jeter un oeil à l’offre que Dominique a à vous proposer. Elle souhaitait proposer une offre attractive, à forte valeur ajoutée pour une somme tout à fait abordable. Je pense que ce qu’elle vous propose vous au moins le coup d’oeil et je vous invite à tout découvrir ici.
D’une façon générale, vous aurez droit à :
- 1 mois entier d’accompagnement en 18 étapes avec des guides d’exercices courts, concrets, concis, vifs et pertinents
- 30 mn de coaching en ligne, individuel, pour accompagner votre étape la plus difficile
- Un test sur l’impact de votre enfance sur vos mauvaises habitudes actuelles
- Des vidéos et ebooks sur la Loi de l’attraction et la relation émotions/santé,
- Echanges et Questions/réponses par mail
- Des Experts qui interviennent pour aider à franchir brillamment les caps difficiles.
- 2 cas de clients décrits pour plus de clarté
- Un challenge que vous allez A-DO-RER….pour vous garder motivés jusqu’au bout !!
Tout ceci a pour objectif de vous guider dans la détection de vos mauvaises habitudes, la compréhension de leurs origines et leur remplacement par de bonnes habitudes.
A vous de jouer maintenant !
Et vous ? Avez-vous des difficultés pour changer vos mauvaises habitudes ? J’attends vos retours dans les commentaires !
Bonjour Dorian,
Même si comme tu le dis, ça coule de source, ça fait énormément de bien d’avoir encore un peu plus de clarté sur ces trois étapes qui nous permettent d’atteindre nos objectifs ! Avoir un objectif qui nous enthousiasme au plus haut point et qui nous fait nous sentir bien en y pensant, et aussi que nous pensons réalisable est véritablement, je pense, la clef qui manque à beaucoup ! Et tu as raison d’autant insister que ce n’est pas la peine de passer à l’étape 2 ou 3, tant que l’étape 1 n’est pas totalement au point !!! C’est la déception assurée autrement ! J’en sais quelque chose 🙂
Merci pour cet article.
Eric
BOnjour Eric,
Merci pour ton message ! J’en ai profité pour aller voir ton blog et télécharger ton bouquin. Très intéressant 😉
Bien amicalement,
Dorian
Merci Dorian. Extras aussi tes articles !!!
A bientôt…
Amitiés
Eric