Changer de vie professionnelle, c’est possible. Et voici au moins 3 clés pour vous le prouver…
Changer de vie professionnelle grâce à son avenir
Cet partie fait suite à comment connaître son avenir. Si vous connaissiez votre avenir, que feriez-vous ? Si vous saviez que vous alliez connaître un succès florissant si vous vous lancez dans ce projet qui vous tient tant à cœur, vous vous lanceriez. Chacun de nous se lancerait dans toute entreprise ou tout projet voué à réussir. Quand je dis réussir cela peut signifier plusieurs choses :
- Gagner beaucoup d’argent
- Avoir beaucoup de temps libre
- Avoir la liberté de travailler où l’on veut et quand bon nous semble
- Etre/Travailler avec les personnes que l’on a choisies et que l’on apprécie
En d’autres termes, vous pouvez changer de vie car vous connaissez votre avenir. Ou du moins, vous pouvez faire vos choix plus facilement.
Mais le problème reste entier, nous ne pouvons connaître avec certitude notre avenir. Même si avec courage, détermination et persévérance, nous pouvons arriver à bout de toutes les difficultés et remporter les plus belles batailles, il n’en reste pas moins la frigidité que l’on peut connaître face à la nouveauté. La nouveauté ou l’inconnu… Peu importe. Les 2 ont tendance à nous effrayer car ils forcent la porte de notre petite zone de confort bien douillette.
C’est un peu comme si on vous demandait de vous assoir sur une chaise dure pour regarder la télé au lieu du bon vieux canapé dans lequel vous vous enfoncez avec plaisir chaque soir depuis des années. Pourtant, ce canapé n’est pas bon pour votre dos et plus le temps passe, moins vous arrivez à vous en extirper. Est-ce pareil pour vous projets ?
Se lancer dans ses projets, c’est comme si vous vous asseyez sur la chaise dure. C’est moins confortable mais finalement c’est mieux pour vous. Avec le temps, vous vous y faites et elle commence à faire partie de votre zone de confort. Vous décidez de jeter ce canapé qui vous tuait peu à peu et dont les ressorts allaient rendre l’âme d’un jour à l’autre.
Vous avez saisi. Le canapé, c’est votre vie actuelle et la chaise dure votre vie transformée car vous vous lancez dans vos projets. Lorsque vous choisissez l’option « chaise dure », l’avenir prend une saveur différente. Inconnue mais différente. Légèrement désagréable au début. Puis finalement on y prend goût. C’est comme si votre dos épousait la forme de la chaise. Jusqu’à devenir raide dingue de cette chaise. Jusqu’à devenir raide dingue de votre nouvelle vie. Jusqu’au jour où vous flashez sur un nouveau canapé mieux adapté à vos besoins. Mais combien de temps apprécierez-vous ce nouveau canapé ?
Vous avez saisi. Vous devenez accro. Mais accro à quoi ? Au changement ? Au risque ? A l’aventure ? Quelle saveur a votre vie si le train-train quotidien reste le même pendant des années ? Une saveur… confortable. Un peu comme votre ancien canapé. Puis comme l’ancienne chaise. Dans une vie si confortable, oseriez-vous dire que l’herbe est plus verte dans le jardin du voisin ?
Mais bon, étant donné que vous n’êtes pas certain de faire les bons choix, je peux comprendre que vous trouviez l’herbe plus verte dans le jardin du voisin sans toutefois verser une goutte d’eau sur votre propre gazon (de peur que l’eau soit contaminée ?). Le confort a ses avantages. Mais le résultat potentiel d’un risque pris vaut parfois le coup d’un sacrifice
Changer de vie professionnelle grâce aux autres
Désormais, regardez autour de vous. Regardez les personnes qui sont sur le même chemin que vous mais avec quelques années d’avance. 2 ans, 5 ans, 10 ans peut-être. Que voyez-vous ? Votre futur portrait ? Oui, si vous continuez dans cette voie. Et le portrait vous satisfait-il ? Oui ? Dans ce cas, ne changez rien, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Le portait ne vous satisfait pas, voire même vous repousse ? C’est que vous faites fausse route. Mais il est toujours temps de changer. En revanche, le moment pour changer, c’est ici et maintenant !
C’est également en regardant les autres que l’on peut savoir ce que l’on veut dans le vie : continuer dans la voie dans laquelle on est ou changer.
Demain signifie jamais en langage « changement de vie ». Désormais, l’inconnu peut vous faire frémir mais le désir de changer de vie professionnelle est probablement assez grand pour faire que vous vous lanciez dans vos projets.
Changer de vie professionnelle grâce à vous-même
Qu’avez-vous à perdre à oser changer de vie ?
Les plus grandes barrières que nous avons face à la réalisation de nos rêves, ce sont nos peurs ou nos sentiments d’insuffisance. En d’autres termes, ce sont nos croyances limitantes :
- La peur de ne pas y arriver
- Manque de temps
- Manque d’argent
- Peur de perdre ce qui est acquis
- Et toutes les excuses du monde que l’être humain est capable de se donner pour ne pas aller de l’avant dans certains domaines.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous êtes seul maître de votre destin. C’est à vous d’agir, d’oser le changement, d’oser l’impossible ou du moins ce que vous pensez qui l’est. Avec détermination et persévérance, on peut venir à bout de toute difficulté. Mais ceci, vous ne pourrez l’intégrer que dans l’action !
Les 4 points clés à retenir pour changer de vie professionnelle
- Si vous restez dans votre zone de confort, n’espérez surtout pas voir des changements dans votre vie, sinon vous pouvez attendre longtemps. Visualisez l’avenir comme généreux avec vous et vous pourrez changer de vie professionnelle sereinement
- Les autres sont une véritable source d’inspiration. Regardez ceux qui ont de l’avance sur vous en ayant suivi le même parcours. Si le portrait ne vous satisfait pas, qu’avez-vous réellement à perdre de vous lancer dans vos projets ? Souvent, même le pire scénario ne vous mènerait pas au KO.
- Avec détermination et persévérance, vous pouvez venir à bout de toutes les difficultés.
- L’avenir vous appartient. Ne laissez pas vos croyances ou les autres décider de votre avenir à votre place.
Changer de vie professionnelle du jour au lendemain vaut paraît-il concevable ? Avez-vous des projets qui vous tiennent à coeur ? Quels sont vos freins aujourd’hui qui vous empêchent de les réaliser ?
Merci d’avance de vos retour dans les commentaires 🙂
Dorian
hannah@technique Tipi says
Bonsoir Dorian,
J’ai changé de métier ou plutôt j’ai gardé le métier qui me plaisait vraiment.
cela m’a effectivement obligée à sortir de ma zone de confort et je ne le regrette pas!
cécile says
Changer de vie, c’est devenu un peu ma spécialité! J’ai vécu dans 3 pays complètement différents et ai dû adapter mon activité professionnelle à chaque fois!
Cela me laisse avec un profil complètement atypique..riche mais pas toujours facile à assumer.
zenie says
Bonjour Dorian, je pense que si on veut changer de vie professionnelle, pendant un certain temps, il faut mener une double vie professionnelle.
Quand je faisais des remplacements pour l’éducation nationale, je donnais des cours particuliers à coté jusqu’au jour où j’ai décidé de me lancer dans cette activité à plein temps car j’avais assez d’élèves pour démarrer.
Avoir des projets est une bonne chose mais la prudence a sa place aussi car les choses ne se déroulent pas toujours forcément comme on l’avait prévu…
zenie
Dorian says
Bonjour Hannah,
On ne regrette que très rarement d’être sorti de notre zone de confort. C’est désagréable au début mais c’est à ce prix que notre vie s’améliore 🙂
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
Dorian says
Hé bien bravo Cécile ! 🙂
En quoi est-ce difficile à assumer ? La différence ? Plus on grandit, plus la différence devient un luxe à fort valeur ajoutée (surtout dans le business !)
Dorian
Dorian says
Bonjour Zénie,
Entièrement d’accord avec toi. Vois-tu, j’ai aujourd’hui 3 activités différentes et cela me plaît énormément. Il y a très peu de routine, on avance dans des projets complètement différents mais qui ont un but commun : aller de l’avant et apprendre pour être capable d’aller toujours plus haut 🙂
Mais la prudence est de mise effectivement. Une bonne analyse des enjeux et des risques est toujours une bonne chose à faire 🙂
Merci de ton message et à bientôt Zénie.
Dorian
charlotte says
Bonjour Dorian,
Il m’est arrivé souvent de changer de vie, de metiers et de pays. C’est une force, j’ai toujours un projet en tête…..
Amicalement
Charlotte
nicole says
Bonjour Dorian,
J’ai obtenu un diplôme de professeur d’arts plastiques à 20 ans,mais la vie m’a permit d’expérimenter une succession d’emplois qui m’a enrichie et à 60 ans je continue à essayer de nouvelles activités, c’est trop passionnant!Il ne faut pas avoir peur!
Luc mister-no-stress says
Bonjour Dorian,
J’ai changé plusieurs fois d’orientation professionnelle.
Et j’ai souvent utilisé la technique qui consistait à scier la branche sur laquelle j’étais pour me donner le courage de la lâcher.
Et à chaque fois, j’ai remarqué que j’allais forcément vers un mieux.
Merci pour ce rappel.
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress.
Charly says
Bonjour Dorian,
Animant un blog sur la reconversion professionnelle, ton article ne peut que me parler ! On me dit souvent que j’ai du courage de me lancer dans tel ou tel projet, de changer… je réponds toujours que ce n’est pas du courage, c’est une nécessité pour me sauver moi-même 🙂
Ali de La réflexologie et le Bien-être says
Bonjour Dorian,
Lorsque l’on veut vraiment changer de vie professionnelle, il faut le faire mais progressivement et en mettant toutes les chances son côté.
Personnellement, je considère cela comme un défi à relever et comme j’aime les défis, cela, me paraît plus amusant que stressant !
A chacun, de découvrir ses forces et les mettre à son profit.
Car avec conviction, détermination et persévérance les rêves deviennent de plus en plus des réalités et les difficultés plus facilement surmontable.
Notre esprit est notre force, alors, utilisons le afin de prendre les bonnes décisions !
Merci pour cet excellent article et à très bientôt 🙂
Nathalie - Passion Huiles Essentielles says
Bonjour Dorian,
C’est un sujet d’article que l’on retrouve de plus en plus souvent ces derniers temps et pour cause ! Il y a tellement de personnes qui « subissent » leur travail au point d’en être malades…
Je suis tout à fait dans cette optique : changer pour enfin me sentir dans ma voie !
Je n’en suis pas encore au stade final et je sais que je vais avoir beaucoup de travail pour ce changement mais ce qui me réconforte c’est que je suis convaincue qu’ensuite je serai totalement EPANOUIE !
Merci à toi pour cet article !
Dominique [Projet changer de vie] says
Bonjour,
Je pense que changer de vie professionnelle du jour au lendemain est un gros risque à prendre dans le sens ou il vaut mieux préparer le chemin.
C’est tout à fait possible à condition de se construire un projet clair et précis, bien détaillé pour être sûr du succès.
Ce n’est pas facile, on quitte son canapé douillet et confortable mais comme dit l’adage « on a rien sans rien ».
Personnellement j’ai changé de métier plusieurs fois, car je n’aime pas la routine (ça n’a jamais été facile!). Mais je n’ai jamais osé scié la branche d’un coup comme Luc (peut-être est-ce une question de personnalité).
J’avais, à chaque fois, préparé le terrain.
Dans tous les cas j’allais dans le sens où je voulais.
A bientôt
Dominique
Daniel says
Bonjour,
Je suis un peu spécialiste du changement d’activités et j’ai parfois scié la branche sur laquelle je n’étais pas bien posé.
Parfois je me suis cassé la pipe, parfois j’ai rebondi très haut.
La vie professionnelle et la vie de tous les jours ne vont pas toujours main dans la main. Il faut manger tous les jours et subir des contraintes mais… vous et moi somme parfaitement libres et responsables de nos choix.
Parfois on est obligé d’abandonner sa niche pour aller de l’avant, mais l’idéal c’est de se préparer soigneusement une autre chance !
Jetez ou œil sur mon blog et vous saurez de quoi je parle 😉
Amicalement,
Daniel
Laurent Bertrel says
Bonsoir Dorian,
La zone de confort est effectivement un ennemi redoutable. Savoir se mettre en danger est l’une des clés car comme vous le dites très bien, le scénario catastrophe que l’on imagine avant de se lancer (et qui du coup peut avoir tendance à nous décourager) ne mène que rarement au KO. L’échec n’existe pas dirait un PNListe car ce n’est qu’une occasion d’apprendre, de progresser, d’évoluer…
Merci pour ce partage et à bientôt.
Amicalement,
Laurent
Dorian says
Bonjour Charlotte,
Nous sommes dans le même cas. J’ai toujours un projet en tête également. C’est ça qui nous donne envie d’avancer et de décrocher des médailles (réelles ou fictives) 🙂
A bientôt.
Dorian
Dorian says
Bonjour Nicole,
Tu ne fais que prouver une fois de plus que l’on ne fait pas forcément un métier lié à nos études. J’ai tellement d’exemples autour de moi !!
Malheureusement, peu comprennent cela mais c’est compréhensible. Nous faisons des études pour travailler dans le domaine en question. Mais comme tu le dis, essayer de nouvelles activités est passionnant donc pourquoi avoir peur ?!!
A bientôt.
Dorian
Dorian says
Bonjour Luc,
Si tu scies délibérément la branche sur laquelle tu es, tu es courageux ! Dans tous les cas, nous sentons quand nous avons envie d’autre chose. C’est soit on écoute son coeur et on va là où on doit être, soit on va contre son coeur et c’est le début de la dégringolade (notamment psychologique…)
A bientôt cher Luc.
Dorian
Dorian says
Bonjour Charly,
Oui je suis au courant que tu es très investi dans la reconversion professionnelle ! J’ai d’ailleurs lu « 80 hommes pour changer le monde » grâce à toi et ça m’a donné plein d’idées pour la suite 🙂
Ce n’est plus du courage parce que tu as compris pas mal de mécanismes dont lesquels la plupart des gens s’enferment par peur (quelque soit la peur en question). Et c’est tout à ton honneur 🙂
A bientôt.
Dorian
Dorian says
Bonjour Ali,
Merci à toi. J’aime utilisé le mot « challenge » mais « défi » me parle aussi ! D’ailleurs ce blog est un challenge pour moi sur bien des points : notamment arriver à mener plusieurs activités de front et me prouver que je peux devenir indépendant financièrement sur internet. Rien que ces 2 points sont d’immenses défis à relever 🙂
La déermination et la persévérance : on ne le répètera jamais assez mais ce sont probablement les mots les plus importants à respecter dans tout projet !
A très bientôt Ali.
Dorian
Dorian says
Bonjour Nathalie,
Si déjà tu es convaincue de ta démarche, c’est déjà un grand point !
C’est le genre de sujet qui me passionne également. Il faut toujours suivre ce que l’on ressent au fond de nous, ce pour quoi on est fait dans un espace de temps précis. Nos désirs changent mais encore faut-il les satisfaire si l’on ne veut pas sombrer dans le désespoir d’une vie meilleure impossible.
je le vois autour de moi. Certaines personnes ne sont pas heureuses dans leur travail. Pourtant il n’y a qu’un pas pour prendre la décision de changer cela. Un pas…
Car un voyage de mille lieux ou de toute une vie comme toujours par un premier pas 🙂
Merci de ton message et à bientôt Nathalie.
Dorian
Dorian says
Bonjour Dominique,
Il y a une notion que j’aime bien utiliser qui est « l’effet de levier entre risque et sécurité ». Préparer le terrain donne confiance. Mais certains souhaitent tellement préparer le terrain à la perfection qu’ils ne se lancent jamais. Je ne te fais pas un dessin, ces personnes rêvent continuellement de leurs projets sans jamais les réaliser.
Bien évidemment, si on se lance à l’aveugle, on risque de faire beaucoup d’erreurs et quelque fois certaines seront difficiles à rattraper.
Mais je pars tout de même du principe qu’il vaut mieux faire et rectifier (car on peut toujours rectifier si on a rien fait de stupide) que d’attendre la perfection.
Merci de ton partage.
Dorian
Dorian says
Bonjour Daniel,
Je connais ton parcours effectivement. J’ai lu dans les grandes lignes ton livre je vais te faire un retour par mail.
Comme tu le dis, nous sommes libres de faire nos propres choix. Rien ne nous empêche de tout plaquer du jour au lendemain et de faire autre chose. Je ne le conseille pas particulièrement mais tout dépend des conditions.
Je pense aussi qu’il ne faut jamais avoir tous ses oeufs dans le même panier. C’est un peu l’idée de « se préparer soigneusement une autre chance » 🙂
Merci de ton partage Daniel.
Dorian
Dorian says
Bonjour Laurent,
Je suis entièrement d’accord sur le fait que l’échec n’existe pas. Il n’existe que lorsque l’on arrête d’essayer.
J’aime cette phrase d’un maître de guerre qui disait : »Celui qui craint la défaite ne mérite pas la victoire ». Il n’y a aucune raison d’avoir peur si on suit nos aspirations profondes et que l’on sait que l’on fait bonne route.
Merci de votre partage.
Bien amicalement,
Dorian
Salles de Gym Nantes says
Bonjour Dorian,
D’ou l’importance de faire un véritable bilan de temps en temps afin de faire le pour et le contre de sa situation actuelle.
Et si la situation ne convient plus, il faut prendre les décisions qui s’impose pour être mieux dans sa tête et dans son corps… Et si on se plante bah… « le succès est au bout de l’échec ». Toujours rester positif et fidèle à soi même.
Dorian says
Bonjour Sam,
L’importance de faire le point est cruciale effectivement.
Il faut prendre des décisions ! C’est souvent l’indécision qui nous laisse dans une vie peu envieuse.
Et oui, mieux vaut agir et rectifier plus tard que de ne pas agir du tout. Je suis à fond sur ce principe. Tout le monde a le droit de faire des erreurs mais il faut apprendre d’elles, corriger celles que l’on a pu faire et faire au mieux pour ne pas les reproduire.
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
Kader says
Bonjour Dorian,
Pour moi, je suis un assureur depuis 13 ans, et je n’aime pas beaucoup ca… ca fait deux ans que je veux quitter ce travail, mais bon, je suis tjrs… J’ai un projet en tête mais ce dernier nécessite un fonds important, pour cela je crains essuyer ces années pour un projet qui n’est même pas au champ d’application, donc j’assume, tout en progressant là où je suis..
Dorian says
Bonjour Kader,
Voilà ma vision par rapport à ce que tu me dis :
Premièrement, pourquoi te focaliser sur le comment ? Tu vois tout de suite l’investissement financier, je suis convaincu que tu peux commencer par construire les bases sans mettre un centime ou pas grand chose.
Ensuite mon conseil se résumé à ces quelques mots : « Va aussi loin que tu peux voir et quand tu y seras, tu verras plus loin ». Je pense que ton frein principal est la montagne qui se dresse devant toi avant tout et c’est tout à fait légitime.
N’hésite pas à me solliciter si besoin.
Dorian
Kader says
Bonjour Dorian,
Merci beaucoup pour votre soutien et pour cette offre que vous m’offrez, je crois que je vais écrire tous les points principaux de mon projet, et comme vous l’avez dit, quand je serais à la fin de ce développement, je verrai plus loin.
Merci encore
Dorian says
Bonjour Kader,
C’est une bonne première étape oui 🙂
Sachez que cela ne se passe jamais comme on l’imaginait. Pour arriver à un même endroit, il existe toujours une infinité de chemins possibles. Peu importe celui que vous prenez à condition qu’il vous amène au but que vous voulez vraiment. Pensez alors à établir clairement vos objectifs également.
Bien amicalement,
Dorian