Vous sentez-vous seul dans la vie ? Ha la solitude. On connait tous certaines personnes qui ont des dizaines d’amis et qui semblent créer des relations comme par magie, sans effort.
La solitude peut être pesante, peut déprimer, peut nous faire nous sentir malaimé. Mais elle peut également être un cadeau.
Je vous invite ici à voir comment bien vivre la solitude, à la voir comme une amie mais également à en connaître les limites et comment vous en sortir.
J’écris cet article dans le cadre d’un carnaval d’articles sur le thème de la solitude proposé par Chantal du blog Ambition et Réussite
Mon moment de solitude en 2015
Ma dernière rupture amoureuse a été particulièrement forte émotionnellement. L’ascenseur passait de haut en bas à grand vitesse, moi qui suis habitué à la zénitude et au calme. J’étais chamboulé.
On se retrouve du jour au lendemain d’accompagné par quelqu’un qui nous aime à « seul ». On n’est jamais vraiment seul bien sûr, ou alors on est plein d’illusion, mais il y a certains moments où on se sent vraiment seul. Etre et se sentir sont bien 2 choses différentes.
Pourtant je me suis rendu compte d’une chose fondamentale pendant cette année.
Lorsque je suis en haute énergie, que je pète la forme, je ne me sens jamais seul. Je peux avoir aucun contact relationnel, je ne me sens nullement seul et je vais parfaitement bien.
Il suffit que mon niveau d’énergie descende dans ces moments-là où il y a peu de monde autour de moi pour que la solitude devienne pesante.
Voyez-vous ce dont je veux parler ?
Je pense que nous vivons tous ces scénarios-là. Nous pouvons nous sentir complet ou anéanti simplement parce qu’on n’est pas au top de sa forme un jour.
Tout ceci ne serait-il qu’illusion ?
La solitude serait-elle une illusion ?
Je vous livre vraiment ma vision des choses ici. Je répondrais oui et non. Oui parce que la sensation de solitude liée à des émotions s’apparentant à la déprime est une illusion bercée par notre propre mental.
Je vous mets au défi, lorsque vous vous sentez au top de votre forme, de vous sentir seul et mal à cause de cela bien sûr. C’est impossible. On ne peut d’ailleurs pas se sentir bien et mal en même temps.
Je pense que nous devrions tous nous affairer à faire en sorte que notre niveau d’énergie, notamment émotionnelle, soit toujours le plus élevé possible. Ainsi pas de solitude car on se sent bien et complet avec notre propre personne.
De plus, nous sommes dans un univers où tout est connecté et interconnecté. Nous entrons dans des notions plus spirituelles mais d’un point de vue énergétique, chaque chose est reliée aux autres. Ainsi nous sommes reliés, chacun d’entre nous, à toutes les personnes et autres entités qui nous entourent.
En état de basse énergie, nous nous sentons coupés de cette connexion naturelle qui existe pourtant toujours.
La solitude, une amie à conserver
Je vais faire l’apologie de la solitude ici car elle a énormément davantage en réalité.
Le fait est que beaucoup de personnes se sentent mal lorsqu’elles sont seules. Et ce n’est pas anodin du tout. Si le fait d’être en votre propre présence uniquement vous dérange, c’est que la solitude vous met face à certains challenges que vous devriez surmonter.
La vie est ainsi faite. Elle nous sert sur un plateau ce dont on a le plus besoin. Et non nécessairement ce dont on a le plus envie. Ainsi, si l’on se retrouve seul et dérangé par cette situation, alors un travail sur soi s’impose : celui de se retrouver, de s’apprécier, de se sentir bien en toute situation et quoi qu’il arrive.
Un vrai chemin s’ouvre à nous avec la solitude car elle est le terreau parfait d’un travail sur soi, d’une introspection, de la création d’une relation plus intime avec soi-même.
On a tellement tendance à s’oublier, dans le flux de la vie, dans notre travail et nos activités et devoirs divers. N’avons-nous pas besoin de souffler un peu parfois ? De nous retrouver, de nous ressourcer.
La solitude a cet avantage de vous donner la liberté de faire ce que vous voulez sans contrainte par rapport aux autres. Lorsque vous n’avez ni enfant, parent, conjoint, ami, collègue présent, vous avez libre cours à faire ce que vous voulez.
Je pense que la solitude permet de se retrouver en tête à tête avec soi-même, de pouvoir faire face plus directement à nos propres démons et de pouvoir installer plus aisément les bases d’une introspection ou d’activités propices à se retrouver.
De ce fait, la solitude est un puissant allié et une amie à conserver.
Cultivez votre jardin intérieur
La solitude est un cadeau du ciel. Beaucoup la recherche sans pouvoir s’offrir des moments à eux pour profiter de leur propre présence.
Bien sûr, beaucoup souhaitent en sortir également. Et je traitera ce volet dans un autre article.
Car oui, la solitude est telle une pièce à 2 faces qui peut aussi bien nous servir que nous desservir.
La solitude peut être mal vécue et être ainsi un ennemi à abattre.
Je vous retrouve donc dans un prochain article pour en parler avec des solutions pour en sortir si vous le souhaitez.
En attendant, si vous vous sentez seul, je vous invite à réfléchir sur comment vous pourriez vraiment utiliser ce temps à votre avantage.
Car la liberté de la solitude est également un cadeau dont vous devriez pleinement profiter.
Elle permet de voyage intérieur où l’on peut cultiver son jardin de sagesse.
Le bonheur et la paix se construisent en nous-mêmes, loin des circonstances extérieuses.
En apprivoisant la solitude, vous pourriez trouver un merveilleux trésor en vous.
Et vous ? Comment vivez-vous la solitude ? Avez-vous des amis à foison ou êtes-vous plutôt solitaire ? Venez partager votre expérience dans les commentaires !
J’en profite pour citer les différents participants à cette édition : Hélène du blog Réussite possible : http://www.reussitepossible.com/la-solitude-une-ennemie-a-apprivoiser/, Katheryne du blog « changer de vie aujourd’hui » http://changerdevieaujourdhui.
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Bonjour Dorian,
En effet il y a une différence entre être seul et se sentir seul.
Plusieurs cas possibles : On peut être seul et se sentir seul, être seul et ne pas se sentir seul, être accompagné et se sentir seul, être accompagné et ne pas se sentir seul.
Ce qui fait la différence c’est la pensée que nous avons sur le moment. Tout ce que nous ressentons vient de la pensée. Si nous nous sentons seul, c’est que nous avons des pensées de solitude sur le moment.
Personnellement j’aime être seule et je ne me sens jamais seule. Les moments de « solitude » sont précieux pour moi.
Bonjour Sandie,
Exact, tout est lié à notre état émotionnel sans liaison directe avec notre environnement.
Il ne faut toutefois pas le négliger. Etre bien entouré en certaines situations est un vrai atout.
Bravo en tout cas pour ce chemin !
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian, très bel article sur la solitude. .. On construit souvent des murs qui nous enferment et le repli sur soi n’est pas très loin. Comment trouver son équilibre quand la vie nous malmène, peut-être comme tu le dis si bien en cultivant notre jardin intérieur.
Comment je vis ma(mes) solitude(s)… si je devais résumer, ce serait dans l’échange… Je vis mes solitudes parce que je suis dans l’échange, le partage et la communication. Bien sûr, j’ai des moments pour moi (méditation, marche, activités intérieures, souffrances, pleurs, peurs, activités où je prends soin de moi, rituels…). J’alterne vie sociale et vie contemplative. Je ne suis pas dans le désespoir d’une solitude absolue. Je cultive mon jardin intérieur et il fleurit bien. Merci pour ton article.
Eliane vous propose de lire son dernier article : La solitude subie : comment s’en sortir ?
Bonjour Eliane et merci pour ton message.
Je vois un certain équilibre dans ta vie et c’est bien là la clé de toutes les sagesses.
Tout extrême peut nous causer préjudice à un moment ou à un autre.
La meilleure chose à faire étant de s’écouter pour toujours connaître ses véritables besoins.
Bravo en tout cas pour cet équilibre que tu as atteint et au plaisir !
Dorian
Tout a fait vrai Dorian c’est quand notre énergie est basse que nous remarquons notre solitude, lorsque nous sommes à notre place dans ce moment de flow nous nous suffisons à nous-même. En tant qu’artiste la solitude est un besoin, la création est un moment d’intimité nécessaire à la naissance de l’oeuvre
cathy vous propose de lire son dernier article : La solitude, une ennemie ?
Bonjour Cathy,
C’est vrai que certaines activités demandent plus de calme et de solitude.
Et embarqué dans la passion de la création, on ne pense généralement plus à autre chose.
Merci pour ton message !
Dorian
Merci Dorian pour ta participation à ce carnaval ! « La vie est ainsi faite. Elle nous sert sur un plateau ce dont on a le plus besoin. Et non nécessairement ce dont on a le plus envie. » Comme cette phrase est pleine de sagesse ! Cela voudrait le coup d’en faire un article 😉 entre le « besoin » et « l’envie »… et j’aime bien ta proposition de voir la solitude comme une illusion et comme la peur… quand on la vit en négatif, elle peut carrément détruire quelqu’un ! Il faut alors se donner la force de « relancer la pièce » pour en visiter l’autre facette. A bientôt,
Taty Chantal vous propose de lire son dernier article : La Solitude – Ennemie de notre siècle
Avec plaisir Chantal et ravi que l’article te plaise bien que j’aie démarré le circuit à l’envers 😀
Oui, c’est un vrai fléau dans notre société que de se déresponsabiliser et de se plaindre de ce qui nous arrive.
Alors que la vie ne choisit pas le bien et le mal qu’elle distribue. Elle donne ce qui doit être logiquement donné.
Tout ceci étant régi par des lois telle que la loi d’attraction ou encore la loi du karma.
Relancer la pièce, j’aime cette idée ! On peut toujours remélanger les cartes et faire un nouveau tirage. Notre seule contrainte et ne pas avoir toujours toutes les cartes disponibles ou encore que certaines restent obligatoirement dans le tirage pour un temps. Pour un temps seulement puisque tout est impermanent…
Au plaisir !
Dorian
Pour répondre à ta question Dorian, j’ai quelques ami(e)s, 5/6 qui sont vraiment dans mon cercle, et je n’en veux pas plus ! Je préfère privilégier la qualité à la quantité ce qui m’aide beaucoup quand j’ai un coup de blues. Merci pour ton article. A bientôt. Nicolas
Bonjour Nicolas,
Sage décision.
Tout comme je peux avoir 10000 mots dans mon vocabulaire, si je n’en utilise que 500, il n’y a que ces 500 que je connaisse vraiment.
Pour les amis, c’est la même chose. Mieux vaut en avoir quelques-uns de qualité que pléthore que l’on connait de très loin.
Dorian
Bonsoir Dorian,
J’aime ce cocktail aux saveurs de sincérité avec des pointes de mise à nue et de simplicité sucrées/salées, le tout généreusement arrosé d’expériences vécues. Pardon mais je suis une indécrottable cheftaine en recettes de cuisine s’invitant dans tous les chaudrons bouillonnant de plats succulents.
Connaitre la solitude suite à une rupture affective, j’ai connu cela il y a près de 20 ans et c’était l’horreur avec la sensation d’être totalement seule sur une terre pourtant si peuplée.
Jamais de ma vie, je n’avais vécue seule, cette rupture a été l’opportunité de faire réellement connaissance avec moi-même. Je remercie cette période.
« Un vrai chemin s’ouvre à nous avec la solitude car elle est le terreau parfait d’un travail sur soi, d’une introspection, de la création d’une relation plus intime avec soi-même. » Phrase que je retiendrai en priorité car oh combien vrai !
Merci Dorian
Bonjour Hélène,
Quelle poésie dans ta première phrase ! J’adore :))
Ce point est vrai mais également à nuancer car nous sommes tous différents. Certaines personnes ont plus besoin de solitude que d’autres.
Et je pense que nous sommes tous plus ou moins poussés à vivre cette solitude à un moment ou à un autre car emmenés dans le tourbillon de la vie, on s’oublie parfois.
Et la vie nous rappelle à l’ordre sous différentes formes bien sûr.
Dans tous les cas, rien n’arrive jamais pour nous causer du tort mais pour nous enseigner et nous guider vers qui l’on est vraiment.
Merci pour ton joli message et à très vite Hélène.
Dorian
Hello Dorian,
Personnellement, j’ai besoin de solitude, d’être régulièrement avec moi-même.
C’est surement parce que je suis introvertie. Les extravertis ont l’air d’avoir plus de mal avec ça, à ce qu’il parait et à ce que j’ai pu constater.
On dirait du coup qu’elles ont du mal à être avec elles-mêmes, qu’elles s’ennuient d’elles-mêmes, est-ce un trait des extravertis ou comme tu le suggères, est-ce que ça cache un problème qu’elles n’arrivent pas à gérer (peur, confiance/estime de soi, etc.) ?
Effectivement, notre « état » du moment peut influer sur notre gestion/ressenti face à la solitude.
Je pense que l’humain est fait pour avoir des interactions, mais pas continuellement (que ce soit en physique ou virtuel).
Voilà donc tu l’auras peut-être deviné, je vis bien la solitude généralement et non je n’ai pas d’amis à foison. Je remarque toutefois qu’il arrive fréquemment que ceux qui ont des « tas d’amis » ne sont pas forcément si « amis » que ça, c’est aussi une façon de parler pour certains.
Il serait intéressant de connaitre le ressenti de chacun par rapport à la solitude et de savoir si la personne est plutôt introverti ou extraverti, ça change peut être la perception ?
Belle soirée 🙂
Hello Marine,
Oh que moi aussi ! La solitude me va bien ! Pourtant, je suis aussi pleinement conscience que ce sont dans les relations directes que l’on s’épanouit.
Par exemple, je fais prendre une tournure completement différente à mon activité en ce moment, en mettant en place des actions beaucoup plus proches de mes « clients ».
Ton point de vue est intéressant. Dans tous les cas, la voie du milieu est la meilleure 🙂
Oui trop de relations caché un manque de confiance en soi mais trop peu peut-être également.
Ce qui est toutefois vraiment bon à garder en tête c’est que les autres sont notre propre miroir. Si les autres me dérangent, c’est que je dois régler quelque chose en moi. (crois-moi c’est ce qui m’a le plus challengé haha).
Au plaisir chère Marine.
Dorian
bonjour, je prends note de vos réactions diverses.pour ma part je vis seul ,sans compagne depuis
plus de 20 ans; j`ai 63 ans.je suis hypersensible ,timide avec cela. mon problème je crois, est que
le regard des autres me cloue m `empêche d `avancer, me freine.je ne suis pas en lien avec moi-même.j`ai un gros travail à faire sur moi.seul chez moi c`est souvent l `enfer, car,je broye des pensées négatives; pas toujours ,mais souvent.je sais aussi ,quand j `ai la forme, je ne ressent pas la solitude MA QUESTION, quand je ressent ces pensées de solitude, comment les contrôler comment contrôler cet état émotionnel?
Bonjour et merci pour votre partage. Je ne répondrai pas à cette question car c’est pour moi l’inverse de ce qu’il faut faire. Toute chose contrôlée fige dans la matière.
Dans mon expérience, la voie de libération est la libre-expression. C’est en accueillant pleinement ces émotions et en leur permettant de vivre qu’elles partiront.