Je reçois régulièrement des messages de personnes qui me demandent des conseils, de l’aide. Ces messages sont tous différents dans le fond mais souvent très similaires sur la forme.
On retrouve de nombreux éléments négatifs qui viennent justifier le fait que ces personnes demandent de l’aide. C’est généralement une suite d’événements factuels qui ne semblent pas agréables à première vue. Et pourtant, qu’en savons-nous ?
A l’image du fils de cet homme qui se cassait la jambe la veille où l’armée venait récupérer tous les jeunes pour les emmener à la guerre, comment savoir ce qui est bien ou mal sans avoir une vue d’ensemble de la création ?
Je vais vous donner une recette dans cette article pour avoir confiance en la vie en toute situation. Ou plutôt, comment garder foi en la vie, indépendamment de ce qui vous arrive.
J’écris cet article dans le cadre de l’événement A la croisée des blogs organisé ce mois-ci par Enzo du blog Ex-timide sur le thème « Confiance en soi ». Vous pouvez retrouver son article de lancement ici. Je souhaite traiter ce thème de façon spéciale en tournant plutôt le centre du sujet sur la vie plutôt que sur soi.
La foi au centre de tout
Je suis assez déçu. Déçu de voir que tant de personnes ont perdu la foi. La foi qui est pourtant prônée par les religions et par les sages. Car la foi est au centre de tout.
Lorsque vous avez la foi, quelles qu’en soient les raisons initiales, vous avez le pouvoir de vivre sereinement.
J’ai moi-même été élevé dans une famille où la religion n’avait pas sa place. Je ne suis pas devenu partisan d’une religion mais avec le temps, j’en ai intégré des principes qui me semblaient vraiment bénéfiques dans ma vie.
Et si je souhaite vous en parler aujourd’hui, c’est que la foi n’a rien de bizarre, de mystique ou quoique ce soit d’autre. C’est une force. La force de choisir de vivre indépendamment des faits.
Oui, les faits sont parfois durs. Nous vivons des situations difficiles à vivre. Mais cela fait partie d’un processus plus grand et tellement complexe que si nous essayons de l’expliquer, on finit par inventer des théories fumeuses qui n’ont aucun sens.
Et c’est pourquoi ceux qui ont développer leur foi ont un avantage. L’avantage de faire confiance en la vie. L’avantage de ne plus s’arrêter au faits mais de comprendre que tout est possible à chaque instant.
Car la foi ne s’explique pas. La foi est la mère de la confiance. La confiance en soi, la confiance en les autres, la confiance en la vie…
Et la foi peut tellement vous aider dans la vie, tellement vous transporter vers de nouveaux horizons et tellement vous apporter plus de sérénité, qu’il serait, à mon sens, tellement dommage de s’en priver…
Comment avoir confiance en la vie à chaque instant
Oui, c’est cela avoir la foi, c’est avoir confiance en tout. Et que signifie avoir confiance si ce n’est de ne plus se soucier de quoi que ce soit ?
Cela signifie concrètement que vous ne laissez plus de place au stress, à la peur, au doute, à la colère, à l’incompréhension, à l’injustice, etc.
C’est le cas car vous ne jugez plus sur des faits et que vous partez du principe que ce qui vous arrive est certainement nécessaire pour arriver à un endroit qui vous convient mieux.
Si je souhaite changer de travail, il faut certainement que j’accepte de quitter le mien, de faire un pas en arrière, pour pouvoir faire un bond en avant !
Ceci est vrai dans tous les domaines. Et quand vous faites un pas en arrière, vous ne regardez pas forcément où vous posez votre pied. D’ailleurs, même en avançant sans prendre de risque, vous pouvez vous tordre la cheville, trébucher, vous étaler…
Tout ceci est imagé bien sûr et c’est dans ces moments-là que vous devez faire confiance en la vie. Même si vous tombez dans un ravin, vous devez avoir confiance en la vie et à ce qu’elle vous réserve.
[box type= »download »] La vie n’est pas là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Si vous tombez, c’est que vous en avez besoin, c’est que la vie a jugé que vous deviez tomber pour pouvoir vous donner autre chose, vous faire connaître autre chose, vous faire voir les choses différemment.[/box]
Comment avoir confiance en soi pour avancer sereinement
Tout est lié à la foi ou, si vous préférez, à la confiance que vous avez dans le fait que les événements n’ont aucune importance. Seule votre attitude compte.
Car lorsque vous faites confiance en la vie, premièrement, vous arrêtez de vous faire du souci par rapport à ce qui vous arrive.
Et deuxièmement, vous êtes tourné vers le meilleur. Votre attention n’est pas sur les faits désagréables mais sur ce que vous imaginez possible et bon pour vous.
Quoi de mieux pour avoir confiance en soi ?
Imaginez que vous souhaitiez sortir avec cette jolie fille et que vous preniez le plus gros râteau de votre vie ? Devriez-vous voir les faits ou garder confiance dans le fait que la vie va vous trouver la meilleure relation amoureuse pour vous et au meilleur moment ?
Imaginez que vous soyez en train de monter votre business et que celui-ci coule prématurément. Devriez-vous voir les faits ou prendre conscience que ce n’était peut-être ni le moment pour vous lancer, ni le type d’entreprise que vous souhaitiez vraiment créer, et d’avoir la foi que le meilleur va vous arriver professionnellement ?
[box type= »bio »] Ce que vous devez retenir de cela, c’est de ne pas tirer des conclusions basées sur des faits.[/box]
Méditez là-dessus.
L’idée est donc de toujours penser positivement. Le but n’est pas de voir tout en rose mais de considérer qu’un événement désagréable n’est qu’un passage et que vous ne devriez pas vous appesantir dessus.
Et même si cette attitude ne vous apporte rien dans les faits (ce qui est absurde dans le sens où vos pensées et votre attitude conditionnent votre existence, mais admettons), ne pensez-vous pas que cela vous apporterait paix d’esprit et bien moins de ce stress quotidien qui hante tant de personnes chaque jour ?
Relisez la phrase ci-dessus.
Tout ceci est du bon sens pour moi. C’est comme voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Qui répond « A moitié vide » ?
Indice : Ceux sur qui vous ne devriez pas prendre exemple…
Avoir confiance en la vie et en soi n’est qu’une affaire d’attitude dans sa propre existence. Ou en d’autres termes, c’est une question de focalisation.
Focalisez sur les faits désagréables qui vous arrivent si ça vous chante. Mais ne blâmez pas la vie de vous en faire connaître davantage. Car il y aura forcément des fruits pourris à récolter avec cette attitude…
Et vous ? Avez-vous confiance en la vie ? Et surtout, pensez-vous pouvoir avoir confiance en la vie en toute situation ? Et si la foi vous habite, laissez-moi votre témoignage dans les commentaires ! 🙂
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Bonsoir Dorian,
Plus la vie passe, ou plutôt que je prend conscience que nous sommes bien peu de choses sur cette terre (pas péjoratif, avis seulement objectif devant l’immensité de l’univers), plus je prends la vie avec philosophie.
C’est à dire que je lâche de plus en plus prise devant les évènements, les acceptants comme des messages à mon égard.
Avoir la foi, c’est accepter ce qui se présente sur notre chemin comme une opportunité pour autre chose nous conduisant vers ce quoi nous devons aller.
Avoir la foi, c’est accepter que le destin nous prenne la main…
Au fil des décennies, ma foi à changé de manteau. J’ai eu ma période « mystique » ou je mettais tout dans les mains de Dieu avec une confiance aveugle.
Maintenant ma confiance s’oriente davantage à ce que l’univers m’offre et de comment j’utilise ces forces à mon avantage pour servir autrui.
Lâcher prise et faire confiance ne s’apparente nullement au laisser aller de soi. Bon, Dorian, écris nous un article sur ce thème, avant que je ne me lâche 😉 !
Hélène
Helene vous propose de lire son dernier article : Savoir prendre les bonnes décisions pour réussir
Bonjour Hélène,
Ma super réponse a disparu, je recommence ^^
Entièrement d’accord avec ta dernière phrase qui est justement ma réponse au commentaire de Will ! Le laisser aller de soi et la foi n’ont rien à voir.
Et c’est pourquoi je ne suis pas tout à fait d’accord quand tu dis que nous sommes bien peu de choses sur cette terre. Nous sommes bien insignifiants face à l’immensité du tout, c’est certain. Mais chacun a sa place et une grande importance. C’est en tout cas ce que je crois. S’il manquait une personne, cela créerait un déséquilibre.
Or, je pense que tout est toujours en équilibre sur la planète. On n’a pas forcément cette impression en cette période car il y a de nombreux extrêmes. Et pour compenser un extrême, il en faut un autre. Parfois, ces extrêmes mènent à la destruction pour pouvoir repartir sur des bases plus saines, parfois les extrêmes se resserrent pour finalement former un tout unifié. Impossible de notre point de vue d’avoir une vision globale de tout cela. Et c’est pourquoi la foi est importance pour ne pas juger ce que l’on ne peut comprendre dans sa globalité.
J’ai personnellement une foi immense en la vie. Il nous arrive à tous d’avoir nos faiblesses et elles sont certainement nécessaires aussi. La fameuse loi des cycles.
Merci pour ton message et au plaisir ! 🙂
Dorian
Bonjour, je voulais juste partager quelaue chosr.jetais en depresión et tres mal et je ne comprenais Pas pourquoi en moi jetais tellement mal…. Jusqu’au jour ou j’ai eu une toute petites lueur despoir j’ai demandé de laide a voix haute Jai dit mais aidez moi je ne comprenda Pas et je ny arrive Pas toute seule aidez moi svp Jen peu plus. Et la dun cou tout c’est eteind la tele la lumiere….il javais une presente je ressentais du froid et la Jai eu peur tres peur et une voix ma dit nest Pas peur fait confience tu est accompagnée tu est protéger et elle me la repeter plisieur fois elle est rentrée en moi par le haut du crane je lai ressentis profondement fans tout Mon etre Mon corp tramblai vraiment et mes yeux aussi comme une crise epileptique. Mais moi jetais bien jetais en paix et plus cette voix me disais fait confience javais une totales confience elle disait nest Pas peur je javais plus peur et jetais accompagné et proteger elle me disait tu nest Pas seule jetais tellement bien du coup une phrase est venir sur moi »lacher prise » je Suis sortie de Mon corp jetais fans le lacher prise jetais bien et liberer de tout…….elle ma dit profitez du moment. Et Jai compris que je viváis parce que je voulais vivre cette voix me la dit. Jetais la et jattendais…. Un grande azard, Mon Mari javais Pas les clefs je ne pouvais Pas lui ouvrir car je netais Pas fans Mon corp celui si tremblais et il reussi a rentrer il a EU peur de me voir comme ça or jetais merveilleusement bien et il a ouver la porte dentree il a dit aidez moi aussecour et qui se trouvais la une prof de yoga et une eleve qui se trouve etre infirmiere et energiseuse et cette infirmiere ma toucher elle ma fait un soin energetique je Suis revenir fans Mon corp en douceur comme jen Suis sortie. Et Jai compris que vvois savez setait reel plus vrai que le vrai la voix etais tres himble tellement magnique je sais que cetais vrai juste vrai et cette voix je sais Pas qui c’est ma liberer de ma peur et de Mon angouasse et de Mon stresse parce que depuis je nest plus peur de tout ce qui est etrange je fait confience et elle ma liberer en fait de tout ce qui menpechais de vivre et juste Avant son intervención. Lan Jen ai EU assez et Jai parler toute seule en disant mais aidez moi je ny arrive Pas toute seule Jai vu un point de lumiere fans Mon coeur Jai vu Mon coeur noir en Pierre avec un point de lumiere que jappelerais la foie et celui si c’est agrandi et il prenais toute la place fans Mon corp et c’est la que tout c’est eteind Jai ressentis quelqun ou quelaue chose de froid de tres present et quand elle est entree en moi tout c’est rallumee la tele etc…. Et cetais merveilleux. Et Jai jamais demandé de laide au paravant la je javais plus le choix je sacáis plus vers qui me tourner mais javais un point de lumiere un point … Une petites lueur miniscule et je crois que Grace a ça on ma entendu. Jme dit que un mini espoir suffit quand Jai dit aidez moi jetais desperee et je ne pensáis sinceramente Pas quon allait intervenir pour moi de suite…. Jai Pas EU une vie facile et Jai tout garder en moi je passais a autre chose je Suis bien encree meme tres encree sur terre et kan quelque chose detrange venais javais super peur et je ne voulais Pas y croore et jevitais. Jme disais non ta rever cest bon …. Et puis la je n’ai plus peur de letrange parce que en fait ça me me parrait plus etrange. En fin bref , c’est la premiere fois je je racompte cette histoir sur internet mais je veux juste aider je croyais en dieu jme disais il ya un dieu pour Tous mais c tout je nest aucune religión et je navais jamais mediter de ma vie et je trouvais ça débiles dailleure Avant je trouvais que cetais des gens « perchés » jetais vraiment fans la vie sur terre et point. Et je traversais des moment tres dure et jme sentaos seule je pensáis que jetais seule fans Mon malheur et si je voulais quelque chose comme une fois Jai vu Mon Pere qui est decede de mes yeux vu il yavait ses pueda ses cheuveux et il brillai de lumiere blanche Jai Pas vu son visagr je sacáis le cetais lui mais je me persouadais que cetais un delire avec du recul je pensé quon a essayer de Maider plus Dune fois mais que je faisais la soiree oreille comme on dit. En tout casa tout a commencer avec cette pointe despoir ce mini point de lumiere ce point de foie a suffit pour quon Maide. Je nest Pas encore vraiment confience en moi mais je fait confience en la vie et Jai la foie en la vie. Je ne me sentí plus seule quand des choses difficil arrive jme reprende et je dos non fait confience tu nest Pas seule. Et je Suis sur que personaje nest seule. Vraiment…. La vie est dur defois c’est tres dure mais lespoir est importante il faut toujours garder lespoir une lueur despoir … Il faut vraiment essayer detre sincere et de demandé de laide sincerement et je Suis sur que si c’est necessaire on reçoi de laide. Je doute de moi je ne me fait Pas confience mais je fais confience en la vie…. Une totales confience. Jai beaucoup souffert pourtant Jai toujours EU de lespoir meme en depresión profonde javais de lespoir et je voulais vraiment que ca cesse je navais Pas didee noir mais je narrivais plus a ríen Faire javais envi de ríen mais je sais Pas finalement jetais su plus mal en moi et Jai Ceci ça comme une renaissance. Je narrivais plus a evacuar moi meme javais trop trop cumuler de stresse de peur cestais coincée et yen avais trop pour moi. Cette periodo a fait souffrir mes 3enfants et Mon Mari ca a duree des mois mais ça Valais le coup sinon jaurais jamais demander de laide … Je fait du yoga ou meditación maintenant pour evacuar a meusure. Et vraiment je voulais en parler pour donner de lespoir au gens qui nen non plus et sont desesperer. Il faut demander de laide si on arrive plus on y arrive Pas il faut garder lespoir quoi qu’il arrive. Merci de mavoir Lu. Je vous souhaite le meilleur.
Merci de tout coeur pour votre partage.
Bonjour, c’est intéressant comme point de vue.
N’est ce pas aussi une façon de vivre un peu fataliste, de se dire que quelque chose décide de tout pour nous, plutôt que de vouloir prendre sa vie en main consciemment ?
Certains pensent plutôt que l’univers (ou quel que soit la façon dont on le nomme) n’a pas de grand plan pour chaque individu, qu’il est juste indifférent.
Ces personnes décident dont que puisque la vie n’a pas de sens en elle même, il faut lui en donner un par soi même, c’est le fondement de existentialisme.
Il ne s’agit pas nécessairement ne pas croire au « quelque chose » (univers ou autre), c’est juste se dire que l’individu et sa destinée personnelle somme toute négligeable ne rendre pas en compte dans le déroulement de ce tout.
Bonjour Will,
Merci de votre message très pertinent !
Je suis entièrement d’accord avec votre point de vue et l’idée de mon article n’était pas de vivre dans le laisser aller complet et le « j’menfoutisme » en quelque sorte.
Je prône le fait que chacun est responsable à 100% de ce qui nous arrive.
Cela ne signifie pas pour autant que l’on contrôle les événements qui arrivent dans notre vie et nous avons tous des surprises, des challenges, des événements inattendus.
Et chacun a également un rôle à jouer sur Terre. Nous ne vagabondons pas au hasard l’air de rien sans avoir un but, une mission, une passion à exprimer qui participe à l’évolution de notre monde. Peut-être que l’univers est indifférent à tout cela mais peu importe. L’important est d’avancer et de mourir sans regret, en ayant fait le maximum pour vivre à fond et participer à « l’oeuvre globale ».
Ceci étant dit, le but d’avoir une véritable confiance en la vie est une question d’attitude face à ces situations imprévues.
Beaucoup réagissent mal face à de nouveaux challenges ou un « problème » soudain. Or, que savons-nous du bien et du mal à notre petite échelle ?
Je souhaite simplement ouvrir les consciences en disant que se plaindre ou se mettre en colère est la simple réponse à une vision extrêmement limité d’une situation. Si nous avions une vue globale et omnisciente de tout ce qui nous arrive, nous pourrions voir que ce qui nous semble mal permet également à ce qui nous semble bien d’advenir.
En d’autres termes, une situation peut paraître détestable alors qu’elle peut être en vérité indispensable à une situation extrêmement meilleure par la suite. Donc pourquoi la juger comme mal, se mettre dans tous nos états et émettre nos basses vibrations dans l’univers ?
Je suis à fond avec ces personnes qui se cherchent, qui cherchent leur mission de vie, qui cherchent à améliorer le monde, qui prennent leur vie en main. Mais je leur dis simplement que si tout ne se passe pas comme prévu et qu’elles ont envie de baisser les bras parfois, c’est simplement un manque de vision de l’ensemble. Et donc un manque de foi en la vie qui nous réserve toujours tant de surprises.
Cette attitude qui consiste à garder confiance en toute situation nous attire forcément des situations agréables à vivre et surtout, nous permet de vivre mieux, sans se prendre la tête avec des situations sans importance…
Voilà pour clarifier le pourquoi de ce message 🙂
Au plaisir !
Dorian
Bonjour Dorian,
Merci beaucoup pour ta participation !
Bonne idée d’avoir orienté cette article sur la confiance en la vie. C’est vrai que développer ce puissant sentiment de foi en la vie, que peut importe ce qui m’arrive, ce sera pour mon mieux est une clé puissante pour réussir sa vie, oser et surmonter les challenges.
Beaucoup d’images très parlantes dans cet article, au top !
Bien amicalement 🙂
Enzo
Merci à toi Enzo 😉
Au plaisir !
Dorian
Ma foi, la foi relève des croyances de chacun.
La confiance dans la vie peut aussi s’obtenir par les sans foi ni loi.
Tout le monde à la même enseigne.
Pour une fois !
jean-luc hudry vous propose de lire son dernier article : Solutions gagnantes au bureau et à la maison
Héhé 🙂
La foi relève des croyances de chacun… quelle phrase bizarre ! Puisque la foi est une croyance, bien qu’aveugle…
Au plaisir Jean-Luc !
Dorian
Bonsoir Dorian,
Il me semble que tu parles de plusieurs sortes de foi, celle des religions n’est pas celle des sages. Et la foi en la vie est encore autre chose, à mon avis.
Bien sûr que si les évènements se résument à se prendre un râteau avec une fille, c’est certain qu’ils n’ont aucune importance.
La vie c’est un peu plus grave que ça parfois.
Une mère qui a perdu un enfant, tu vas peut-être avoir de la peine à lui faire admettre qu’il faut avoir foi en ce que la vie lui réserve, et à ne pas avoir peur pour celui qui lui reste d’enfant.
Parce que ce sont des choses qui arrivent.
Bonne soirée.
Marie.
Marie@Nourriture Santem vous propose de lire son dernier article : Comment trouver le bon regime alimentaire
Bonjour Marie,
Plusieurs sortes de foi ? En quoi celle des sages et celle des religions diffère ?
Perdre son enfant est certainement un expérience douloureuse car il y a un véritable lien.
Toutefois, cela dépend fortement des croyances que l’on a vis-à-vis de la mort déjà.
Si l’on croit que l’âme du défunt reste et a choisi d’elle-même de partir, alors on se sent logiquement allégé.
Mais cela n’empêche pas d’en prendre un coup, qu’il faille l’accepter, et comprendre que cela fait aussi partie de notre chemin.
Et cela rejoint la foi pour comprendre que la vie, bien qu’elle soit parfois difficile, nous donne toujours des expériences qui vont dans le sens de notre évolution personnelle.
J’insiste encore et toujours sur le fait qu’aucun événement n’est négatif. Il peut être désagréable mais il faut savoir en tirer les leçons et l’expérience qui nous font avancer dans la bonne direction.
Que penses-tu de cela ?
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour
Merci pour ce bel article :tout paraît si clair ;limpide mais il faut ensuite appliquer ces principes ;cette philosophie de vie que l’on a pas apprise pour la plupart d’entre nous!
la volonté est là mais comment faire pour y arriver certainement?
Merci à vous
christine
Bonjour Christine,
Pour y arriver certainement, il faut déjà arrêter de trop réfléchir à comment faire.
Celui qui vit sa vie dans un lâcher prise permanent ne se soucie jamais de ce qui peut lui arriver. Cela arrive, c’est tout. Et il sait que la vie est là pour l’aider et non pour lui mettre des bâtons dans les roues, même si parfois, on a du mal à le croire.
Bien amicalement,
Dorian
Merci Dorian,
J’aime beaucoup cette phrase : « Avoir confiance en la vie et en soi n’est qu’une affaire d’attitude dans sa propre existence. Ou en d’autres termes, c’est une question de focalisation. »
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le secret réside maintenant dans le fait de remonter la spirale émotionnelle, une marche à la fois.
Jerome Montigny – Le coach des Infopreneurs vous propose de lire son dernier article : Les introvertis peuvent-ils être de bons entrepreneurs ?
Exact Jérôme ! Beaucoup sont souvent pressés d’arriver au sommet alors que ça peut prendre pas mal de temps en fonction des cas.
Au plaisir !
Dorian
Bonjour Dorian,
Je ne sais si votre article est toujours d’actualité mais je publie quand même mon message.
Je suis une jeune filles de 31 ans et j’ai perdu ma mère a l’age de 4 ans et mon père a 22 ans . Ma mère me manque beaucoup et j’ai mal de ne pas l’avoir connu voire en colère mais contre qui ? DIEU peut être ?
Je.viens d’être maman d’un petit garçon et j’ai peur de quitter ce monde si tôt et de l’abandonner.
J’ai foi en rien, peur de la vie , pourtant j’ai envie d’avancer sereinement.
J’ai été élevé dans une famille musulmane du côté paternel et du côté maternel ils sont chrétiens.
Je suis un.peu perdue.
Comment avoir foi en.la vie ou confiance lorsqu’on a peur de ce qu’elle peut nous réserver de négatif
Dans l’attente de vous lire
Cordialement
Bonjour Aicha,
Ton chemin est justement d’apprivoiser cette peur pour t’en libérer.
Cette vie n’est qu’une expérience. Tout ce que la Vie te propose n’est là que pour t’aider.
Chaque épreuve te permet de mettre en lumière ce à quoi tu résistes pour t’en libérer.
La peur est juste une expérience. Ne la voie pas comme un ennemi. Autorise toi à avoir peur ou à manquer de confiance. Cesse de résister. C’est cette résistance qui fait persister ton mal-être. Permets toi de vivre pleinement toutes les émotions qui te sont proposées de vivre.
Au plaisir !
Dorian
Bonjour Dorian
Vu les dates affichées, je prends le train en marche en queue de wagons. La Foi est toujours d’actualité je pense. Je ne saurai dire ce qu’est la foi. Si je donnais une image, je dessinerais un fil transparent qui surplombe la terre, accroché à deux arbres de Vie à chaque bout. L’homme cherche son équilibre sur ce fil tendu ; d’un coté le vide, de l’autre l’amoncellement des difficultés. Par quoi son regard va-t-il être attiré ? Cela dépendra du poids qu’il mettra dans son attirance. C’est peut être dans le poids de ce regard que vient se déposer la Foi : sa force est dans la légèreté.
U grand Merci pour votre article
Joëlle
Bonjour Joëlle,
Merci pour ce partage.
Et d’où émane ce regard ?
Au plaisir !