Un sujet particulièrement important aujourd’hui. Le monde évolue vite et nous devons évoluer avec lui. Et là où nous connaissons les plus grands changements aujourd’hui, c’est dans les énergies. Le taux vibratoire de la planète augmente et c’est pourquoi nous connaissons actuellement de grands chamboulements. Aussi bien au niveau personnel qu’au niveau collectif, vous pouvez percevoir ces changements. Les attentats n’y sont certainement pas étrangers et malgré l’horreur de ces événements et le soutien que nous nous devons d’apporter, cela fait aussi partie d’un nettoyage global. Pour combattre le mal, faut-il encore pouvoir le révéler !
Et c’est pourquoi je souhaite vous parler de comment augmenter son énergie en cette nouvelle année, et de comment la maintenir sur la durée. Nous vivons tous des situations qui perturbent notre quotidien et qui ont tendance à peser sur notre moral. Pourtant, en mettant en place des habitudes saines et simples aujourd’hui dans votre vie, vous pouvez faire en sorte de limiter grandement leur impact.
J’écris cet article dans le cadre de l’événement à la croisée des blogs organisé par le site http://developpementpersonnel.org. Ce mois-ci, c’est Julien du blog Un monde pour les introvertis qui nous propose le thème « Gérer son énergie ».
Cet article fait aussi partie de la série sur le taux vibratoire et l’énergie. Vous pouvez retrouver les articles phares ici :
- Comme augmenter son taux vibratoire (plein de techniques !)
- Comment équilibrer ses chakras (idem !)
Focalisez sur ce que vous voulez vraiment
Voilà le point le plus important. On ne vous le dira pas souvent et pourtant, ce qui est le plus important, c’est de garder votre focus sur ce qui vous fait vous sentir bien.
Notre énergie et avant tout déterminée par notre moral et notre envie d’avancer chaque jour. Bien sûr sûr, bien manger et bien dormir vous mettra dans de meilleures dispositions. Mais si vous restez mentalement focalisé sur ce qui vous procure du bien, alors vous allez naturellement vous sentir bien et augmenter votre énergie. Et si vous avez de l’énergie, alors vous allez vous atteler à des activités qui vous plaisent et qui vous font avancer vers vos rêves et objectifs.
Ceci est une clé magistrale dans le mieux-être quotidien.
Afin de rester focalisé, il est évident que vous devez déjà avoir en ligne de mire ce que vous voulez. Quelque chose qui vous porte. Quelque chose qui vous paraît possible. Quelque chose qui apporte une amélioration notable dans votre vie. L’idée est qu’en focalisant sur ces éléments-là, vous vous sentiez bien ! Et cela fait toute la différence !
Quand vous vous sentez mentalement bien, alors même si vous devez vous atteler à quelque chose qui ne vous plaît pas, vous le faites avec plaisir ! A faire avec parcimonie bien sûr car ce qui vous maintiendra aussi dans la bonne énergie est d’agir en direction de ce que vous voulez vraiment.
Retenez que votre énergie quotidienne dépend de ce vers quoi vous tournez majoritairement votre esprit. Et plus vous dirigerez conscient vos pensées et vos émotions vers ce qui vous fait vous sentir bien et plus vous vivrez avec énergie !
Prenez l’habitude de ne pas vous attarder sur ces problèmes et les obstacles qui ont tendance à vous miner le moral. Et Prenez donc l’habitude de tourner vos pensées vers ce qui crée/active cette énergie disponible à chaque instant en vous.
Penser, c’est bien. Agir par la suite, c’est mieux ! Voilà donc une seconde clé primordiale à respecter.
Agir envers ce que vous voulez vraiment
La plupart d’entre nous (et j’en fais partie) travaillons pour les autres chaque jour. Nous agissons non pas pour avancer vers nos propres rêves mais plutôt vers les rêves des autres.
Certains ont depuis toujours un plan précis dans la tête qu’ils réalisent tête baissé chaque jour avec une joie débordante. C’est magnifique pour ces personnes-là. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de là !
Beaucoup vont travailler pour des entreprises qu’ils n’affectionnent pas particulièrement, avec des personnes qu’ils n’aiment pas forcément, et pour faire un job qui ne les passionnent pas plus que ça. C’est terrible ! Certains s’en sortent mieux que d’autres. Certains sont fiers d’aller travailler tous les matins et c’est génial. Ces personnes suivent certainement leur cœur et leur instinct pour avancer dans leur vie et ça leur réussit.
Mais mon message s’adresse surtout aux autres, aux personnes qui n’ont pas le sentiment de réaliser leurs rêves et qui peuvent même se sentir frustrées dans cette situation.
Vous devez savoir que vous êtes responsable à chaque instant de ce que vous décidez. Vous pouvez choisir d’agir chaque jour en direction de ce que vous voulez vraiment.
Beaucoup de personnes disent qu’elles ne peuvent pas faire telle chose par contrainte financière ou de temps par exemple. C’est faux et entièrement faux.
Vous ne pouvez pas tout faire du jour au lendemain, bien entendu. Mais cela ne vous empêche nullement de commencer à poser les premières pierres puis les suivantes, jour après jour. Vous pouvez choisir d’agir chaque jour consciemment en direction de vos rêves.
Ce n’est qu’un engagement de votre part ! Vous pouvez choisir aujourd’hui de passer 10 minutes à travailler sur vos projets. Vous pouvez choisir de passer un minimum de temps sur une activité que vous souhaitez découvrir ou à vous documenter sur quelque chose qui vous plaît. Commencez à faire ces étapes.
Moi-même, je continue à travailler pour une entreprise en faisant un métier qui me plaît mais qui est loin d’être ma passion non plus. Mais je mets un point d’honneur à faire en sorte d’avancer en parallèle vers ce que je veux vraiment, chaque jour .
Cette année prendra tout son sens si vous commencez à focaliser sur ce qui vous procure du bien-être dans votre vie et que vous commencez à agir dans cette mouvance-là. Tout changera pour vous à partir de là. Vous verrez naturellement votre vie se transformer pour vous convenir mieux.
Prenez cet engagement ! Pour vous, pour ceux qui vous entourent et pour le monde ! Soyez la meilleure version du vous-même à chaque instant !
Et vous ? Avez-vous des astuces pour augmenter son énergie et la gérer au quotidien ? J’attends vos retours avec plaisir !
Marine says
Salut Dorian !
il est clair que penser à nos objectifs, à ce que l’on veut, permet d’être plus motivé, actif et énergique.
Un autre truc qui pour moi fonctionne, c’est de mettre une musique qui me donne la pèche, je veux dire que rien qu’en l’écoutant on a envie de se « bouger », c’est joyeux et entrainant. La musique passe par le cerveau et on dirait alors que le corps l’enregistre, ça donne de l’énergie automatiquement et on se sent alors mieux.
Fondamentalement, si l’on parvient à être « mieux dans sa tête », l’énergie s’en ressent. Par exemple, on peut penser ou regarder quelque chose de drôle, lire quelque chose qui nous donne envie, etc.
Dorian says
Salut Marine,
Entièrement d’accord ! L’idée était de donner des astuces non extérieures à soi. Mais mettre la musique, danser ou sauter fait aussi des miracles !
Bonne journée à toi 🙂
Dorian
Laurence says
Bonjour Dorian !
Pour ma part, le meilleur moyen que j’aie trouvé de gérer mon énergie reste le sport.
Depuis que je m’y suis mise régulièrement, j’ai l’impression très nette d’avoir un réservoir à énergie dans le corps : comme un muscle, il grossit à chaque fois que je l’exerce ! Du coup, plus je fais de sport, mieux je me sens et plus j’ai d’énergie pour le reste de la journée.
Rajoute à ça, une alimentation saine (et végétarienne), la méditation et 8h de sommeil et je n’ai plus de problème d’énergie personnelle.
En revanche, ce qui me manque en ce moment, c’est la lumière… Fichu hiver!
Merci pour ton article !
Dorian says
Bonjour Laurence,
C’est certain que tout ça marche très bien !
Je voulais vraiment insister sur le principe du « bien dans sa tête, bien dans son corps ».
Mais l’inverse fonctionne bien aussi 🙂
Haa la lumière, c’est très vrai !
Au plaisir !
Dorian
Ophélie says
Salut Dorian,:-)
Un article rentre dedans, dans la lignée Barack…;-
Ben oui ça dépend que de nous, d’avoir de l’énergie, mais il semble que ça soit le premier pas qui soit difficile à franchir… la petite étincelle un jour, qui va nous fait prendre conscience que de continuer ainsi, comme un robot usé, on va droit dans le mur… Mais toi c’est inné, l’éternel optimiste positif qui voit le bon côté des choses partout, mais après t’es aussi à concrètement réaliser tes rêves… alors chapeau t’as pas eu besoin du bottage de fesse pour commencer à t’écouter!
J’ai été lente à la détente, jusqu’au au jour ou j’ai pas eu d’autre choix que de bosser selon moi…. Au départ c’était un frustration de ne pas pouvoir avoir un job 8h, 5h et le reste de temps pourvoir m’amuser… Mais là j’ai viré côté inverse, doux Jésus on pourrait pas m’imposer quoi que soit… et je m’amuse toute la journée!
Pour avoir de l’énergie, ma journée selon comment je me sens, je la sens…;-)
Et la je sentais qu’une petite visite à Dorian allait me donner le petit coup de boost nécessaire pour passer, une quand même bonne soirée avant journée angoisse webinaire…
Toi t’as l’air tellement naturel quand tu parles de la loi de l’attraction, je suis jalouse de ton chakra de la gorge!;-)
Dorian says
Salut Ophélie,
J’aime tes commentaires toujours enthousiaste ! 🙂
Mais qu’est ce que je lis ??! « Mais toi c’est inné » ? Tu m’aurais connu il y a quelques années, tu aurais déchanté !
J’ai commencé à connaître des prises de conscience il y a 5 ans environ. Avant, je n’étais ni optimiste ni confiant. Je réussissais ce qu’il fallait pour rester dans le moule. J’aimais ce moule ! Ou peut-être pas. Aujourd’hui, j’ai une jambe à l’intérieur une jambe à l’extérieur. La liberté qui m’appelle de l’extérieur. L’environnement qui veut me garder dans le moule (une partie de l’environnement seulement heureusement). Quelques choix difficiles mais nécessaires 🙂
Tu vis tes journées comme tu le sens, je vais bientôt te rejoindre ! Tu as entièrement raison. Dans le meilleur des mondes, ça devrait être l’inverse comme tu le fais. Travailler seulement quelques petites heures par jour et s’épanouir le reste du temps. Notre système n’est pas sain, basé sur l’égo, le toujours plus, alors qu’on renie nos valeurs et notre nature profonde. C’est en tout cas ma vision !
Impossible de suivre ton webinaire aujourd’hui, je le regarderai en replay. J’espère que tout s’est bien passé pour toi 🙂
A très bientôt !
Dorian
Ophélie says
Haaa quand même Dorian est un humain après tout, il a eu sa période désenchantée…ça me rassure du coup, je faisais des complexes…
Bon j’ai toujours le complexe du chakra de la gorge et le webinaire ben je m’améliore à chaque fois, faut reconnaître:-) après je crains que mon ambiance soit peut-être un brin trop reposante… mais le replay a des coupures sons, peut-être pour mettre un peu d’ambiance?!?
Te souhaite que ça réalise pour toi l’indépendance, en tout cas tu n’en es pas loin avec tout ce que tu dégages, ça va certainement dépoter pour toi cette année! L’univers est avec nous, je crois qu’aujourd’hui on a cette possibilité d’expérimenter autre chose sur terre, mais il faut en effet se donner les moyens de sortir du moule.
J’adore les moules à part ça…
Au plaisir 🙂
Dorian says
Décidément Ophélie, tu as adopté le mot dépoter ^^
Des complexes ? Quelle idée !?! Oui, je n’ai pas toujours été comme aujourd’hui, c’est certain. Mais ce qui est extraordinaire pour chacun, c’est la vitesse à laquelle on peut évoluer. Hallucinant…
Merci à toi, l’indépendance est à quelques pas. Mais ma liberté d’esprit s’est déjà installée 🙂
Les moules ? Sache qu’il n’y a que les tartes qui s’y sentent bien dedans… :))
Belle journée à toi !
Dorian
Jean-Luc Hudry says
Un objectif, solide, réaliste et stimulant est un puissant facteur d’énergie.
Un moteur qui ne s’arrête jamais.
Qui ne pollue pas.
Et qui amène loin.
Et, oui Dorian, la meilleure des énergies… c’est la vôtre !
Dorian says
Voilà qui est bien dit Jean-Luc ! Gérer son énergie passe avant tout par se gérer soi-même et notamment ses pensées.
BOnne journée à toi.
Dorian
Nassim says
Hello Dorian,
Il est clair que savoir bien gérer son énergie est déterminant lorsque l’on veut atteindre ses objectifs. Bien que beaucoup de personnes ne s’en rendent pas réellement compte, le temps et l’énergie sont nos biens les plus précieux et il est de notre devoir de bien en prendre soin.
Tu parles dans ton article de focaliser son énergie vers un objectif précis, je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point. J’ajouterais même que lorsque l’on a vraiment envie d’atteindre un objectif particulier, lorsque l’on a vraiment envie d’accomplir quelque chose qui nous tient réellement à cœur, on doit toujours faire en sorte que chaque pas que nous faisons nous rapproche de ce dernier. C’est aussi simple que cela.
Au plaisir de te lire,
Nassim.
Dorian says
Hello Nassim,
Oui aussi simple que ça comme tu dis…
Comme dit le proverbe, à courir plusieurs lièvres à la fois, on finit par n’en attraper aucun !
Mais l’important est d’avoir de vrais objectifs motivants et qui signifient beaucoup pour nous.
De cette façon, impossible de ne pas se sentir motivé et énergique pour les réaliser 🙂
AU plaisir !
Dorian