Travail ? Plaisir ? Allier ? No comprendo senor !
Et pourtant si vous pouvez véritablement allier travail et plaisir. Et ce quel que soit votre métier. Certaines personnes n’arrivent pas à le concevoir à leur niveau bien qu’elles admettent que d’autres apprécient vraiment leur travail.
Cet article fait partie de mon challenge en 10 jours de production de contenu intense. Vous pouvez vous inscrire aux 5 conférences gratuites à partir de dimanche ici, ainsi qu’au séminaire sur Lyon les 12 et 13 Décembre.
Vous allez découvrir ici 4 clés pour allier travail et plaisir. Ces 4 clés peuvent s’appliquer dans différents scénarios et vous trouverez forcément chaussure à votre pied ! Voici donc mon message du jour :
Faites de votre travail votre passion
Personnellement, mon travail est ma passion. Enlevez-moi mon travail et je m’embête rapidement. Mais au-delà de ça, je ne vais pas pouvoir m’empêcher de noter des idées sur un carnet, de faire des actions qui y sont liées. Même si vous m’enlevez tous mes outils de travail, je vais trouver des solutions pour travailler car j’adore ça ! Car c’est mon plaisir.
Donc la première chose que vous pouvez faire pour allier travail et plaisir, c’est de trouver un métier qui vous ferait grand plaisir de faire chaque jour.
Si vous allez chaque jour au travail avec un grand sourire et l’envie d’avance dans vos projets, alors vous allez passer de merveilleuses journées productives, intenses et souvent riches en émotions !
Ceci est le premier scénario. Celui de trouver ce pour quoi vous êtes fait et ce sera l’objet de mon prochain article.
Changer son focus dans son travail
La seconde d’option est de changer complètement votre focus. Le fait est que lorsque l’on ne se sent pas bien ou que l’on se sent mal dans une certaine activité, c’est que notre focalisation est sur ce que l’on n’apprécie pas.
Dans ce cas-là, vous focalisez forcément sur des éléments qui vous cause du tort. Alors que même si vous détestez votre travail, il y a forcément des choses positives que vous vivez chaque jour.
Donc détournez votre attention de ce qui ne vous plaît pas pour focaliser sur ce que vous voulez vraiment.
Par exemple, au lieu de dire « je ne gagne que 1200€ par mois », dites « Je gagne 1200€ par mois ! Et ça me permet de faire ceci et cela chaque mois ! ». Au lieu de voir l’humeur détestable de vos collègues, voyez le plaisir de voir des personnes chaque jour et essayez de changer votre attitude vis à vis de ces personnes. Cherchez tous les traits positifs de ces personnes qui vous entourent.
Simplement en changeant votre focalisation, vous pouvez en un instant apprécier davantage votre métier et votre vie en générale.
Créer de la magie dans son travail
Je souhaite vous partager ici une autre vidéo que j’ai vue récemment et qui illustre bien cela. C’est un veilleur de nuit qui passe ses nuits à embellir le quotidien des salariés de jour sans jamais rien attendre en retour. Son métier n’est pas passionnant et pourtant il y prend un plaisir fou. Voici la vidéo :
Le message cette vidéo est à plusieurs niveaux. Il y a celui qui nous dit que le bien que l’on propage autour de nous finit toujours par nous revenir.
Mais surtout que l’on peut créer de la magie à partir de rien, que l’on peut prendre plaisir à être dans un travail qui pourrait, à priori, être franchement pénible.
Imaginez être veilleur de nuit, vivant majortairement seul, la nuit, sans grand-chose à faire. Il y a mieux quand même. Et pourtant, on peut être pleinement heureux dans cette situation.
Vous pouvez faire de même, quel que soit votre métier, en changeant votre façon de voir les choses. Je vous invite à lire l’article sur voir le positif là où 99% des gens ne le voient pas.
Cela commence par vous demander pourquoi vous pouvez être reconnaissant de votre travail et des petits plus que vous offre la vie chaque jour. C’est en vous focalisant sur ce qui est positif que vous allez faire naître un sentiment de bien-être progressif dans ce que vous faite.
Bien sûr, si votre métier vous donne vraiment des boutons, il est grand temps d’en changer (oui même s’il ne vous reste que 5 ans à tirer) mais c’est libre à vous de vous lancer dans ces changements-là.
Dans tous les cas, vous pouvez entrer dans ce processus et créer de la magie dans votre vie grâce au séminaire Créez la vie dont vous rêvez maintenant. J’espère vous y retrouver si tout cela fait écho en vous:)
Et vous ? Aimez-vous votre travail ? Si oui, quelles en sont les raisons ? Et si non, comment vous pourriez changer votre regard, créer de la magie à partir de celui-ci ou encore en changer ? J’attends vos retours dans les commentaires !
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Salut Dorian,
C’est vraiment super d’avoir pour travail une passion car on a beaucoup moins l’impression de travailler justement, et c’est là qu’on peut délivrer notre plein potentiel.
Modifier le focus sur notre travail en voyant les côtés positifs ça permet oui d’être plus serein, et pour autant, si tu t’étais arrêté là, tu ne seras pas sur la belle voie que tu parcours aujourd’hui.
Néanmoins, changer la focalisation peut permettre par exemple de mieux vivre une transition. Créer la magie oui, mais se « forcer » à accepter la situation alors qu’on sait qu’on gâche notre potentiel, bof.
Il arrive souvent que ce soient les conditions de travail qui font qu’une personne apprécie plus ou moins son travail, l’apprécie + qu’avant ou – qu’avant.
Très bonne fin de semaine !
Salut Marine,
Où en es-tu de ton côté sur le fait d’avoir une passion comme travail ?
C’est vrai que j’ai un grand sentiment de liberté mais ça n’empêche pas d’avoir parfois un peu de pression également 😉
Les conditions de travail on peut les transformer justement ! On pense parfois devoir jouer avec des règles préétablies sans aucune autre voie possible, mais ça n’empêche pas d’en créer d’autres ou d’en modifier pour que tout ceci colle mieux à qui l’on est vraiment.
Mais il est évident que créer son propre job donne la liberté de tout personnaliser 🙂
Très bon WE à toi !
Dorian
Salut Dorian,
Où j’en suis, bonne question ! Disons que déjà j’ai pu dans la mesure de mes moyens transformer mes conditions de travail, à mon niveau. Après c’est l’aspect « traitement humain » qui me pose le plus de souci (relations « humaines ») d’ailleurs je note que c’est ce dont se plaignent pas mal de gens, pas tellement qu’ils n’aiment pas leur travail, plutôt la façon dont ils sont traités, unités de production et non humain, bref.
Pour en revenir à ta question, je me considère être sur le chemin, j’avance en réflexion et actions, avec patience 😉
« Mais il est évident que créer son propre job donne la liberté de tout personnaliser »
Chacun étant unique avec tout ce que ça implique, les jobs à la « 1900 » (années) c’est vraiment pas adapté, donc yes avoir son job personnalisé en fonction de nous-même ça doit être vraiment dément, comme si on avait une fusée aux fesses pour exploiter notre plein potentiel ^^, en plus je pense que ce n’est pas incompatible avec le fait de travailler avec d’autres (on travaille jamais réellement « tout seul ») contrairement à ce que certains avancent (croyances ?) mais que justement, ça permet de déployer de superbes synergies parce que justement chacun a les clés pour exploiter au mieux son potentiel. Je m’égare… ^^
Bonne soirée 🙂
Salut Marine,
OK super 🙂
L’important est d’avancer. Seul l’impermanence est permanente !
Dans tous les cas, tout ce que tu vois autour de toi est en toi. Ce que tu admires et ce que tu détestes ! En cela, l’expérience de la vie est magique 🙂
Oui avoir son propre job est génial, je pense que tu vas t’en approcher progressivement 🙂
Merci pour ton retour et je te souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année ! 🙂
Dorian
Merci Dorian pour cet article. Je suis fan de Justino et suis certain qu’on peut tous trouver le bonheur dans son travail.
Avec plaisir Simon, il est évident que l’on peut trouver le bonheur en chaque chose. L’important est d’être en accord avec soi-même avant tout 🙂
Merci de ton message et au plaisir !
Dorian
Salut Dorian,
« Dans tous les cas, tout ce que tu vois autour de toi est en toi. Ce que tu admires et ce que tu détestes ! »
Tout à fait d’accord, l’effet miroir qui peut être très utile pour nous mettre sur la bonne voie pour nous à de nombreux niveaux 😉
Quand tu vois que seulement 11% des gens sont heureux d’aller au travail après 7 ans dans une entreprise (proportion quasi inverse du tout début de l’entrée en entreprise) c’est flippant, il doit y avoir un malaise quelque part au niveau de la société dans son ensemble.
Avoir son propre job, je pense que c’est la solution vers laquelle beaucoup se tournent pour justement éviter ça. J’espère oui m’en approcher (et atteindre) !
Merci Dorian, je te souhaite également d’excellentes fêtes de fin d’année 🙂
Salut Marine,
Oui l’effet miroir exactement !
Je ne connaissais pas cette statistique des 11%. Hmm.. Ca va changer rapidement, crois moi 🙂
Et oui avoir son job est une belle solution en termes de liberté en tout cas 🙂
Merci à toi et beaucoup de joie pour cette fin d’année !! 🙂
Bises
Dorian
Hello Dorian,
Ouais, j’étais assez sidérée par cette statistique des 11%. J’espère oui que ça va changer rapidement (en mieux !).
Réponse un peu tardive car je me suis mise à l’écart du Net pendant quelques temps suite à la perte brutale d’un être cher (le jour où tu me répondais justement).
Je te souhaite en tous les cas une excellente année 2016 !
@+
PS : un gros MERCI à toi et Guillaume pour tout ce que vous avez donné avec le cœur autour du Success Days, votre bonne énergie communiquée lors des webinaires que j’ai vu en rediffusion m’a fait du bien 🙂
Hello Marine, j’avais répondu à tous tes messages mais je m’y remets car ils n’y sont plus..
Bon courage à toi dans cette péreuve qui n’est jamais bien marrante ! Je pense que tu sais que ce n’est que le début d’une nouvelle aventure pour sa belle âme.
En tout cas, ravi que le Success days t’ait plu !!! Profite bien de ces bonnes énergies 🙂
Bises
Dorian
bonjour
j’aimerai savoir si le véritable plaisir est lié au travail?
Bonjour, je dirais plutôt que le véritable travail est lié au plaisir 🙂