Nous aspirons tous à cette liberté qui semble entravée par de nombreuses barrières. Pourtant, devenir libre est possible. Car la liberté se construit avant tout dans notre attitude.
Je vais vous donner dans cet article 9 clés que j’applique dans ma vie qui me permettent de me sentir plus libre.
Devenir plus libre est une question d’habitudes. Les contraintes matérielles se volatiliseront lorsque vous serez libre dans votre esprit.
Vous faites peut-être partie de ceux qui ne se sentent pas libres à cause des contraintes financières ou encore des contraintes de temps. Ce que je veux vous dire, c’est que ces contraintes ne sont que des conséquences de votre état d’esprit.
Une attitude juste dans votre vie vous conduira vers une liberté financière et temporelle.
Voici donc ici 9 clés pour prendre votre vie en main et devenir libre, ou au moins plus libre, rapidement.
Prendre la responsabilité de votre vie
Quelle plaie aujourd’hui que de constater que beaucoup ne font que se plaindre de circonstances extérieures. Je n’ai pas le temps. Je n’ai pas l’argent. C’est la faute de l’autre. Saleté d’ordinateur qui ne marche pas. Enfoiré qui m’est rentré dedans, qui m’a ignoré, qui m’a menacé.
Tout ça, c’est du flan ! Car vous êtes responsable de tout ce qui vous arrive dans votre vie, que vous le vouliez bien ou non.
Tout est énergie dans le monde, tout est fait de la même matière. Vous influencez sur cette matière avec vos pensées et si vous remarquez que certains jours, votre ordinateur est plus lent que d’habitude, ce n’est que pour vous donner plus de ce que vous êtes en train d’exprimer : l’agacement et la colère.
Prenez enfin la responsabilité de votre vie et vous vous verrez soulagé d’un grand poids. Vous seul êtes responsable de ce qui vous arrive et ceci devrait être une vérité gravée dans le marbre et dans votre esprit.
Si vous préférez subir, libre à vous, mais c’est un choix que j’ai du mal à comprendre, et qui ne vous conduira jamais à une liberté saine d’esprit.
Laissez les autres la responsabilité de leur vie
Arrêtez de vouloir contrôler les autres ou imposer ce que vous pensez être vrai.
On se fout que vous ayez raison ou que vous sachiez certaines choses superbes. Chacun a sa vie, ses habitudes, ses croyances issues de son éducation bien spécifiques, son environnement particulier, etc. Vous pouvez venir jouer les trouble-fêtes au milieu de tout cela, mais vous récolterez souvent du mépris et parfois même des baffes.
Moi-même, je pense savoir beaucoup de choses qui pourraient aider le plus grand nombre. Mais je me suis rendu compte que j’aide bien plus de gens en laissant venir à moi les personnes qui le veulent vraiment, plutôt qu’en allant moi-même dire ce que je pense et prodiguer des conseils qui n’intéressent pas tout le monde.
Chacun gère sa vie à sa façon et c’est avant tout en prenant soin de soi que l’on prend également soin des autres.
Et dans le même ordre d’idée, acceptez les autres comme ils sont sans vouloir les transformer à tout prix. Chaque chose est à sa juste place à tout instant dans le monde…
Découvrir et accepter qui vous êtes
Vous êtes unique.
Vous êtes sur Terre pour une bonne raison.
Vous n’avez personne à envier.
Vous êtes une personne formidable et la meilleure personne possible pour évoluer dans votre vie et dans ce que vous voulez être, avoir, faire.
Pourtant, vous voulez être comme lui ou comme elle. Avoir son nez, avoir sa confiance, avoir son argent. Ca, c’est ce que vous pensez avec le champ de vision d’une fourmi dans la brousse.
Ce que vous devriez comprendre, c’est que si vous n’avez pas ce nez magnifique, ni cette confiance formidable et cet argent florissant, c’est que vous avez certaines étapes à franchir avant.
Et pour les franchir, vous êtes la personne idéale, au bon endroit, au bon moment, avec tout ce qu’il faut pour y arriver.
Acceptez cela et vivez enfin la vie que vous méritez de vivre pour pouvoir devenir libre !
Accepter que la vie n’est pas un long fleuve tranquille
Vous êtes sur Terre pour grandir et expérimenter. Il y a fort à parier que vous devez réparer vos erreurs du passé et ainsi vivre des expériences qui vous inciteront à tirer de sages leçons.
Et cela ne va pas toujours être une partie de plaisir !
Qui a dit que la vie était rose du début à la fin ? Surtout dans une société en pleine transformation comme la nôtre où il est normal de vivre des moments moins faciles.
Mais vous vous devez d’avancer, de faire confiance en la vie et de faire cet effort conscient de focaliser sur ce qui est bon pour vous et pour chacun.
La vie est ainsi faite pour que nous grandissions individuellement et que nous participions, chacun d’entre nous, à une œuvre bien plus grande, l’œuvre de la création.
Alors mettez votre égo un peu de côté et osez plonger dans le fleuve, même s’il n’est pas rempli que de poissons rouges…
Vivre ses passions
Pendant longtemps on a voulu vous mettre sur une certaine voie. Il est possible que vous soyez toujours dessus. Aujourd’hui, vous avez le choix de prendre le chemin que vous désirez. Qu’aimeriez-vous vraiment faire si vous n’aviez aucune barrière ?
Les barrières qui vous bloquent sont toujours dans votre esprit et rien ni personne ne vous empêche d’avancer pas à pas vers ce que vous désirez vraiment.
Vivre ses passions, c’est vivre sa vie, c’est vivre pour ce pour quoi on est ici. Vous n’avez pas des attirances particulières pour certaines choses pour rien. C’est parce que c’est là que vous êtes bon, que vous avez quelque chose à apporter aux autres, que vous vous faites du bien à vous-même.
Alors pour être libre, osez vivre vos passions et vous verrez votre vie d’un œil complètement nouveau…
Pour aller plus loin sur ce sujet je vous invite à lire ces 3 articles :
- Comment trouver sa raison de vivre
- Comment savoir ce que l’on veut dans la vie
- Ecouter son coeur, une priorité ?
Prendre soin de ce que vous donnez à votre corps
La nourriture que vous mangez et les liquides que vous consommez sont les carburants de votre corps. Il est vrai que l’on nous ment à haute dose de nos jours. Mais vous avez le choix de consommer des produits frais, locaux et qui ont une vraie plus-value pour votre corps.
Pensez toujours que ce qui est existe dans la nature est très souvent bien meilleur pour vous que ce qui est transformé.
Et mettez en doute la bonne parole des industriels qui ne veulent pas toujours votre bien. Ecoutez-vous et faites confiance au naturel, au bio et à ce qui possède une vraie énergie vitale.
Ceci est votre carburant premier, souvent négligé aujourd’hui. Prenez-en conscience !
Un mauvais carburant, c’est un fonctionnement non optimal de votre corps et de vos organes. Et c’est aussi impactant sur votre état d’esprit…
Prendre soin de ce que vous donnez à votre esprit
Télévision, livres, Internet, qu’avez-vous l’habitude de regarder ? Que donnez-vous à manger à votre esprit ? Des images violentes ? Des injustices ?
Je vous invite à passer en revue ce que vous avez l’habitude de faire pendant votre temps libre et à reconsidérer si c’est vraiment bon pour vous.
Privilégiez notamment les livres motivants et les informations objectives de façon à ne pas trop vous faire influencer négativement.
Sachez que chaque chose que vous voyez, qui arrive à vos oreilles ou d’une façon générale que vous vivez, garde une empreinte en vous. C’est pourquoi je vous recommande de focaliser un maximum sur le positif…
Se rapprocher de personnes motivantes
Ce sont ces personnes qui vous pousseront vers vos rêves.
Vos cercles d’amis et votre famille peuvent être très biens mais pas toujours moteurs concernant vos rêves. La raison en est que vous pouvez sortir des sentiers battus, prendre quelques risques, et ceux qui vous aiment veulent que vous vous sentiez en sécurité.
Mais la sécurité est une illusion. Vous n’êtes pas plus en sécurité avec 500000€ à la banque qu’avec 1000. Tout est une question d’état d’esprit. Et les personnes motivantes que vous rencontrerez, que vous écouterez et que vous suivrez vous démontreront cela. Elles vous prouveront que ce n’est pas ce que vous avez qui fait qui vous êtes, mais qui vous êtes qui vous ce que vous avez et allez obtenir.
Ecoutez-VOUS
Vous seul savez ce qui est bon pour vous. Et dans ce sens, je vous invite à éviter les briseurs de rêves !
Vivre dans l’amour
En France, on vit dans la peur. Ceci est une réalité. J’ai appris dans le livre « Ne me dites plus jamais bon courage » que les mamans en Amérique laissent leurs enfants à l’école en disant « Go and have fun ! » alors qu’en France, la version officielle est plutôt « Fais attention, sois prudent, ne prends pas de risque, ne touche à rien, ne parle à personne, ne tombe pas ! ».
Ce n’est pas en vivant dans la peur qu’on arrive là où on veut aller.
C’est au contraire en ayant foi en la vie et foi en soi.
Plus vous vivrez dans l’amour, la gratitude et la confiance que tout ce qui vous arrive est pour votre bien et celui du l’humanité, et plus votre vie ressemblera à votre idéal.
Vous n’avez pas besoin de tout comprendre et de tout expliquer. Mais qui sommes-nous pour juger quelque chose dont on ne connait jamais tous les tenants et aboutissants. Sans parler de notre vision limitée d’être humain.
Je sais qu’il est difficile d’aimer certaines personnes dans le monde qui ont fait des choses terribles. Mais sans parler de les aimer, ne leur envoyez pas non plus votre haine. Car en faisant cela, vous contribuez à un monde où la haine s’est déjà trop développée.
Vivez dans l’amour et la joie. Car ce sont ces sentiments qui amèneront le monde à une élévation de conscience où guerres et injustices n’auront plus leur place…
Alors, devenir libre est-il à votre portée ? Osez voir plus loin que votre situation immédiate. C’est en appliquant certains concepts simples que l’on arrive à des résultats phénoménaux. Et avoir l’état d’esprit d’une personne libre fait une différence immense dans la vie de tous les jours. J’attends vos remarques dans les commentaires avec plaisir !
Vivre ses passions est pour moi l’une des plus importantes chose à faire. La plupart des gens ont peur de poursuivre leur passion, parce qu’ils pensent qu’ils auront besoin de risquer leur sécurité financière et mettre leur famille en danger pour y parvenir. Ce n’est pas vrai.
J’ai décidé de commencé petit, à faire des pas sécurisés et je me sens maintenant prête à faire un impact pour les personnes autour de moi. Je me sens libérée.
Toutes mes félicitations Michèle !
Ce n’est pas chose facile. Il y a toujours de nombreux facteurs qui entrent en compte mais s’écouter pour faire le bon choix est primordial.
Merci de votre message et au plaisir !
Dorian
Super, merci Dorian!
J’avais hâte de lire ce billet puisque c’est ma valeur 1ère, la liberté et le thème/titre de mon presque-édité livre : ) Je vois que l’on se retrouve dans l’ensemble.
J’adore aussi que tu relèves la différence de culture et l’influence de notre vocabulaire/nos expressions. Hier encore j’entendais un healer corriger une dame avant de la traiter, lorsqu’elle dit « I’ve always pain… » : il lui dit d’arrêter d’utiliser toujours car ça ancre dans le futur le problème, ce qui est logique of course.
Et combien de x par jour j’entends des « pas de souci » et des « non » et je suis toute surprise quand j’entends ENFIN un « avec plaisir » à la place!
À ta liberté d’être
Héloïse
Merci de ton message Héloïse ! La liberté est un de mes valeurs fondamentales également 🙂
Tu utilises le mot « logique », nous sommes d’accord, ce que nous récoltons est la logique de ce que nous semons. Mais ce n’est pas la logique de tout un chacun non plus 🙂
Ravi de voir que tu vas bientôt éditer ton livre, j’espère avoir le plaisir de le lire !
Bien amicalement,
Dorian
Bonsoir Dorian,
C’est un article musclé que tu nous a fait la.
Très complet. J’ai toujours été tres sûre de moi
par rapport à la responsabilité totale. Aujourd’hui
je serais tentée de nuancer par « nous ne savons pas
toujours pour qu’elles raisons nous vivons ce que
nous vivons ni si nous en sommes responsables…
certains maîtres eveilles ont un cancer et ce n’est
pas parce qu’ils dysfonctionnent. Par contre , nous
sommes totalement responsables de comment nous
prenons la chose.
Pour moi qui suis une hyper respinsable , me dire que je
suis respinsable de tout ce qui m’arrive renforce ma névrose.
Dans la Bible , lorsque Dieu teste Job en lui envoyant tous
les fléaux de la terre pour gagner le pari qu’il gardera la foi,
ce dernier n’ pas intérêt a porter toute la responsabilite sinon
il est foutu.
Plus j’avance et moins j’ai de certitudes par rapport à la responsabilite!
Bonjour Hannah et merci de ton commentaire très pertinent !
La question de responsabilité peut être mise en doute, c’est vrai.
Mais je pense que c’est surtout un façon d’être.
Quand on s’autorise à prendre la responsabilité de tout ce qui nous arrive, alors on a le pouvoir de changer les choses.
Quand on subit, au contraire, on ne peut rien faire du tout.
Les maîtres éveillés n’ont pas non plus atteint le sommet de la pyramide (si tant est qu’il y en est un). On doit se souvenir que nous sommes dans un monde encore limité. Et cela peut être aussi dû à une prise de responsabilité d’autres personnes pour les aider à grandir spirituellement plus rapidement.
Mais je te suis sur ton extrait de la Bible. Parfois, on a simplement à accepter que telle chose est, sans chercher à faire quoi que ce soit. Accepter fait partie de cette responsabilisation.
Je pense que renier, c’est perdre la foi et perdre la foi, c’est perdre cette flamme qui nous porte.
Au plaisir !
Dorian
Salut Dorian,
Tout est dit…;-)je voulais faire un peu l’animation des commentaires chez toi comme tu le fait si bien chez moi, mais là du coup je sèche… un article à la Barack Obama, digne de ce nom…
Du coup je me permets de faire un peu de mes réflexions 7ème chakra 😉
Le fait est que ton article, discours très pertinent, certaines personnes ne peuvent pas l’entendre… moi ca me parle à 100%, et en plus on a la vision globale !
Mais pourquoi est-ce que des personnes qui sont peu bien dans leur vie ne résonnent pas avec ce type d’arguments? En plus ton article il est d’une logique implacable, tu n’entres pas non plus dans des théories âmesques comme j’aurais tendance…
Ca m’a souvent turlupiné cette réflexion… parce que la responsabilité, c’est la clé pour son bien-être…
A force d’observer les gens autour de moi, j’ai fini par remarquer que certaines personnes n’ont pas fait le choix de prendre leurs responsabilités… elles ne sont pas venus sur terre pour questionner ce qu’y se passe dans leur vie… Donc là pour moi, comme tu le dis si bien, laisser les autres gérer les choses comme il est juste pour eux de le faire…
Par contre j’ai ce sentiment que bientôt ça ne sera plus possible d’être à ce point déconnecté de soi-même, et irresponsable… Parce la vibration de la terre a changé et ils semblent que les nouveaux enfants fonctionnement déjà à la base à un autre niveau de conscience !
On est clairement tous venu pour apprendre, mais on n’a pas tous fait ce choix d’expérimenter la responsabilité au même niveau ?!? Super Intéressant le commentaire d’Hanna…
J’aurais envie de dire, des limites à la responsabilité tant qu’on n’a pas intégré la dimension de l’âme… ?!? Car c’est seulement en questionnement l’âme qu’on peut avoir les réponses aux pourquoi de ce que l’on vit…
Réparer les erreurs, là je nuancerais en disant équilibrer une expérience où on s’est considérablement éloigné de soi-même… Un choix qu’on peut vouloir faire, vivre dans la peau d’un meurtrier… mais le besoin à un moment donné d’équilibrer la balance !
Pour être complètement éveillé, il faut le contexte énergétique. Sur terre jusqu’en 2012, c’était quasi impossible de complètement intégrer les parties de nous-même de dimensions supérieures… parce que taux vibratoire de la terre était trop bas…
Et de manifester un cancer, ça peut aussi être un choix de l’âme à participer au nettoyage de certaines limitations à un niveau collectif, et de le transmuter à travers le corps physique… c’est l’intégration de polarité, certaines personnes ont cette mission sur terre…
Je l’aime beaucoup ton article bottage de fesses, si une fois t’as envie de partager tes écrits, je prends volontiers un bout pour le mettre chez moi !;-)
Au plaisir!:-)
Salut Ophélie,
Hmm… Tu sais, comme beaucoup, j’ai essayé de convaincre mes proches, mes amis, pendant un temps… Et je n’ai pas récolté que du bon loin de là.
C’est pourquoi j’ai décidé de laisser venir les personnes à moi. Je propose du contenu sur mon blog et les gens viennent ou pas, s’inscrivent ou pas.
J’ai à coeur d’aider mais j’ai seulement à coeur d’aider les personnes qui le veulent ! Et c’est là que le point de laisser aux autres la responsabilité de leur vie est important.
Bien sûr, certaines personnes ont chamboulé les croyances des autres dans l’histoire. Mais on ne s’appelle pas tous Gandhi, MLK ou Mandela.
Aujourd’hui, il y a des possibilités bien plus grandes pour évoluer énergétiquement. Mais tout le monde n’est pas dans cet état d’esprit et chacun participe au plan globale à sa façon.
Il y a beaucoup à dire sur tout cela. Chacun a le choix aujourd’hui de se tourner vers la lumière ou non. Nous aidons aussi à guider et nous apprenons en même temps tout en contribuant, au même titre que les autres, à quelque chose de plus grand.
Pour la reprise des articles, on peut en discuter mais attention, Google n’aime pas trop ^^
Bon WE à toi !
Dorian
Belle synthèse de ce que j’ai pu lire ces derniers temps. Depuis que j’ai pris la pleine responsabilité de ma vie, beaucoup de choses ont changé autour de moi dont le comportement d’un big boss limite pervers narcissique au point qu’il a fini par me dire que j’étais courageuse quand j’ai dit stop et que je voulais être mutée, quelle belle victoire.
Même si ça déplait, en étant vrai on soulève des montagnes. La bienveillance, le respect et l’amour (pour soi et les autres) personne ne peut le rejeter.
Après des années orientées vers ma famille et surtout mes enfants, je reprends ma vie en main et tout le monde s’en porte mieux. Oui je vais devoir m’absenter pas mal pour suivre ma formation de coach, oui je serais moins dispo, mais je serai aussi plus heureuse et ça ma famille en profite tout autant que moi.
Alors continuez à marteler ce discours, j’en ferai de même à mon humble niveau, peut être que ça va finir par se répandre comme une trainée de poudre.
Au plaisir de vous lire
Bonjour Karine,
Bravo pour cette prise de conscience et sa mise en application !
Oui, cela paraît parfois farfelu de dire cela, mais la meilleure façon d’aider son prochain est de s’aider soi-même.
Cela ne remet nullement en question le fait qu’aider les autres est un acte généreux mais il ne doit pas être fait au détriment de soi.
Merci à vous et je vous souhaite une très belle continuation dans cette nouvelle voie pour vous 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Je pense qu’il est vraiment temps pour moi de vous raconter ma situation familiale et les raisons pour lesquelles je n’arrive pas à m’en sortir.
Pourrais-je obtenir votre adresse e-mail afin de pouvoir vous contez tout ceci en privé ?
J’entretiens trois relations toxiques dans ma famille :
– une avec mon père
– une avec mon grand frère ( ainé )
– une avec ma mère
Et j’ai une petite sœur avec qui tout se passe vraiment bien !
Je vis chez mes parents et je ne peux donc pas trop les évitez bien que je communique très peu avec eux.
Je tiens aussi à préciser que mon père est un pervers narcissique ( manipulateur ) et en plus de cela colérique avec qui il est impossible de dialoguer ( l’impossibilité de dialogue est aussi valable pour mon frère et ma mère mais avec moins d’autorité et de hurlement de leur part ).
Comme je vous l’ai déjà dis, je ne me sens pas bien dans mon environnement ( autrement dit à leur coté ) mais je suis bien obligé de les côtoyer car nous vivons sous le même toit.
Ce qui m’agace également beaucoup, c’est que, comme vous le savez je suppose, les pervers narcissiques aiment beaucoup utiliser une tierce personne pour arriver à ses fins, et mon frère est la parfait mouton et ne se rend compte de rien.
Mais je vous raconterai tout en détail une prochaine fois si possible.
J’espère pouvoir vous conter ma situation très bientôt ( mais ça risque d’être très long ) car la je ne sais plus comment m’en sortir, et je suis trop renfermé sur moi-même, et bien entendu je n’ai personne à qui expliquer mes problèmes hormis sur Internet.
Pourrais-je savoir si ça ne vous dérangerais pas de vous faire part de ma situation ?
En tout cas Dorian, votre site est toujours aussi excellent avec des articles bien construits et détaillés.
Je vous encourage à poursuivre vos rêves et de les atteindre brillamment !
Très bonne continuation à vous Dorian.
Bonjour Brice,
Dsl pour le délai de ma réponse.
Je vois bien de quoi vous parlez.
Vous pouvez me contacter sur dorianvallet@plateforme-bienetre.fr
Je pense que ce serait très pertinent que vous vous procuriez mes 7 conférences sur la loi de l’attraction avec le coaching. Ca vous permettrait de passer votre vie au niveau supérieur.
En attendant, vous pouvez me contacter par email avec plaisir.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian. Votre Webinar sur L’indépendance financière est -il toujours disponible car le lien ne fonctionne pas… Merci beaucoup pour ce bel article ! 🙂 Hélène
Bonjour Hélène,
Merci pour votre message, effectivement, cette conférence n’est plus en ligne.
Mais nous allons en prévoir une nouvelle car c’est un sujet important !
Merci pour votre intérêt et au plaisir !! 🙂
Dorian