Changer ses mauvaises habitudes qui nous handicapent
Nous avons tous des mauvaises habitudes. Pourtant, celles-ci sont très souvent désagréables voire contraires à nos valeurs personnelles ou à notre mode de fonctionnement. De plus, celles-ci peuvent avoir un impact négatif sur notre vie sur le long terme. Puis un jour, on a des remords. On se dit que l’on aurait du changer bien avant. Et là on se décide à mettre en place des actions pour changer cela. Pourtant, cela ne réussit pas toujours. Malgré notre soudaine bonne volonté, tout ne se passe pas toujours comme on l’aurait souhaité. Mais peut-on vraiment être prêt à changer sess mauvaises habitudes ?
Une zone de confort bien douillette
Une zone de confort n’est pas spécialement une zone où on se sent bien. C’est plutôt un état dans lequel on est et qui ne bouge pas. Il ne bouge pas parce qu’il est très bien comme cela à priori. C’est pourquoi on l’appelle zone de confort. Mais la vérité est toute autre. Tout n’est pas forcément rose dans votre zone de confort. Certaines de vos habitudes sont mauvaises et peuvent même vous pourrir la vie sans que vous vous en rendiez compte. Sortir de cette zone de confort, c’est changer ses habitudes. Ne pas en sortir, c’est ne rien changer.
D’ailleurs, tous les ans, c’est la même histoire
« Cette année, c’est décidé : Je me mets au sport ! »
Une motivation sans faille naît alors dans votre esprit et vous vous mettez à faire du sport pour maigrir ou pour gagner en muscles.
Ou encore « Je vais faire un régime pendant 3 mois ! »
C’est un projet que vous avez dans votre vie qui, pour certaines personnes, se transformera immanquablement en échec. Ces personnes-là trouveront probablement de moins en moins de temps pour faire du sport et elles reprendront de mauvaises habitudes alimentaires avant la fin des 3 mois. Changer une mauvaise habitude est difficile.
Si vous aussi, vous souhaitez, dès aujourd’hui, chasser certaines de vos mauvaises habitudes, voici quelques conseils.
- Fixez-vous des objectifs précis, motivants, avec une limite dans le temps
Exemple : « Je veux maigrir de 15 kilos en 3 mois »
Attention à ne pas mettre un objectif trop difficile à atteindre car vous risquez de vous décourager face à l’ampleur de la tâche.
Il y a ici une limite de temps mais ce n’est pas obligatoire. Mais ce cadre, cela peut être une motivation de voir le bout du tunnel mais soyez également en accord avec vous-même afin de vous fixer des objectifs réalisables.
- Mettez un plan d’actions à appliquer sans faute !
« Je fais un sport tonic pendant au minimum 30 minutes par jour »
Vous pouvez être plus précis et opter pour un sport défini pour tel jour.
« Je mange mieux et seulement aux heures des repas. Adieu les mauvaises habitudes alimentaires ! »
PS : Si je ne respecte pas une de ces règles un seul jour, je m’engage à faire 2 fois plus de sport le lendemain.
- Persévérez !
La répétition est la clé. Modifier une mauvaise habitude peut prendre un certain temps. En effet, une habitude est ancrée dans votre esprit et votre inconscient. Il est parfois compliqué de s’en défaire et malheureusement, cela ne fonctionne pas du jour au lendemain.
La persévérance est définitivement une clé du succès. Je vous invite à lire cet article pour aller plus loin sur le sujet.
Changer ses mauvaises habitudes tient à peu de choses si ce n’est votre motivation et votre persévérance.
Analysez les raisons qui mènent à une reprise de vos mauvaises habitudes.
Si vous connaissez les raisons de l’échec, vous saurez contourner les obstacles et ainsi progresser jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Que ce soit le manque de temps, de motivation ou encore de moyens, la prise de recul vous permettra de définir plus sérieusement votre plan d’actions. L’abandon et l’échec n’existent pas pour celui qui sait réellement ce qu’il veut.
Adopter une attitude positive pour changer ses mauvaises habitudes.
Une attitude positive vous aidera à surmonter le doute ou la peur de l’échec. Toujours aller de l’avant et avec le sourire vous épargnera des pensées négatives complètement opposées à votre succès. Vous adopterez alors de nouvelles habitudes qui remplaceront les anciennes mauvaises habitudes, tout en simplicité et naturellement.
Ces 5 conseils vous aideront à chasser progressivement vos mauvaises habitudes. Etre dans un optique d’améliorer sa vie et sa façon de vivre chaque jour ne peut que vous rapprocher d’une vie meilleure. Et qui dit vie meilleure, dit vie plus saine et plus heureuse.
Résumé
- Fixez-vous des objectifs précis et motivants pour vous.
- Mettez un plan d’actions à appliquer sans faute
- Persévérez et n’abandonnez jamais un objectif qui vous tient à coeur !
- Si vous craquez, définissez pourquoi c’est arrivé. Analysez les raisons qui vous ont mené à ce résultat.
- Adoptez une attitude positive. Rien n’est grave en soi et tout est juste dans l’univers. Soyez positif, persévérant et en conscience que tout arrive pour votre propre bien.
J’espère que ces conseils vous aideront à faire trépasser vos mauvaises habitudes. Cela peut être difficile mais chacun peut y arriver, aussi dur que cela puisse paraître.
Soyez fort ! Persévérez ! Et lâchez-prise sur les résultats. Ils viendront en temps et en heure. Tout arrive à point à celui qui sait attendre… 🙂
Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux !
Et vous ? Pensez-vous qu’il est facile de changer ses mauvaises habitudes ? Quelles sont vos techniques et astuces pour y arriver ? J’attends vos retours dans les commentaires 🙂
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Se défaire d’une habitude n’est vraiment pas évident, surtout si elle est ancrée en nous depuis de nombreuses années.
Je trouve ces cinq conseils très bien mais j’y ajouterai toutefois quelques trucs :
-> ne pas avoir peur de découper son objectif final en sous-objectifs (par exemple si on veut perdre 10 kg en 3 mois, on se fixe l’objectif d’en perdre 3 le premier, 4 le deuxième et 3 le troisième)
-> toujours fêter la réussite des objectifs (petits ou gros) : pour le moral c’est toujours bon de s’encourager ! Lorsque le premier mois vous aurez perdu vos 3kg, fêtez ça ! Cela vous motivera d’autant plus 🙂
Rebonjour Stéphane,
Je ne peux qu’adhérer à ton commentaire. Un objectif trop grand à tendance à nous décourager devant l’ampleur de la tâche, d’où l’intérêt de déterminer des objectifs intermédiaires.
Et bien sûr faire la fête quand on réussit 🙂
En revanche, quand on est dans le cas d’une perte de poids, autant éviter un grand festin pour célébrer !
Bonne journée 🙂
Dorian