Cet article et cette vidéo font suite au thème Le véritable RÔLE du MENTAL et s’HARMONISER avec lui
Cette fois, je vous partage des techniques, clés, astuces spécifiquement pour calmer le mental et apaiser son esprit. L’idée n’est pas de tout appliquer mais de prendre ce qui vous parle le plus à cet instant précis.
1. Se désidentifier de ses pensées et de son corps mental
Je ne suis pas ces pensées, je suis la conscience qui observe ces pensées. Prenez l’habitude d’observer vos pensées comme si elles ne vous appartenaient pas (car c’est le cas).
Cela peut vous sembler difficile dans un premier temps mais plus vous pratiquerez, plus cela vous paraîtra limpide et vous pourrez les laisser passer comme les nuages dans le ciel.
C’est un MUST que je vous invite à mettre en application dès aujourd’hui et pour toujours. Plus vous vous détachez de cette illusion d’identification, plus vous serez léger.
2. Méditer et faire rien
La pratique de Faire Rien vous apportera tellement de bénéfices qu’il faudra un livre pour vous en parler. Cela permet d’être plus présent à soi et à ce que l’on fait tout en se détachant de la notion de devoir faire des choses.
Dans un premier temps, votre mental s’agite car il n’a plus rien à quoi s’attacher. Il va donc chercher tout ce que vous auriez de mieux à faire que de faire rien. Puis, si vous résistez à ce chant des sirènes, vous atteindrez un état de paix magnifique.
Plus vous ferez cet exercice, plus il vous livrera des trésors.
3. Se centrer sur le son originel
Centrez-vous sur le son originel dont je parle beaucoup dans mon livre sur les lois universelles, en lien avec les acouphènes. J’explique aussi rapidement dans la conférence sur l’ouverture du cœur.
C’est pour moi la pratique la plus simple et efficace pour se connecter à l’instant présent tout en étant en lien avec sa vibration originelle. Magnifique exercice !
4. Se centrer dans le cœur
C’est soit vous êtes dans le cœur, soit vous êtes dans le mental et les émotions mais vous ne pouvez être aux 2 endroits en même temps.
Dans notre société, le mental est surexcité en permanence par la publicité, les écrans, les ondes, l’agitation et j’en passe.
Osez vous permettre de faire pause, de vous concentrer sur le cœur physique et le cœur énergétique.
Ouvrir son cœur vous permettra de goûter au plus précieux et subtil des nectars.
5. Remettre son attention dans le corps
Vous connaissez probablement cette technique qui consiste à se centrer à l’intérieur de soi sur différentes parties du corps.
Vous pouvez ainsi faire un scan complet de vos muscles, vos os, vos articulations, voir où c’est fluide, où ça fait mal, où vous sentez avoir besoin de laisser votre attention, etc. Rien de tel pour se recentrer sur soi et couper ses pensées.
Voir aussi : Ecouter son corps : Savoir être à l’écoute pour mieux avancer
6. Calmer le mental par la Respiration
Prenez conscience 2 petites secondes de votre respiration. Y aviez-vous pensé aujourd’hui ? Depuis combien de temps n’aviez-vous pas mis votre attention sur la respiration consciemment ?
La respiration est la vie. Tout est mouvement en permanence. Et ce mouvement est insufflé par la respiration.
Plus vous prenez soin de votre respiration, apprenez à être en lien avec elle et la faites naviguer dans les différentes parties de votre corps, plus vous jouirez de ses bénéfices incroyables qui vous procureront une Joie indicible.
7.Arrêter de se poser des questions
Se poser des questions active le mental. Permettez-vous de le laisser au repos et de laisser venir les réponses à vous.
Evitez d’utiliser les mots Pourquoi et Comment. Ça excite le mental et vous empêche d’être connecté au cœur.
Laissez simplement venir les réponses plutôt que de vous poser des questions sans cesse.
8. Quelle sera ma prochaine pensée ?
La seule question que je vous invite à vous poser ici est une question partagée par Eckhart Tollé dans son livre sur le moment présent. En vous demandant « Quelle sera ma prochaine pensée ? ».
En restant attentif à ce qui survient, un espace vide se crée car vous êtes attentif et cela va calmer le mental, les pensées ne viennent plus comme par magie.
9. Ecrire ou partager avec une personne qui ne vous jugera pas
Je mets une attention particulière sur ce point-ci. Je partage régulièrement avec plusieurs personnes afin de mettre en lumière ce qui est présent pour moi mentalement et émotionnellement.
Ainsi, je me libère et me permet de faire circuler toutes ces énergies en permanence. Rien ne fige et je reste libre.
Bien sûr, ça n’a pas toujours été comme ça et je libère aujourd’hui des choses lourdes du passé qui ont figé.
Faites-vous ce cadeau de livrer à l’oral ou à l’écrit, à d’autres ou pour vous-même, ce que vous avez dans le mental ou sur la conscience. Ainsi, vous libérez physiquement et dans la matière ce qui vous tracasse sur d’autres plans, et cela vient apaiser le mental.
10. Les huiles essentielles pour apaiser le mental
Les huiles essentielles sont assez magiques. Les fleurs de bach procurent aussi d’excellents résultats pour apaiser l’esprit et les émotions.
Nous sommes tous différents et laissez-vous attirer par les HE qui vous parlent le plus. Personnellement, j’adore Ylang Ylang que je sniff au flacon avant de dormir, j’adore ça ! Le mieux est en diffusion car c’est plus subtil.
- Le lemongrass (cymbopogon flexuosus) amène clarté et la fraîcheur d’esprit, améliorant la concentration.
- La lavande aspic apportera la détente à la fois émotionnelle et musculaire.
- Pensez aussi aux HE qui font référence à la Terre et aux arbres comme le Cèdre du l’Atlas ou encore la Myrrhe.
11. Être au contact de la nature et s’ancrer
Être pieds nus par terre chaque jour est selon moi un MUST aussi. On est beaucoup trop coupé de la terre et on ne peut décharger le trop plein de pensées.
Ne serait-ce que de passer quelques minutes les pieds dans la terre, dans l’herbe ou le sable vous permettra de libérer bien des poids mentaux et émotionnels.
Le contact avec la Nature reste indispensable pour chacun d’entre nous.
12. Faire une activité créatrice qui demande de l’attention
La création et l’attention soutenue mettent le mental au repos.
Bien sûr, choisissez de préférence une activité hors écran dont la lumière bleue va stimuler le mental.
13. Eviter les excitants
Eviter tous les excitants à commencer par la caféine et le sucre raffiné. Evitez de manger trop d’oignons, ail, poireaux, chocolat/cacao, gingembre, épices corsés, qui vont exciter le mental.
Ne vous mettez pas d’interdit, soyez vraiment à l’écoute de votre corps.
14. Couper toute technologie
Couper la technologie permet de se retrouver, de se recentrer sur l’essentiel et de ne plus subir cette agression sans cesse par les téléphones et internet.
Toute cette technologie est magnifique et on ne doit pas se perdre dedans ni en devenir les esclaves.
15. Faire une retraite (spirituelle)
Que diriez-vous de passer quelques jours loin de tout, seul ou accompagné, sans téléphone et sans internet, juste dans la présence la plus simple ?
Cela peut se faire sur un lieu fixe ou dans une logique de pèlerinage. Cela vous fera le plus grand bien si vous en ressentez l’appel
16. Apaiser l’énergie du mental avec le Qi Gong, le Taï Chi et la Visualisation
Je vais dédier une vidéo spécifique sur ce sujet pour vous partager quelques mouvements et pratiques énergétiques exceptionnelles pour calmer le mental en faisant circuler l’énergie des pensées et des émotions naturellement.
17. L’eau
Buvez de l’eau informée vous permettant de nettoyer et libérer les penseés et émotions qui vous pèsent.
Prenez de l’eau de la meilleure qualité possible. Pensez à me contacter si vous souhaitez des informations sur le modèle Berkey dont le rapport qualité/prix est imbattable et informez cette eau de ce que vous souhaitez transmettre à vos cellules et à vos différents corps. Résultats garantis et magiques pour calmer le mental et libérer l’esprit.
18. Le jeûne
Mettre son corps et son système digestif au repos apportera aussi du répit à votre mental et à vos émotions. Il peut y avoir des phases difficiles mais vous en ressortirez régénéré, libéré des attaches et dépendances et avoir un mental calme et apaisé.
Voilà ces 18 points qui peuvent considérablement vous aider à calmer le mental et apaiser son esprit. Utilisez-les à travers votre ressenti et ce qui vous semble juste pour vous maintenant. N’hésitez pas à partager cet article et vos ressentis ou astuces personnelles dans les commentaires.
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Article pleins de secrets qui sont de veritables tresors ,j’en pratique deja ce qui me parle le plus,je sent les interets et benefices ,je cherche toujours à integrer ce qui me convient le plus en cette periode, merci Doriant
C’est vraiment ça Kraiem : faire ce qui te semble juste maintenant ! On ne peut tout faire, alors le mieux est de se laisser inspirer dans l’instant 🙂
Merci pour ces partages, tous très intéressants.
Bonjour, je te remercie pour cette article ,intéressant .moi aussi je suis à la recherche pour comment fonction mes pensée .j’avais tendance à croire que mes pensées c’était moi . Maintenant j’apprends à me des identifier ,chose pas facile . j’aimerai savoir comment prendre de la distance avec mes pensée, et prendre conscience que se n’est pas moi .j’attends une réponse si quelqu’un peux me conseiller avec des mots simples MERCI
Bonjour,
La théorie est simple, la pratique demande du temps en général.
Il faut arrêter de nourrir le mental et nourrir l’Être, c’est à dire la Présence au Soi, à l’Âme, au Vivant en soi, sans étiqueter, juger, classer.
Au plaisir !
Dorian
Bonjour, est-ce qu’il fait nécessairement acheter votre livre pour avoir l’explication du point numéro 3?
Merci
Bonjour, ça reste un article synthétique de la conférence.. Non n’achetez surtout pas mon livre 😉
Et comme c’est écrit j’en parle dans la conférence.
Ce son émane naturellement de Soi, on peut en avoir plein d’interprétation différente.
Moins on en sait, plus il peut dévoiler ses trésors.
Simplement se centrer sur ce son qui émane au minimum de la glande pinéale, pour ne pas dire de son coeur infini, et le laisser se déployer comme un fil tendu à travers les oreilles.
Il a une tonalité unique pour chacun, qui peut aussi évoluer et prendre des variations différentes.
Merci