Nous sommes tous en quête de réalisation. Atteindre ses objectifs n’est pourtant pas une mince affaire. Qu’ils soient de nature physique, spirituelle, qu’ils soient professionnels ou personnels, qu’ils soient difficiles ou non, ils nous demandent des efforts.
Alors, je suis très partisan de l’objectif qui éveille des désirs tellement forts que l’on a qu’une envie : celle d’avancer sur ce dernier ! Lorsque vous vous levez le matin avec la patate et l’envie d’avancer sur vos projets, c’est formidable. Mais cela ne se passe pas toujours comme ça.
Parfois, vous savez que vous devez avancer sur certaines choses et la motivation n’est pas forcément là… D’où la nécessite de faire grandir votre autodiscipline. Mais comment développer son autodiscipline sans que ce soit une torture mentale ?
J’écris cet article dans le cadre de la croisée des blogs organisée par le site http://developpementpersonnel.org. Ce mois-ci, c’est Loic Bonsens du blog www.net-coacher.fr, qui tient la barre sur le sujet « Atteindre ses objectifs avec l’auto-coaching » dont vous pouvez retrouver l’article de lancement ici.
Développer son autodiscipline en focalisant sur le résultat
Voici une technique qui vous permettra d’avancer quoi qu’il arrive. Je suis moi-même un peu fatigué ce matin en écrivant cet article après une toute petite nuit. Je préfèrerais probablement faire autre chose que d’être devant mon PC là tout de suite. Pourtant, je suis là pour une bonne raison.
Ce qui me motive à écrire cet article n’est autre que le résultat promis.
Premièrement, j’aime participer à toutes les éditions de la croisée des blogs car c’est l’occasion de partager des points de vue de personnes différentes sur un même sujet. Et je souhaite donc ne pas rater le coche !
Ensuite, comme toujours, je mets un point d’honneur à publier au moins un article par semaine sur Plateforme Bien-être. Il n’y a aucune sous-traitance et il n’y en aura jamais car ma vision est qu’un blog sans son auteur n’est plus le même blog.
C’est donc la fierté et le plaisir d’écrire cet article dans le sens où je sais que d’ici environ 15/20 minutes, il sera tout beau tout neuf, ce sera fait et j’en serai fier.
Et donc ce qui permet cet état d’esprit, c’est de se focaliser sur le résultat qui nous fait se sentir bien maintenant. Tout compte fait, je suis heureux d’être en train d’écrire ces lignes.
Ce qui compte, c’est de ne pas se faire violence plus que cela. Certaines personnes voient l’obstacle, savent qu’elles doivent le franchir et vont le maudire et passer un sale moment jusqu’à ce que cet obstacle soit franchi… ou jamais franchi. Et sans compter qu’elles en garderont un mauvais souvenir et qu’elles recommenceront ce schéma à la première occasion.
Or, si vous vous imaginez déjà de l’autre côté de la barrière, fier, heureux et motivé pour aller plus loin, alors vous allez franchir cette barrière avec le feu en vous. Vous allez avancer rapidement et sûrement de façon à expérimenter véritablement cette récompense.
Ce qui est extraordinaire dans cela, c’est que même une corvée peut devenir une partie de plaisir.
Et ce qui l’est encore plus, c’est qu’une fois la corvée terminée, il se peut que vous en redemandiez car vous avez apprécié de le faire tout compte fait.
Voilà donc comment on peut développer son autodiscipline de façon agréable !
Développer son autodispline en se cassant la tête
Voilà une autre technique que la plupart de ceux qui courent après le temps vous diront.
Vous devez vous lever à TELLE HEURE, mettre votre chronomètre sur un pomodoro (25 minutes), et tout donner pendant ce temps-là ! Focus Focus Focus !!!
Et si tu échoues, que ton esprit part ailleurs ou autre, tu recommences tout !!!
Et si tu n’y arrives vraiment pas, tu vas courir 20 kilomètres en faisant 3 roulades tous les 500 mètres, quelque soit le temps, pour te faire comprendre que ce que tu as à faire n’est finalement rien du tout !
Haha… Nous sommes d’accord, tout ça n’a pas vraiment d’intérêt. On n’a jamais dit que l’autodiscipline était un truc de gros balourd têtu borné. C’est avant tout un plaisir !
Cela ne vous empêche pas d’utiliser tout un tas de techniques pour vous obliger en quelque sorte à avancer dans vos projets. Car cela peut parfois être terriblement efficace. Je n’ai d’ailleurs pas écrit un livre sur la gestion du temps pour rien…
Mais je vous invite à faire preuve de bon sens. Vous n’êtes pas là pour souffrir et il existe des techniques pour avoir du plaisir même là où on pensait ne pas pouvoir en trouver !
Développer son autodiscipline en se laissant aller
Atteindre ses objectifs, réalisation, atteinte de résultats… Oui, nous sommes tous portés par cela. Mais il faut aussi parfois savoir accepter de ne pas en faire trop.
Si tel moment n’est vraiment pas le moment pour faire ce que vous devriez faire, alors faites-le plus tard. Allez faire un tour. Allez vous défouler. Allez vous reposer.
Je veux bien qu’il y ait certaines situations où vous soyez obligé de finir quelque chose à temps. Mais ceci n’est pas habituel. Vous pouvez généralement trouver des moyens d’avancer sur vos projets lorsque vous avez l’énergie nécessaire ou l’envie.
Je trouve que nous sommes dans une société où beaucoup se prennent la tête inutilement sur des futilités en faisant des montagnes de choses qui ne valent finalement pas le coup de se prendre le chou.
Alors, autorisez-vous des pauses ! Voyez, je suis même sorti faire un tour au forum des sports et faire un footing dans la foulée entre le début et la fin de cet article. Ca ne m’empêche pourtant pas de le finir et je le fais avec plaisir.
L’autodiscipline est avant tout une affaire de gestion de soi. Et ceci dans tous les domaines. Vous n’êtes jamais obligé de vous forcer en étant persuadé que vous êtes en train de vous torturer par obligation. Non, ceci n’est qu’une invention de votre esprit.
3 techniques à retenir de cet article pour développer son autodiscipline
- Focalisez-vous sur le plaisir du résultat atteint de façon à vous sentir bien ici et maintenant. Plus votre attention sera sur ce que vous n’avez pas envie de faire et plus il sera difficile de réaliser ce que vous avez à réaliser.
- Utilisez des techniques de gestion du temps si vous le souhaitez pour vous motiver. La plus simple et peut-être la plus efficace est la méthode pomodoro.
- Prenez du bon temps pour faire ce que vous devez faire lorsque vous vous sentez en forme, prêt à en découdre. Autorisez-vous des pauses bienfaisantes et réparatrices pour votre propre santé et bien-être.
Et vous quelles techniques utilisez-vous pour développer votre autodiscipline ? J’attends vos retours dans les commentaires !
Crédit photo © sognolucido – Fotolia.com
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Bonjour Dorian,
Je crois être le prototype même du manque d’auto-discipline. Peut-être ai-je trop subi celle des autres et ai-je développé une sorte d’allergie. Mais je me soigne et un article comme le tien me donne quelques pistes intéressantes. Mais chut ! si j’échoue, je préfère ne pas en parler d’avance…
Merci et à bientôt !
Bonjour Bernadette,
Haha ok ! L’échec n’existe pas pour celui qui en tire un enseignement 😉
Et oui, on peut faire de l’autodiscipline douce et plaisante. Et c’est, de mon point de vue, de loin la meilleure. Mais une bonne combinaison en fonction de notre mode de fonctionnement est encore mieux bien sûr.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian
Il me semble avoir déjà écrit ça mais au risque de radoter je répète quand même quand nous sommes passionnés par quelque chose pas de problème on peut même se lever aux aurores ou même pas aller dormir le pire c’est quand la chose ne nous « shoote pas » alors que faire
1) pour les gens qui aiment les défis (mon cas) mais ça marche aussi pour les autres se donner des récompenses (perso j’adore ça)une fois le devoir accompli
2) trouver une toute petite chose qui nous passionne dans le pas shootant
Dans tous les cas de figures se dire qu’on est vraiment supers ça remonte le moral des troupes
sylviane vous propose de lire son dernier article : l’evidence de l’apres-vie de R. Moody et A. Eben
Bonjour Sylviane,
Le but de cet article est justement de donner une technique pour avancer sur les sujets qui ne nous donnent pas envie !
Et pour cela, la focalisation sur le résultat fini est grandiose. Mais elle peut demander un peu d’entrainement.
Ensuite, la récompense, j’aime bien aussi. Mais je pars du principe que la récompense du travail fini et bien fait est déjà belle 🙂
Au plaisir !
Dorian
Bonjour Dorian
Et un grand merci pour ta participation à mon édition :))
la méthode que tu décris « Pomodoro » est intéressante et se rapproche beaucoup de « L’ordalie » méthode qui correspond à se « punir » en faisant néanmoins une autre action utile, lorsque nous ne nous tenons pas aux objectifs que nous nous fixés.
Par exemple : si je n’écrit pas un article cette semaine, je me force à aller faire 1H30 de footing, ou 100 pompes, ou j’appel mon banquier :)) Le but étant de réaliser quoi qu’il arrive une tâche plutôt difficile ou rébarbative, mais qui nous permettra d’avancer, ainsi, quoi qu’il arrive nous sommes gagnants et satisfaits de nous. Bel exemple d’auto-coaching.
La méthode de la récompense « plus positive » :)) fonctionne bien aussi.
Et tu as raison, nous ne octroyons que trop rarement des pauses :)) » Attache toi à faire des choses humbles, nous est-il dit, peut-être devrions nous en prendre note :)) Prendre son temps, relativiser est aussi un élément important de l’auto-coaching.
Pour répondre à Sylviane, et je pense qu’il est primordial de s’intéresser à ce sujet. Un livre puissant en traite : « les morts nous parlent » – Père François Brune. Bien documenté et facile à lire il nous pousse à la réflexion.
Bien à vous tous.
Loic vous propose de lire son dernier article : Coaching personnel au quotidien
Bonjour Loic,
Ce fut un plaisir de participer !
Je suis assez contre cette technique de « punition » mais après tout, nous fonctionnons tous différemment et je suppose que cette technique peut convenir à certaines personnes. On a quasiment tous été éduqué suivant les principes de punition si on n’est pas parfaitement dans les clous et c’est aussi pourquoi cette dernière sonne mal aux oreilles de beaucoup.
Merci à toi de ton message et au plaisir !
Dorian
Bonsoir Dorian,
Heureuse de découvrir ton article. Nous sommes voisins, j’ai aussi participé à cet évènement.
Tout à fait d’accord avec toi sur la notion d’écrire soi-même ses articles. Vois-tu, c’est notre âme que nous déposons sur notre blog.
Pour moi, ça dépend, j’écris 1 à 2 articles par semaine, selon l’inspiration et surtout la passion qui m’habite. Écrire devient aussi indispensable que l’air que je respire…
Suis pas pour me « flageller » quand je n’ai pas fait une tâche, je sais que je fais du mieux que je peux, donc pas la peine d’en rajouter. Je laisse la culpabilité sur le palier, cette empêcheuse de tourner en rond n’est pas du tout ma copine.
L’autodiscipline : oui mais avec de la souplesse au regard déjà de ce que je m’impose pour garder une once de plaisir porteuse de créativité.
Bien amicalement,
Hélène
Helene@Objectif-Reussite vous propose de lire son dernier article : Autoanalyse ou autocoaching : clé pour atteindre ses objectifs
Bonjour Hélène,
Merci pour ton message.
L’autodiscipline que je suggère fait en sorte que l’on prenne plaisir à faire une tâche qui habituellement serait déplaisante si on n’est pas dans la bonne attitude. Et à partir du moment où le plaisir est là, il y a effectivement la créativité et tout ce qui l’accompagne 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
Malheureusement on n’a pas que des contraintes qui nous passionnent, vraiment pas!
Mais l’expérience m’a fait comprendre que le plaisir c’était surtout après, quand on s’est débarrassé de ce truc terrible. Et là c’est un vrai bonheur, un vrai soulagement.
Donc c’est une perspective très encourageante et qui me motive réellement.
Sinon, je ne ferais pas la moitié de ce que je dois faire…
Amicalement.
Marie.
Marie@Nourriture Sante vous propose de lire son dernier article : Les produits laitiers sont-ils vraiment utiles ?
Bonjour Marie,
Je ne suis pas d’accord ! 😛
Le bonheur n’est pas « après ». Il est là où tu sais le voir.
Ce n’est pas parce que tu fais quelque chose qui ne te passionne pas que tu ne peux prendre plaisir à le faire dans le sens où c’est certainement une étape obligatoire pour faire ce que tu souhaites vraiment faire. Il faut savoir accepter que la blanc n’est jamais tout blanc et que tout est une question d’équilibre dans la vie.
Par exemple, dans la gestion de mon entreprise, je dois m’occuper de la paperasse et je n’aime pas ça. Mais si je ne le fais pas, je ne peux plus continuer cette entreprise que j’aime. Alors j’ai appris à apprécier de le faire car c’est une étape obligatoire et le jour où je pourrai vraiment me le permettre, je soustraiterai cette partie là.
Mais dans tous les cas, la récompense d’un travail (chiant ou pas) bien fait est toujours super ! Et sur ce point, je te rejoins entièrement 🙂
Bien amicalement,
Dorian