J’ai le sentiment que beaucoup de personnes essaient de répondre à cette question actuellement. Et les réponses que j’ai pu voir à gauche et à droite ne me convainquent pas.
J’ai eu un éclair dans ma tête pendant une micro sieste et je vous livre ce qui m’est apparu comme évident en vidéo aujourd’hui.
La vidéo ci-dessous :
Etre versus Avoir
Le terme « développement personnel » suggère avant tout une progression avec le mot développement. Et je crois que c’est pour cette raison que je n’ai jamais vraiment aimé ce terme. Tu fais quoi dans la vie ? Du développement personnel. Ok…
Pas trop pompeux comme terme déjà.
Sachant que pour beaucoup, l’objectif est de se libérer de l’égo et de révéler son être véritable, on part déjà d’une notion où on a les chevilles qui enflent dès qu’on en parle.
Je vous rappelle d’ailleurs les 2 grands mondes séparés du développement personnel que j’expliquais dans l’article Les 2 mondes distincts dans le développement personnel, avec le monde du développement de l’égo et celui de l’être.
Je pense que tout ceci est à séparer et dans la vidéo, je parle du développement de l’être qui est selon moi le vrai chemin. A quoi rime d’avoir plus ? De posséder plus ? De faire plus ? L’objectif avant toute chose est d’être (plus) et ensuite on peut s’occuper du reste.
Bien sûr que le développement personnel permet de voir la vie plus positivement, de régler ses problèmes, de voir plus loin, de vivre avec plus de passion. Tout ça, c’est très bien. Mais ce n’est pour moi pas l’essence même de cette « discipline ».
Le véritable développement personnel
Le développement personnel, selon moi, a pour but de désapprendre ce que l’on a appris, intégré, admis comme vrai, et qui ne nous convient pas. En désapprenant tout cela, on s’autorise à revenir à la simplicité (voir article Comment lâcher-prise face à la cruauté du monde)
Notre monde est fondamentalement compliqué ! Tous ces systèmes à n’en plus finir qui créent des inégalités toujours plus grandes. De quoi se cogner la tête contre les murs, surtout lorsque l’on n’est pas correctement éduqué et que l’on est en bas de l’échelle.
La vie est simple. Lorsque l’on prend conscience du potentiel que l’on a et que l’on s’applique à l’exprimer à son maximum, alors tout prend une nouvelle saveur. On peut enfin être et rayonner qui l’on est. On peut apprécier notre vie à chaque instant. On peut comprendre que tout est lié et que chaque situation nous est offerte parce qu’on en a besoin.
Retrouver cette simplicité, c’est autoriser de redevenir soi-même et d’arrêter de se prendre la tête pour quoi que ce soit. Certaines personnes passent leur vie à chercher un mieux-être. Il y a des étapes par lesquelles passer pour aller progressivement mieux. Mais il y a aussi la réponse sous nos yeux ou plutôt à l’intérieur de nous, directement accessible, quand on s’autorise à mettre notre mental en veille.
Ce n’est pas difficile, contrairement à ce que l’on entend dire parfois. Tout est là. Arrêtons avec nos illusions à deux sous. Arrêtez de chercher sans relache quelque chose que vous risquez de ne jamais trouver. Parce que vous le possédez déjà.
Le développement personnel, c’est ça pour moi. Retrouver l’évidence. Se retrouver soi-même pour pouvoir s’exprimer pleinement et librement afin de contribuer au monde de la meilleur des façons.
Je suis très curieux d’avoir votre avis sur tout cela. Recherchez-vous la croissance ou l’être ? Il n’y a pas de bonne réponse, il y a juste un choix. Venez partager dans les commentaires !
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Salut Dorian 🙂
merci pour cet article, on peut en effet voir de nombreuses productions liées au développement personnel mais avec des approches assez différentes voire opposées ce qui peut parfois semer le trouble.
Pour moi le développement personnel doit permettre de se révéler, d’être soi et heureux, avec nos propres critères à nous et pas ceux qu’on nous dicte.
Salut Marine,
Tu étais pressé ? Je ne t’ai jamais vu écrire si peu :))
Nous sommes donc sur la même longueur d’onde.
Avoir plus et faire plus, ça peut être fun. Mais l’essentiel est avant tout d’être.
Au plaisir !
Dorian
nope pas pressée, mais je ne pensais pas à avoir dire plus car globalement, je pense qu’on est sur la même longueur d’onde à ce niveau 🙂
et comme tu le dis, se débarrasser de/remettre ses croyances en question est une étape nécessaire.
@+
Je te taquinais !
Oui, je le pense aussi. Oui c’est une étape nécessaire qui se passe en conscience ou non. Dans tous les cas, accueillir ce qui est et avancer du mieux que l’on peut 🙂
A bientôt !
Dorian
Bonjour Dorian,
Oui, nourrir l’ego ou s’en libérer ?
D’ailleurs quand on sait ce que désigne le mot « personne », (« masque » en grec), construction totalement mentale, on se demande bien comment le développement personnel pourrait être la voie de l’épanouissement !
Alors, soyons !
C’est bien de poser le problème en ces termes.
Marie.
Marie vous propose de lire son dernier article : Comment se forme la cellulite
Bonjour Marie,
Intéressante remarque ! Je ne savais pas.
Comme tu le dis, soyons ! Faisons notre maximum pour faire taire le mental et nous exprimer pleinement.
Au plaisir !
Dorian
Il y a à boire et à manger dans le développement personnel.
Et l’on frise parfois l’indigestion.
Beaucoup de théories fumeuses dont se délectent ceux qui les propagent et aussi beaucoup de choses intéressantes et réellement utiles pour le développement de la personne.
Que chacun fasse donc son chemin, comme tu le dis Dorian, en « apprenant à désapprendre », ou à l’inverse, en apprenant à apprendre, c’est à dire à sélectionner, à partir de son histoire personnelle, les éléments à conserver, éliminer ou renforcer pour poursuivre son chemin dans de bonnes conditions.
Vaste chantier, sans doute, mais n’est ce pas le meilleur moyen, justement, de se développer ?
Jean-Luc Hudry vous propose de lire son dernier article : Gérer son stress passe par ici !
Hello Jean-Luc,
J’aime ton analyse. Apprendre à apprendre oui, c’est bien vrai. Ne garder que ce que l’on sent que l’on doive garder.
Je pense que la vie nous porte forcément vers ce qui peut potentiellement nous apporter le plus de bénéfices à chaque instant. Donc j’imagine que l’indigestion peut aussi être nécessaire pour se purifier parfois… 😉
Au plaisir !
Dorian
Coucou Dorian,
Le développement personnel est un énorme sac ou l’on met tout et n’importe quoi.
Le terme en soi n’est pas négatif, il y a seulement une incompréhension sur l’interprétation que l’on en fait.
Être ici et maintenant comme tu le dis, en toute simplicité. Savoir aller à l’essentiel est un art à retrouver de toute urgence.
Je comprend la notion que tu introduis dans ta vidéo : la valeur la plus importante n’est pas dans les biens de ce monde que nous possédons, mais dans ce que nous avons de plus précieux en nous. C’est à dire tout ce qui fait notre essence de vie. Savoir tirer notre ivraie et la faire s’épanouir au grand jour.
Se dé-formater (tout n’est pas à jeter, sélectionner comme le suggère Jean-Luc)) pour oser être soi en toute simplicité en offrant le meilleur de soi. En somme : retrouver son centre et le faire vivre !
Merci pour ces réflexions sur le « dépoussièrement » de ce terme.
Hélène
Helene vous propose de lire son dernier article : Vacances rime avec temps vacant, vous suivez ?
Coucou Hélène,
Ha j’aime beaucoup cette idée de dépoussièrement !
Un peu à l’image de l’histoire du golden bouddha qui était enduit entièrement d’argile.
Beaucoup d’images dans ton commentaire, j’aime beaucoup !
Au plaisir !
Dorian
Salut Dorian,:-)
Oui naissance du développement personnel parce que à un moment donné on se rend compte qu’on est pas aussi limité qu’on le croit…. et du coup c’est parti pour une quête sans fin au mieux-être, mais sans vouloir lever son petit doigt et se remettre en question…
Tant qu’on s’est pas demandé pourquoi on est là présentement sur cette terre et qu’on n’est pas aligné à notre plan de vie, notre âme… à mon avis on fait fausse route…
Exaspération de tout ce qu’on voit sur le net, en terme de développement personnel… qui m’a aussi fait un peu me replier dans ma chrysalide ces derniers temps…
C’est sympa de te voir en vidéo, ça change et ça permet encore mieux de se connecter à ta vibration!
🙂
Ophélie vous propose de lire son dernier article : C’est encore loin le sommet? Le chemin vers l’éveil de notre conscience…
Coucou !
Haha oui on voit beaucoup de choses sur internet. Beaucoup sont dans l’égo à 100% mais je pense que ça ne fait pas de mal quand ça reste positif.
Après il y a à boire, à manger, à vomir, à revendre, à nous de nous faire notre propre idée sur tout cela.
Cette année, j’ai atteint une clarté de dingue dans ma vie avec un lâcher-prise qui m’accompagne un peu partout tout en étant dans l’action, c’est génial.
La vidéo, merci à toi ! Le son est horrible mais la vie me met des bâtons dans les roues à ce niveau. Ca va tout de même s’arranger progressivement 🙂
Au plaisir !!
DOrian
Coucou,:-)
Oui le son, mais une invitation à être totalement présent avec ce que tu dis;-)… Il m’est arrivé une aventure du genre avec mon dernier audio, étrangement quelques mots ont disparu ici et là… et je me suis dit c’est pas parfait, je refais? Ben non… parce que la 2ème version n’aurais pas été comme la première… et le 1er jet en général on est plus spontané il me semble… Et je me suis dit que c’était une opportunité pour mes papillons, d’imaginer selon leur ressenti….
Et on ne peut pas tout maîtriser…
🙂
Ophélie vous propose de lire son dernier article : C’est encore loin le sommet? Le chemin vers l’éveil de notre conscience…
Coucou Ophélie,
C’est amusant ça, j’ai eu la même expérience en tant qu’apprenant il y a pas longtemps. Le replay d’une conférence était haché et la fois d’après, Joachim, le conférencier, nous disait que c’était une super opportunité de remplacer les blancs avec nos propres mots (et non maux). Amusant mais un peu frustrant quand même ^^
Dorian
Bonjour Dorian,
Un grand merci pour cet article, plein de ressources , notamment la vidéo! Pensez-vous que le développement personnel passerai par la recherche du bonheur, ou que tout du moins cela y soit lié ?
je suis perdu et me question sur le lien entre bonheur et développement de soi…
Merci pour vos retours
Bonjour et merci pour votre message.
Le développement personnel amène à se rendre compte que la personne est limitée et qu’il s’agit de se dépouiller pour revenir à notre Vibration Originelle.
Ainsi peut s’élever la Paix, l’Amour, le Bonheur.
Mais tant que la recherche se fait à l’extérieur, cela sera éphémère.
Au plaisir
Dorian