Cet article prend part à l’évènement A la croisée des blogs organisé par Sébastien du blog Vers une vie sereine.
Nous sommes tous en quête du bonheur mais qu’en est-il pour vous aujourd’hui ? Pensez-vous être sur la voie du mieux-être chaque jour ou au contraire voyez-vous votre vie stagner voire empirer ?
Ce qu’il est intéressant d’analyser de près, c’est que notre bonheur de dépend que de nous-même. Je vous l’explique simplement : Personne ne réagit de la même façon par rapport à un même évènement. Là où vous voyez opportunité professionnelle, votre collègue voit stress et complications, là où vous voyez deshonneur, trahison et humiliation, votre famille voit nouveau départ et une épaisse masse de nuages noirs s’en aller au loin, là où vous voyez ce que les autres ne voient pas, les autres voient ce dont vous n’avez pas idée…
- Pourtant, vous pouvez voir toujours le soleil même lorsqu’il pleut des cordes.
- Pourtant, vous pouvez même si l’on vous dit que ce n’est pas possible
- Pourtant, votre bonheur est en vous et ne demande qu’à être révélé.
Acceptez ce qu’il vous arrive dans la vie
Pourquoi se lamenter de quelque chose qui va arriver si dans tous les cas elle va arriver ? C’est quelque chose d’étonnant de voir que nombreuses sont les personnes à se lamenter des évènements qui vont arriver. Ainsi, au lieu que le désagrément ne dure que quelques minutes, il vous en dure des journées de stress auparavant. Que pourrait-il dont bien vous arriver pour que cela vous mette dans un état pareil ?
Vous voyez, vous avez du mal à répondre à cette question. Là où vous voyez épreuve insurmontable, échec en vue, pression et stress, bouleversement de votre quotidien, d’autres voient une opportunité exceptionnelle de s’améliorer. Et ces derniers ressortiront très souvent vainqueurs de cette épreuve alors que vous avez seulement limité la casse.
Vous pouvez changer cela et accepter quoiqu’il arrive ce qui arrive. Donnez-moi une seule bonne raison de vous en faire sur un évènement qui à priori ne va pas vous plaire et va arriver assurément…
A ce stade, vous avez 2 choix de réponse. Celle où vous admettez que rien de grave ne peut arriver. Et celle où votre mental va trouver des dizaines de raison d’avoir peur.
Tout est dit. Votre mental crée en vous un sentiment de peur qui n’a pas lieu d’être. Bien évidemment, cela va renforcer abondamment l’idée que le plus grave peut arriver, vous faire perdre tout ce que vous avez, vous éloigner d’un futur meilleur dont vous rêvez.
C’est tout de même bof bof comme option non ?
Alors arrêtez cela. Votre vraie force, c’est vous, c’est votre esprit ! Ne vous laissez pas abuser par cette puissante machine qu’est votre esprit. Il peut être machiavélique si vous ne le domptez pas.
La première étape à comprendre, c’est d’accepter qu’aucune fatalité ne vous arrive. La vie n’est pas là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Vous pouvez réaliser vos rêves dans un avenir très proche en commançant aujourd’hui à faire les premiers pas.
Acceptez l’idée de pouvoir améliorer votre vie car vous le valez bien !
Vous valez autant que toute personne sur cette Terre. Votre potentiel est si illimité que vous en tomberiez à la renverse si vous vous en rendiez compte. Et moi aussi d’ailleurs…
Acceptez votre vie. Acceptez là où vous en êtes aujourd’hui. Acceptez les évènements qui vont arriver. Et acceptez de pouvoir changer votre vie à tout moment si vous le souhaitez. Le seul maître à bord, c’est vous !
Soignez votre parole
Pour faire que vous viviez une vie sereine et la plus heureuse possible, il y a un principe indispensable à appliquer scrupuleusement. Votre parole doit être IMPECCABLE.
Une parole impaccable c’est
- 0 plainte
- 0 reproche
- 0 jugement
Vous plaindre, c’est rechercher la pitié ou le soutien des autres qui vont dans la grande majorité des cas vous garder dans le même état. J’entends déjà des « Oh mon pauvre…« , « Tu n’as vraiment pas de bol toi« , etc. Quoi de mieux pour vous conforter dans votre inconfort ? Un peu de soutien ne fait jamais de mal mais pour vous sortir d’une spirale négative, peu nombreuses sont les personnes à vous rebooster et à vous faire voir le bon côté des choses.
Juger, c’est vous attirer tous les ennuis du monde. Evitez à tout prix cela car c’est générateur de conflits et de mal-être.
Au contraire, si vous jouez de positiviter en voyant tous les points positifs à votre situation et même les opportunites qu’elle peut générer, vous êtes le roi (ou la reine) du monde !
Faites le test. Voyez comme être positif influe énormément sur votre humeur et également sur l’humeur de ceux qui vous entourent. Soigner sa parôle, c’est aussi se respecter soi-même et respecter les autres.
Vivez en pleine conscience
- Sentez-vous vos pieds sur le sol ?
- Sentez-vous votre respiration ?
- Sentez-vous l’air sur votre peau ?
- Entendez-vous les sons qui vous entourent ?
- Voyez-vous le monde dans son ensemble ?
La pleine conscience, c’est un peu comme si vous vous redécouvriez dans un monde nouveau avec plein de découvertes à faire. Elle permet avant tout de se recentrer sur soi et d’apaiser ses tensions.
L’idée est simplement de prendre conscience que vous êtes présent dans le moment présent. Les moyens les plus simples de le faire est de porter votre attention sur vos pieds qui touchent le sol ou encore de prendre conscience de votre respiration.
Cela vous aidera sans aucun doute à faire des pauses dans vos journées. Une pause en pleine conscience est génératrice et vous évitera bien des turbulences dans vos pensées.
Votre plan d’action à partir d’aujourd’hui
- Acceptez-vous dans votre globalité et acceptez votre vie. Acceptez également de changer tout ce que vous VOULEZ changer car tout est possible
- Adoptez une parole impeccable
- Faites plusieurs pauses par jour en pleine conscience
A vous de jouer !
Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour vivre plus sereinement au quotidien ? Utilisiez-vous déjà celles que je préconise dans cet article ? J’attends vos retours dans les commentaires 🙂
Dorian
A propos de l'auteur
Dorian Vallet est un éveilleur de Conscience, Auteur et Créateur du site Terre Cristalline. Sa Joie aujourd’hui est de contribuer à l’émergence de la Nouvelle Humanité en aidant chaque Un à Reconnecter à son Essence. Il vous guide afin de passer d’un état de souffrance et de limitation à celui de la Pleine Expression. Son intention est de vous permettre de vous Ancrer dans la Profondeur de l’Être et à recréer la Connexion à l’Âme et à la Source. C’est retrouver la Simplicité de l’Être et incarner votre dimension Cristalline. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chaque Un à Manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les Lois Universelles.
Cet article fait partie de la série sur le développement personnel.
Vous y trouverez des outils pour développer votre personne, développer vos compétences ainsi que comment mieux gérer vos pensées et vos émotions. Vous pouvez retrouver l'article phare de cette catégorie ici : https://terrecristalline.fr/developpement-personnel-depouillement-personnel/.
Bonjour Dorian,
Je t’approuve entièrement, l’acceptation à ce qui est, fait fondre les situations même monstrueuses à nos yeux. Nicole
Tout à fait Dorian!C’est bien de rappeler aux gens leur responsabilité dans ce qui leur arrive dans la vie! Tout dépend de la perception que l’on a des événements et donc de la façon que nous avons de les interpréter, de les utiliser, d’en tirer partie.
Bonjour Dorian,
Ce que tu dis est vraiment très important et puissant !
En plus ils ont un effet synergique, car la pleine conscience améliore l’acceptation et vice versa !
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Je trouve que c’est étrange quand même… On grandit, on apprend beaucoup de choses, on « évolue » et, au final, il faudrait continuer de voir le monde qui nous entoure avec des yeux d’enfants. Ne pas se poser de questions, profiter de chaque instant et être constamment émerveillés 🙂
Ce matin, j’ai pris mon café dehors. Tout est blanc, c’est magnifique ! Et j’ai eu un cadeau : un jeune chevreuil est passé à 3 mètres de moi sans me voir !
Je peux te dire que je vais passer une excellente journée ! Je me sens « connectée » à la nature et c’est pour moi l’une des choses qui m’aident à me recentrer et à me sentir sereine. 🙂
Je souhaite aussi une excellente journée !
Salut Dorian,
Là où certains voient opportunité professionnelle, d’autres voient stress et complication. Je ne sais pas si ce sera ta réponse au courriel personnel que je t’ai envoyé, il y a quelques minutes. J’en ris déjà.
J’aime bien l’expression : on le vaut bien. On a l’habitude de voir «on en vaut la peine», alors que je la change toujours pour «on en vaut la joie» ou «on en vaut le coup». Et «on le vaut bien» me plaît aussi et je n’y pense jamais ou presque.
Pour ma part, je me concentre le plus souvent possible sur le moment présent, l’ici et le maintenant. Je trouve que ce n’est pas évident d’y être tout le temps, car je trouve que ça s’oppose parfois au fait d’avancer vers nos buts et de changer notre vie.
Pour moi, le moment présent est quelque chose de statique, comme le lâcher prise. On est dans le moment présent, on lâche prise et… on n’avance pas vers autre chose, lorsqu’on a besoin de changement.
C’est un peu ma perception.
Amicalement,
Sco!
Bonsoir Dorian,
Je prends beaucoup les transports en commun.
Et cela va beaucoup mieux maintenant depuis que j’accepte ce qui va arriver (retards, annulations…) beaucoup de gens pestent mais plus moi 🙂
Et cela fait un bien fou !!
Bonjour Dorian,
Article positif comme je les aime. Je vais prendre le contrepied, en te disant que, personnellement je ne suis pas contre un petit stress de temps en temps, un stress positif qui te booste et te donne envie de te lancer dans une nouvelle aventure. Peut-être contrairement à mes semblables, je me sentirais un peu trop serein à mon goût. 😉
Amicalement.
Bonjour Nicole,
Tout à fait, on se fait souvent un sang d’encre alors que les situations que nous vivons n’en valent pas la peine. Accepter ce qui arrive permet de relativiser bien des choses 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Salut Dorian,
Ce sont 3 conseils très importants que tu donnes dans cet article.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’importance de ces 3 choses, et je trouve que tu en fais un très bon résumé !
Pour ma part, j’ai encore des efforts à faire en ce qui concerne la pleine conscience. Je sais que ça me fait énormément de bien mais mon mental trouve encore souvent des astuces pour m’en détourner 🙂
Merci en tout cas pour cette belle participation,
Sébastien
Hé oui Cécile, tout est affaire de perceptions mais parfois il est difficile de voir le joli côté du tableau. D’où la nécessite d’être le plus possible dans le moment présent…
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Luc,
Très juste ! Ces éléments sont inter-dépendants et agissent les uns sur les autres.
Merci de ta remarque pertinente 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Nathalie,
Wow, tu en as de la chance ! 🙂
Je risque pas de voir passer un chevreuil devant mon immeuble…
Hé oui comme tu le dis, c’est assez étrange. L’égo prend le dessus à partir du moment où nous sommes en âge de raisonner et plus tard, nous essayons de nous détacher de cet égo qui pollue notre bien-être. D’où l’intérêt de retrouver nos yeux d’enfant pour voir le monde comme nous devrions tous le voir 😉
Excellente journée à toi également.
Dorian
Salut Sco!
C’est marrant que tu dises cela car j’ai prévu un article sur « le moment présent VS le pouvoir de l’attraction » (mais il faut déjà que je fasse un article sur chaque avant) et c’est parfaitement en accord avec ce que tu dis ici :
« Je trouve que ce n’est pas évident d’y être tout le temps, car je trouve que ça s’oppose parfois au fait d’avancer vers nos buts et de changer notre vie. »
Je comprends tout à fait ton point de vue et je pense qu’il est difficile de mettre tout le monde d’accord sur la question. Le fait est que tu peux être dans le moment présent en étant parfaitement concentré sur ce que tu fais et qui est une avancée vers le but que tu t’es fixé…
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
Bonjour Corinne,
Comme quoi, les chose simples et évidentes une fois qu’on les applique sont souvent les plus efficaces !
Merci de ton message 🙂
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Jean,
Tu te trouves trop serein ? C’est amusant ça 🙂
Je suis convaincu que s’il y avait vraiment quelque chose que tu devais faire avec une deadline rapide et que tu ne saurais pas tellement comment t’y prendre, tu ressentirais un peu de ce stress qui boost les uns et paralyse les autres…
Mais oui, je te suis également pour dire qu’un p’tit coup de boost ne fait jamais de mal et on en a tous besoin à un moment ou à un autre.
Peut-être ne t’imposes-tu pas suffisamment de projets immensément ambitieux… ? 🙂
Merci de ton message et à bientôt.
Dorian
Salut Sébastien,
Il est très difficile de rester en pleine conscience et notre mental est là pour nous faire penser à un million d’autres choses. Beaucoup de personnes sont dans ton cas et c’est mon cas également. Cela dépend également de tout un tas de facteur : notre humeur, les choses que l’on a à faire, notre état actuel, etc. En fonction de ces facteurs, on va être plus ou moins dans la possibilité de rester dans le moment présent sans être perturbé.
Et je pense que le simple fait de se retrouver dans le moment présent quelques secondes par ci par là a des effets gigantesques sur la gestion de nos émotions…
Merci à toi de ton commentaire et au plaisir.
Dorian
Bonjour Dorian,
Bien écrit ton article, j’aime beaucoup ce principe: « Que votre parole soit impeccable ».
Il est vrai que pour vérifier de bien maîtriser ses pensées et pour vérifier que l’on arrête de se plaindre on peut juste compter les plaintes, les reproches et les jugements.
De cette manière on se rend vraiment compte de l’étendu du ménage à faire dans notre esprit.
Merci pour l’article.
Bonjour Brice,
Tu as du lire les 4 accords toltèques 🙂
Que votre parole soit impeccable est celui que je prends le plus au sérieux car il impact vraiment significativement notre vie.
Merci à toi et à bientôt.
Dorian
Super article et j’adore vos commentaires !
ne plus juger est un art… en fait nous avons le choix entre aimer ou juger, que choisissons-nous ? Juger ne demande pas beaucoup d’intelligence, n’importe qui avec peu d’intelligence peut juger, aimer (et comprendre d’abord pour aimer) demande une réelle intelligence ..
lancons nous ce défi si vous êtes ok : demain tentez de le plus juger .. plus de jugement moral (vous pouvez par contre exprimer vos émotions et vos besoins, mais sans jugements).. et si on juge quand même, rions de nous mêmes !
belle journée sans jugements !
Bonjour Dorian
j’aimerais votre avis sur quelque chose : je viens de lire le livre du Docteur Bates « une vue meilleure avec le docteur bates » je ne sais pas si vous connaissez, il donne plusieurs pistes pour se passer de lunettes et voir de nouveau mieux, je crois qu’on peut le faire en faisant bouger ses yeux, en pratiquant certains exercices, …. il dit qu’un oeil qui voit bien doit être relaxé, il parle de développement personnel pour s’aider, et de bien d’autres choses
je voulais avoir votre avis et vos conseils par rapport à cela, car vous parlez de gérer son stress, ses émotions, et le docteur bates dit, à juste titre, que le stress joue énormément sur notre corps tout entier, nos organes, donc nos yeux…..
merci d’avance pour la réponse
si vous avez des articles, des liens, je suis preneuse.
cordialement
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Le stress a des vertus sinon il n’existerait pas. Néanmoins, il devient très vite dangereux puisqu’il stimule la production d’hormones néfastes (voir l’article « le stress tue »).
Concernant les yeux, je n’ai pas vraiment d’avis mais cela paraît bien étrange de dire que le stress a des effets bénéfiques sur les yeux. Ce que je peux comprendre, c’est qu’un stress ponctuel pour augmenter l’acuité visuelle pour une courte période, tout comme il améliore nombre de nos capacités sur une période courte. Mais le retour de bâton est souvent une bonne fatigue par la suite ainsi que le développement de maladies sur le long terme.
Si, au contraire, il dit que le stress est néfaste pour les yeux, alors c’est certainement vrai. Le stress est néfaste pour beaucoup de choses.
Dans tous les cas, un bien-être général (émotionnel, psychique) aura toujours des bienfaits immenses sur notre santé physique.
J’espère avoir éclairci votre vision 🙂
Bien cordialement,
Dorian