Il y a quelques jours, je vous demandais de gagner du temps. De gagner du temps pour vous ! Plus vous gagnez du temps pour vous dans votre vie, plus celle-ci sera agréable à vivre. Travailler comme un forcené n’a jamais été très bénéfique. Sauf bien sûr si l’on travaille sur une passion, ce que je ne considère plus comme un travail…
Le but est donc de s’octroyer du temps pour soi pour ainsi profiter de la vie. Alors c’est bien beau de vous demander de gagner du temps mais existe-t-il des techniques pour cela ?
La réponse est oui, bien évidemment. Vous découvrirez dans cet articles, 6e et dernier de la série, 21 règles à respecter pour maîtriser et gérer son temps.
Je vous invite à lire les 5 premiers articles si ce n’est pas déjà fait :
La méthode Top Chrono
La méthode NERAC
La méthode GTD : Getting Things Done
La méthode Eisenhower
Les cycles d’efficacité
Voici donc 21 règles à respecter et classées en 4 parties. Vous pouvez bien évidemment modifier cette liste à votre convenance pour que celle-ci vous corresponde au mieux.
Organisation
- Toujours avoir de quoi noter
- Soyez organisé : chaque chose a sa place
- Utilisez des méthodes de gestion du temps et de productivité
Gestion des tâches
- Priorisez vos tâches et vos activités
- Définissez l’urgence de chaque tâche
- Focalisez vous sur les tâches importantes et urgentes
- Donner un temps de réalisation à chaque tâche
- Réalisez les tâches de moins de 2 minutes en premier
Vous serez débarrassé et votre agenda vous le rendra bien. - Catégorisez vos tâches.
Plusieurs choix sont possibles :- Par temps de réalisation
- Par type : Personnelles (Maison, Famille, Vacances, …) , professionnelles (projets, urgences, …)
- Par importance : Vous pouvez utiliser une échelle de 1 à 10 en fonction de l’importance des tâches à réaliser
- Gérez les imprévus
Prévoyez une marge de manœuvre en cas d’imprévus de dernière minute - Regroupez les tâches pénibles et fastidieuses
Productivité
- Donner vous une date limite pour réaliser chaque tâche
Vous avez probablement déjà remarqué que peu importe les dates limites que l’on a, on finit souvent juste avant. Soyez ambitieux avec vous-même, imposez-vous une deadline proche. - Analyser vos cycles d’efficacité pour travailler aux moments où vous êtes le plus performant
- Motivez-vous !
Découvrez plusieurs clés pour se motiver ici :
Il est de votre intérêt d’être motivé - Attention à la procrastination
La procrastination est l’art de remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui. Moins vous en ferez, mieux vous vous porterez ! - Attention aux chronophages
Les chronophages sont tous les éléments de votre vie qui peuvent vous prendre du temps, et même vous le faire perdre. Les exemples les plus fréquents sont le téléphone, les mails et la télévision mais il en existe bien d’autres. - Ne restez jamais un échec
L’échec est ce qui nous fait avancer dans la vie. Vous avez échoué quelque part ? Passez à autre chose, il n’y a rien de dramatique. Et souvenez-vous que l’échec n’existe pas pour celui qui sait où il va. - « Rien ne sert de courir, il faut partir à point »
Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte. (L’internaute)
Contrôle
- Fixez-vous des objectifs en terme de résultats et de temps passé sur vos tâches
- Contrôler vos résultats
- Vérifier qu’ils sont bien en accord avec vos objectifs initiaux et avec vos valeurs personnelles
Cet article clore donc cette semaine de la gestion du temps et de la productivité.
J’espère vous avoir fait découvrir de nouvelles méthodes à appliquer dans votre vie. N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur ces méthodes et ces différents points étudiés.
Dorian
sylviane says
Bonjour,
Un truc que je fais toujours, c’est celui d’exécuter en premier la ou les tâches qui me coûtent le plus et aussi je me donne de petites récompenses (une fois terminées) quand vraiment les tâches m’ennuient beaucoup.
Mettre toujours les choses à la même place sinon avant je cherchais toujours mes clefs et seigneur quelle perte de temps
Dorian says
Bonjour Sylviane,
Un bon complément, merci. Effectivement, chaque chose doit avoir sa place si on ne veut pas perdre de temps à chercher des choses toute la journée.
Je n’ai pas parlé de récompense et j’aurais probablement du. C’est un des grands principes de la méthode RPM d’Anthony Robbins et j’y adhère complètement.
A bientôt.
Dorian
Luc mister-no-stress says
Bonjour Dorian,
Décidément tu en connais des choses !
J’y rajouterai d’être mentalement calme et pas stressé. (forcément, c’est ma passion ! )
Ca aide pour suivre tes conseils…
Bravo et à bientôt
Luc Mister-no-stress
Dorian says
Bonjour Luc,
Le calme est ta passion, tu dois être un vrai exemple dans le domaine 🙂
Et oui, c’est clair que pour gérer son temps de façon optimale, il faut savoir être posé et sans stress.
Merci et à bientôt 🙂
Dorian
SUCCESS-Collection says
Article résumant bien de nombreuses techniques.
Concernant le temps de réalisation des tâches, la méthode Pomodoro est particulièrement efficace.